CHARPENTE ATTAQUEE

Publié par PierikK il y a 13 ans

Bonjour a tous

Je viens de découvrir ce forum, et à la lecture des différents sujets, certains auteurs donnent des réponses aux sujets avec de telles précisions que j'ai choisit ce forum Coup de coeurafin que vous puissiez m'aider face à mon problème de charpente. En effet nous avons acheter une maison de 1906 qui comprend deux étage dont le deuxième est reservé d'une partie au grenier de l'autre d'une pièce aménagé. Lors de la rénovation de cette dernière j'ai décapé une poutre de la charpente qui est apparente dans cette pièce mais la surprise fut grande lorsque j'ai mis a nue cette poutre qui est fortement attaquée. La charpente du coté grenier est fortement attaquée aussi. Que me conseillez-vous ?

Idée !J'ai acheter une fongicide préventif et curatif, j'ai appliqué deux couches de ce produit sur trois face et à l'aide d'un pluverisateur j'ai insiter dans les canule qu'on créer ces maudits insectes. Ma solution est-elle bonne ou est-elle inefficace face a l'ampleur des dégats occasionnés.

Je n'ai pas trouver comment déposer des photos pour que vous vous fassiez une idée de la charpente Bof...

Amicalement Pierik

Publié par AndyR il y a 13 ans

Pierik bonjour,

J'ai les mêmes problèmes que vous sur une charpente vieille "que" de 50 ans !

La 1ère question est en fait de savoir de quelles bestioles s'agit-il (termites, capricornes...) et surtout sont-elles encores là ?

Pour ma part j'ai d'abord fait appel à un expert (donc quelqu'un qui n'est pas fournisseur de traitement mais qui facture sa prestation à 180 euros) pour auditer la charpente; après sondage et écoute (avec une sorte de stétoscope) il m'avait dit qu'il y avait eu une attaque (datant sans doute d'une trentaine d'années) mais que les insectes (capricornes en l'occurence) n'étaient plus là; entre-temps les bestioles avaient eu le temps de creuser plusieurs galeries un peu partout que l'on identifie avec les trous de sortie ! Face à l'ampleur des attaques il m'a prescrit un traitement curatif et préventif (au cas il resterait quelque chose à manger dans ce qui reste).

Suite à sa visite j'ai fait venir des entreprises agréées pour un devis de traitement curatif et préventif; les méthodes (et les prix d'ailleurs) sont similaires :

- sondage et bûchage des parties attaquées : on décape la charpente à la hache jusqu'à atteindre le bois sain et sans atteindre le point d'affaiblissement des pièces (diminution de la section qui risquerait de briser la charpente);

- brossage et nettoyage des parties vermoulues;

- traitement des grosses pièces par injection de produits chimiques (faire des trous tous les 30 ou 50 cm

L'inconvénient que je vois dans le bûchage (qui est nécessaire si les bestioles sont encore en activité) c'est qu'en plus de la défiguration de la charpente (qui n'est pas grave si elle n'est pas visible) il y a ce risque de rupture sur la charpente suite à l'affaiblissement des sections de bois (ils disent alors que si on ne le fait pas le produit risque d'être absorbé pas la vermoulure et donc ne se diffuse pas efficacement dans toutes les parties); de plus ils disent également qu'ils identifieront les éléments à risques qu'il va falloir renforcer d'une façon ou une autre.

Le bois c'est beau mais s'il n'a pas été protégé peut être source de gros problèmes (et apparemment dans le temps on ne protégeait pas les bois).

Le dernier magazine système D fait état du procédé de traitement (les instruments de traitement sont apparemment maintenant disponibles pour le grand public)

A+

AR

Publié par PierikK il y a 13 ans

Andy

Merci d'avoir eu la gentillsse de prendre quelques minutes pour répondre a ma question. Lors de l'acquisition de ce bien le 07 juillet 2006, l'on ma remis un document s'intitulant " Contrôle des Normes de Surface et d'Habitabilité" ou il fait mention, dans la catégorie "désordre éventuellement constaté" présence de xylophages, et dans "conclusion" désordre mineurs,  toujours est-il que d'apres ce cabinet d'expertise les dagats occassionné par ces xylophages sont d'ordres mineurs et que moi aprés nettoyage des poutres je dirait plutot qu'il sont majeurs! ont-ils le droit de banalisé ce genre de dégats ?

Encore Merci Andy

Amicalement Pierik

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Pierik

Malheureusement, le cabinet s'en tirera toujours avec une pirouette car il diront que ce n'est que consultatif et qu'il appartient aux client de demander une expertise de spécialiste lorsqu'il y a un doute. En l'occurrence, puisque les poutres étaient revêtues il y avait doute !!

Je vous conseille donc cette démarche :

Voyez mon blog dans les bonnes afresses à les industriels et chercher chez CECIL.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-572078.html        Les bonnes adresses

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

charpente attaquée

Publié par tranbert

1 réponse
2922 vues
0 like

Charpente attaquée

Publié par steveco1971

0 réponse
13 vues
0 like

Pièces de charpentes attaquées: votre avis

Publié par olivier1471

1 réponse
1129 vues
0 like

poutre attaquée

Publié par cora

1 réponse
3528 vues
0 like

...mes poutres sont elle attaquées ?

Publié par Cony

4 réponses
7025 vues
0 like