Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comble sur garage

comble sur garage

il y a 16 ans

Bonjour,

 

J'ai un garage avec un toit traditionnel rampant (pas des fermettes). Je voudrais pouvoir aménager les combles sur une partie.

 

Voici les données :

- 5m40 entre 2 murs

- 2m50 dans l'autre sens (entre 1 mur et rien)

Je peux me fixer avec des étriers métalliques à 2m20 du sol dans des parpaings rempli de béton (chainage).

 

Cet aménagement servirait essentiellement de grenier pour entreposer toute sorte de cartons et autres. Donc il faudrait que ce soit costaud même si j'ai du mal à évaluer le poids au m2. (150 kg ? + poids d’un homme ponctuellement).

 

 

Je vois 2 solutions :

- mettre des solives de 5m40 de long

- mettre une panne de 5m40 et des solives dans l’autres sens entre 1 mur et la panne (2m50)

 

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Qu’en pensez-vous ?

Voici un schéma de ce que je voudrais faire :

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer la dimension de la panne, des solives, l'entraxe entre solives, le type et epaisseur de plancher, etc..

 

Merci d’avance pour vos avis et vos réponses à mes questions

 

Sébastien

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. comble sur garage il y a 16 ans

J'avance dans mon étude.

Dans le message et schéma ci dessus, ce que j'appelle panne est en faite une poutre c'est ça ?

L'objectif est de créer cette poutre afin de pouvoir fixer des solives dessus (fixé à des parpaings rempli de beton de l'autre côté).

En regardant des messages du forum, j'ai l'impression qu'il faut que je prévois une charge de 250kg/m2 pour un grenier sur garage (même si j'aurais pas ça car c'est sous rampant donc 2 m au milieu mais seulement 50 cm sur les côtés).

Je n'ai pas trouvé de logiciel de calcul mais toujours en regardant d'autres questions/réponse, je pense prendre une poutre en sapin de 150x250 (longueur 5m40 et fixation par sabots sur chainage).

Pour les solives dans l'autre sens (longeur 2m50) j'envisage des solives de 70x150 avec un entraxe de 46 cm (dessus il y aura un plancher OSB de 60x181cm, j'ai divisé par 4 cette longueur).

Est-ce que ce que j'envisage vous parait satisfaisant ?

Merci pour vos remarques

Sebastien

2. comble sur garage il y a 16 ans

Je viens d'utiliser une feuille de calcul excel.

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier et me confirmer la validité de ces résultats ?

Chargee estimé à 200kg/m2 (stockage sous comble entre 50cm et 200cm de hauteur).
Endroit non chauffé

Pour les solives, ca marche avec :
portée :   2,50 m
entraxe :   46,0 cm
section (hauteur/largeur) : 175/70 

Pour la poutre sur laquelle seront fixée les solives (1 seul côté) je pense que j'ai une erreur :
portée : 5,40 m
entraxe : 250 cm (idem longueur solive, c'est ça ?)
charge : 268,3kg/ml (repris du tableau précédent sur les solives)
section (hauteur/largeur) : 350/200 (en lamélé collé).

Ca me parait gros comme poutre, non ? Ai-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance pour vos regards d'experts

Sébastien

3. comble sur garage il y a 16 ans

Je fais remonter le message pour voir si quelqu'un peut vérifier mes calculs. Je vais devoir passer commande et je ne voudrais pas me tromper...

Merci d'avance

Seb

4. comble sur garage il y a 16 ans

Je continue... et je ne desespère qu'on me réponde ;)

Pour la poutre de 5m40, je me suis renseigné des tarifs et je pense plutôt opté pour du Sapin (type douglas) bien moins cher que du lamellé collé (4x moins cher). On m'a dit que c'était possible pour des longueurs inférieurs à 6m.

Quel serait la section à prendre dans ce cas ?

Seb

 

5. comble sur garage il y a 16 ans

Salut

 

je viens de commander une poudre en lame colle epicea 5.75m  par 280x140 en GL32 pour mon garage pour faire un plancher

tu doit trouver noins de 6 metre

 

A+

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer