Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimenssionement plancher en bois

dimenssionement plancher en bois

il y a 16 ans

Bonjour,
Je suis en train de reparer une vielle ferme.
Je voudrai reinstaller un plancher en bois "à l'ancienne" en utilisant de des poutres rondes en sapin.
La portée entre 2 murs en pierre est de 5.7m et l'entraxe de l'ancien plancher était entre 90 et 100cm
L'etage sera distiné à acceuillir des chambres (avec des cloisons en placo)

Pour le plancher je pensais mettre soit de l'OSB  +  parquet flotant soit un parquet massif

Que me conseillez vous pour :
 - le diametre des poutres
 - l'entraxe
 - le choix du plancher

D'avance merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimenssionement plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Théodore

Pour poser un plancher en dalles et ensuite des cloisons, il faudra poser des lambourdes perpendiculairement aux poutres.

Que voulez-vous faire, précisément ?

Boisphilement votre

2. dimenssionement plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Boisphile


Je ne comprend pas bien comment il faudrait mettre des lambourdes

Je compte refaire un plancher à "l'ancienne" en utilisantdes poutre ronde dont le dessus est "équarris"

En dessous un ébauche de plan en ascii

plan du rez de chaussée                
########### mur ###################
|                                      ||          ||               #
|                                      ||          ||               #<-- murs
| 5,7m                             ||          ||               #
|                                      || poutres             #
|                                      ||          ||               #
|                                      ||          ||               #
########### 7,8  ###################


plan de l'étage
########### mur ###################
      couloir                               |                  #
#------cloison--------------|       |     C3        #
#                     |                | -----|                  #   ici | et - : représentent les cloisons en placo
#                     |        C2            |-------------#
#  Chambre 1  |                                          #
#                     |                                           #
########### mur ###################


D'avance merci

3. dimenssionement plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Théodore

Vous voulez utiliser des solives en bois rond, soit donc par exemple pour la portée de 5700 il faudra un diamètre de 250 mm et pour poser des dalles, OSB par exemple en 2500 de longueur utile et de 18 mm, un entraxe de 500 mm ce qui fait qu'entre chaque génératrice de rondin, il n'y aura que 250 mm !!! mais peut-être que cela ne vous gêne pas ???

Par ailleurs, vous allez poser des cloisons à l'étage, en ce qui concerne celles qui seront perpendiculaires aux solives, pas de problème, mais celles qui seront parallèles à ces solives, elles ne pourront pas être supportées par le panneau seul, il faudra donc placer en dessous et entre deux solives des entretoises qui porteront cette cloison et en repartiront la charge sur deux solives consécutives. Mais poser des entretoises entre deux bois rond, ça va être la joie !!!!!!!!!...........

Autre solution, c'est de déterminer avec précision l'emplacement des cloisons, de les faire tomber juste sur une solive et donc de dimensionner cette solive en conséquence.

Boisphilement votre

4. dimenssionement plancher en bois il y a 16 ans

Merci Boisphile pour toute ces précisions. Je commence un peu plus à comprendre qu'elles sont les contraintes.
Je ne pensais pas que les contraintes étaient si importantes pour cette longueur.

Concernant l'entraxe est ce qu'il existe des solutions pour l'augmenter car 25 cm entre solives ca va pas être top!!

Il va peut être falloir que je repense completement cette piece et le type de plancher à utiliser (dalle en béton?)

En résumé j'ai un piéce de 5,7m * 7,9m que je voudrais aménager au rez de chaussée sans cloison et si possible sans POTEAU. Au dessus avec des chambres suivant le plan du post précédent

D'avance merci

5. dimenssionement plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Théodore

Le problème, ce sont les solives rondes, c'est pourquoi je proposais de les espacer, mais bien sur, elles seront plus grosses et il faudra des lambourdes par-dessus pour poser les dalles.

Parce que des solives classiques en 75 x 300 posées avec un entraxe classique de 500 – 513 suivant les panneaux, conviennent.

Il faut savoir ce que vous souhaitez et ensuite il faudra accepter les contraintes.

Boisphilement votre

6. dimenssionement plancher en bois il y a 16 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.
Je suis en train d'évaluer les différentes possibilités

Je n'avais pas compris dans votre premiere réponse l'intérêt des lambourdes dans ce cas la.

** Scénario 1: Dans ce scénario avec solive ronde + lambourde  +  plancher (pin ou osb) pour avoir une distance entre poutres de 60 cm
- Quelle serait la section alors nécessaire?
- quel serait alors la dimension des lambourdes à rajouter?

** Scénario 2 : Avec des solives classiques avec entraxe de 50cm + plancher
 - si au lien de 75  j'utilisait des solives de 100 ou 120 quelle devrait étre l'autre dimension

D'avance merci





1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer