Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage pour plancher

solivage pour plancher

il y a 16 ans

Bonjour !

Mon projet consiste à créer un plancher dans des combles. La structure existante se présente sous la forme de trois poutres qui divisent l'espace en quatre. Dans leur partie basse, ces poutres supportent un solivage pour le plafond de dessous.  Il faut créer un solivage pour deux portées de 2m80 entre 3 poutres maîtresses ainsi qu'entre les poutres et les murs (même portée). J'ai opté pour des solives de 155X60, posées sur sabots, avec un entraxe de 30cm.

Ma première question : ce choix vous semble-t-il correct ?

Par ailleurs, les solives existantes pour le plafond me gênent pour placer mes solives plancher. Je pourrais me retrouver avec des entraxes de 25 ou de 35 (maximum), à certains endroits. Est-ce que cela pose un gros problème pour la répartition des charges ?

Enfin, les sabots comptent 9 trous de chaque côté, soit 18 au total. Chaque trou doit-il être occupé par un clou ? Est-il possible de mettre également des vis ? Ou de mélanger clous et vis ? Si cette dernière option est possible, quelles doivent être la section et la longueur de mes vis ?

Voilà, ça fait beaucoup de questionnements, il vaut mieux que je m'arrête là !

Merci !

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. solivage pour plancher il y a 16 ans

Bonjour

quelle est la section des 3 poutres existantes? Quelle est la nature du plafond existant ( placo )? Qu'envisagez vous de faire ( cloisons, combien de pièces, quel type d'utilisation, quelle surface ) sur ce nouveau plancher?

Rémy

2. solivage pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Rémy,

Et merci de votre réponse.

Le plafond de l'étage du dessous est un lattis traditionnel. Les poutres font 28X12. Le projet consiste à faire deux chambres d'enfants de 25 m2 environ chacune, mais dont la moitié de la surface seulement est exploitable (l'autre moitié, trop basse, servira de rangement.)

3. solivage pour plancher il y a 16 ans

bonjour

j'ai oublié de vous demander la longueur de 3 poutres existantes...

Rémy

4. solivage pour plancher il y a 16 ans

Elles font 8m50 de long environ. Je vous précise que ces poutres sont solidaires de celles qui maintiennent la toiture (mêmes dimensions).

5. solivage pour plancher il y a 16 ans

Je précise aussi que tout l'espace des combles n'est pas aménagée (la moitié seulement, l'autre étant débarassée du plafond pour apporter la lumière par velux à l'étage du dessous.

6. solivage pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Sartor

Ah ! Mais il y a méprise !!! Ce ne sont pas des ""poutres porteuses"" mais des entraits de fermes.

Ils sont prévus pour travailler en traction et n'acceptent la flexion que pour le plafond et rien d'autre en tout cas certainement pas pour un plancher habitable.

Si vous persistez dans ce projet, il va falloir chercher une solution, peut-être un soutient sous ces entraits, parce que même en prévoyant des poutres porteuses en lamellé-collé de chaque côté des entraits, qui porteraient donc une demi travée soit 1m40, on arrive à une section de 135 x 540 mm, 350 kg la poutre !!!

Je ne sais pas quelles peuvent être vos possibilités, mais en l'état, il faut oublier !

 

Boisphilement votre

7. solivage pour plancher il y a 16 ans

Merci boisphile de cette réponse, qui me met dans l'embarras, puisque les solives sont achetées et le travail entamé...

Si je résume, entre deux entraits de 8,5m de long, 120 de large et 280 de hauteur, distants l'un de l'autre de moins de 3m, je ne peux pas installer un plancher ?

Cordialement,

Sartor

8. solivage pour plancher il y a 16 ans

bonjour

pour résumer, la retombée de 280mm ne suffira vraiement pas mais vraiment vraiement pas à supporter un plancher, les cloisons qui vont avec et les gens qui iront dessus. N'oubliez pas quand même que ces 3 pannes sont les entraits des fermes qui tiennent votre toiture.... Les assureurs ne vous feront pas de cadeaux... Et ca c'est juste la partie financière...

Rémy

9. solivage pour plancher il y a 16 ans

Merci Rémy, je prends note, le plus étonnant, c'est qu'un architecte accompagné d'un charpentier m'ont assuré que le projet était réalisable. Je vais poursuivre mes consultations...

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer