Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour pieces à vivre

Plancher pour pieces à vivre

il y a 17 ans

J'ai un garage de 5,80m x 5,80 avec une hauteur que je voudrai exploiter.J'ai fait donc installer :
- une poutre de section 330 x 170 au milieu (portée 5,80m).
- des solives de 210x 40, entraxe 59 cm, portée 2,90 m, de part et d'autre de la poutre.

Je voudrai poser un plancher type dalles rainurées, pour y aménager une SdB + pièce à vivre.
Maintenant que je suis à pied d'oeuvre je me pose pleins de questions :

1) Est ce que poutre et solives sont bien dimensionées pour cet usage ?
2) L'entraxe des solives (59 cm) ne semble pas adapté au dalles agglo ou OSB du commerce. Quelle est la solution la plus simple ?
3) Quelle epaisseur mini il faut pour les dalles agglo ou OSB ?
4) Quelle solution d'isolation phonique et thermique conseillerez vous ?

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher pour pieces à vivre il y a 17 ans

Je précise quand même pour la SdB : pas de baignoire !

2. Plancher pour pieces à vivre il y a 17 ans

Bonjour Woody,

Ne pensez-vous pas qu'il aurait été judicieux d'y penser avant ???

Poutre en portée 5800 avec une bande de chargement de 2900 et une section de 330 x 170 mm = Taux de flexion 110 % flèche 1/230.

Evidemment, pour une portée de 5m80, la hauteur de 330 est insuffisante, dans ce cas il fallait un lamellé-collé de 135 x 450 mm

La solution pour vous en sortir est de placer deux autres poutres de même section, au milieu de chaque travée pour réduire les entraxes à 1m45 et de fait, vous retrouvez une flèche normale à 1/430, ce qui ne sera pas de trop, surtout si vous souhaitez poser du carrelage.

Par ailleurs, l'entraxe des solives à 590 ne convient pas puisqu'il ne correspond à aucune longueur utile de dalles courantes, mais comme vous allez devoir démonter, vous pourrez rectifier avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

3. Plancher pour pieces à vivre il y a 17 ans

Merçi Boisphile pour ces précieux conseils + le blog impressionant !
J'avoue être déçu du résultat du calcul (et de ce que m'a vendu le charpentier).
Où puis je trouver une bonne reference pour le dimensionnement des poutres de plancher ?

Salut

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer