Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour abri

Charpente pour abri

il y a 17 ans

Bonjour,
Je souhaite faire un abri pour voitures de 6 m de largeur* 6.5 m de profondeur avec un toit à 2 pentes d'environ 100%.La charpente reposerai d'un coté sur un mur et de l'autre sur des piliers bois de préférence.Je pensais placer 3 fermes  sur les 6.5 m de profondeur.Par contre, sur le deuxième coté et le devant, je souhaiterai avoir les portées d'un tenant. Quelle section dois je prendre. J'espère être assez clair dans les explications. Merci de vos réponses.
Didier

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour,
Personne n'a d'idées ou n'ai je pas été assez clair dans les explications ?
Merci

2. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour,

Tu veux donc une poutre de 6,5 m de portée qui supporterait la sablière et la ferme intermédiaire...? 

3. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour,
Oui en partie. La poutre de 6.5 supporterai la ferme intermédiaire et la sablière. Peut elle servir de sablière directement ? La poutre de 6m, elle, serai la base de la 1ère ferme.
Merci

4. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour, Personne n'a d'idées ?

5. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour.
A ce que je vois, mon projet n'inspire personne.
Merci à Patden pour sa réponse.
Je vais poursuivre le recherche de mes réponses sous d'autres horizons.....
Salut
[Propos ne respectant pas les règles d'utilisation du forum, supprimés par le modérateur].

6. Charpente pour abri il y a 17 ans

bonjour Didier;

En fait ton projet est assz compliqué. La poutre de 6,5 m qui soutient une ferme intermédiaire, donc un appui pontuel important en milieu de portée est difficile à calculer, mais on est de toute évidence sur un lamellé collé. Personnellement, je peux me débrouiller correctement sur du métal, le bois étant hétérogène ne répond pas exactement aux règles de RDM et là je sèche un peu et donner des réponses approximatives fait courir un risque
Après, tu noteras qu'ici il y a beaucoup plus de gens en quête de réponses que de gens qui répondent.

Si tu es ok pour le lamellé -collé, je peux te calculer le cas de charge, tu pourras après, consulter un fabricant.
Je suppose qu'avec une toiture à 45°, tu poses de la petite tuile plate.

Cordialement

7. Charpente pour abri il y a 17 ans

bonjour
 vous n'avez pas tout a fait tort mais ceci dit je n'ai pas réussi a me représenter votre projet
un schema serait sans doute utile.

8. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour,
Je comprends que cela soit compliqué. J'ai fait quelques schémas seulement apparrement on ne peut pas les insérrer dans le forum.
Donc je reprends au début.
 L'abri en projet fait 6m de large sur 6.50 de profondeur. il est situé à coté de la maison qui possède une porte de 2.40 en vis à vis de l'abri.
 La pente de toit souhaitée est de 100% car je dispose de tuiles picon. Je pense que la pente mini est 80%. Cela change t'il beaucoup pour le calcul des charges ?
Le coté droit et le fond de l'abri est construit en parpeings.
Je pensai mettre 3 fermes sur la profondeur (6.50m).
La question de départ était : quelle section me conseilé vous pour la panne sablière du coté gauche sur une portée de 6.5 m ? Après les réponses de Patden et Basile j'ai reconsidéré la question et pourrait mettre un poteau à 2.70m du fond (je parles en vue de face comme si on entrait dans l'abri). Donc la portée la plus importante de ce coté serait de 3.8m.Je ne peux pas mettre le poteau au milieu de la portée car il y a la porte de la maison(2.4m).
Pour la portée de 6m je préfèrerai la laissée d'un tenant sauf obligation technique et monnaitaire.
Dans l'ensemble, je préfèrerai rester sur une construction bois classique mais je ne suis pas hostile au lamellé ou au fer.
Voilà, la description plus détaillée. Pour les schémas, je vais regarder si je peux ouvrir un blog(je ne sais pas le faire).
Merci
@+
Didier

9. Charpente pour abri il y a 17 ans

Bonjour
Si je comprend bien le problème est l'appui des fermes sur le coté gauche (coté maison).
 Quelle distance entre la maison et cet appui? au fond vous avez le mur pour appui de la poutre éventuellement un poteau à 2,7m (pourquoi pas un mur sur ces 2.7m, ça ne donnerait plus que 3.6m de portée pour la poutre).Je ne vois pas sur quoi vous voulez appuyer la poutre sur le devant de l'abri.
 Dans l'autre sens celui des fermes il n'y a pas a priori de problème les sections nécessaires sont courantes mais vous devriez envisager des fermettes industrielles qui conduiraient à une bien meilleure répartition des charges sur la poutre.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer