Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
avis sur structure charpente

avis sur structure charpente

il y a 16 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes en cours de construction de notre maison (autoconstruction) et nous sommes en train de demander des devis pour notre charpente. Et là nous obtenons plusieurs solutions... d'où un problème de choix! je viens donc chercher de l'aide auprès des connaisseurs!

La toiture est constituée de 3 parties indépendantes :
- 1 partie en deux pans avec cul de poul sur un côté, dimension 8m30x5m20, pente 25°
- 1 partie en deux pans avec cul de poul sur un côté, dimension 8mx4m50, pente 25°
- 1 partie principale en 4 pans, dimension 10mx8m30, pente 34° sur les petits côtés (largeur) et pente 31° sur les grands côtés (longueur).
La charpente est une charpente traditionnelle. Celle du toit 4 pans contient 2 fermes qui sont des fermes sur blochet reposant sur les murs de refend.

Dans certains devis, on nous propose de mettre deux rangées de panne par pan (quelque soit la partie du toit). Dans d'autres devis, une seule rangée de panne est proposée.

Pensez-vous qu'une seule rangée est suffisante ? nous sommes à proximité de Grenoble (altitude 250m). Nous allons mettre de la tuile plate terre cuite alpha 10.
J'espère avoir mis toutes les indications nécessaires.....

Un charpentier nous propose également de monter la charpente mais avec du bois non étuvé. Il dit alors qu'il faut attendre quelques temps avant de poser les menuiseries ou alors, il faut laisser les fenêtres ouvertes. Qu'en pensez-vous ? est-ce que l'étuvage du bois est indispensable ? le bois est du sapin de pays.

Merci pour tous vos conseils!!!!!
et bonne journée!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. avis sur structure charpente il y a 16 ans

Bonjour cissou

Tout est possible et une question de dimensionnement, mais je pense quand même que c'est une connerie parce que la section de 120 x 350 est vraiment juste juste, mais bon, admettons, mais elle va imposer une charge concentrée de 1100 kg sur un point milieu de l'arba. Je crois plus sérieux de prévoir deux pannes c'est sur, même si c'est un peu plus chiant à calculer pour que les deux travaillent de la même façon avec des portées nécessairement différentes donc des sections différentes ..à suivre !!!

 

Boisphilement votre

2. avis sur structure charpente il y a 16 ans

Merci !

Je crois que nous allons donc choisir la version 2 pannes... comme on aimerait avoir des pans de toit qui reste plans même à long terme, je crois qu'il ne faut pas qu'on pinaille sur un peu de bois en plus... encore merci

et sinon, en ce qui concerne l'étuvage du bois, avez-vous une idée ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer