Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois

plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois

il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire construire une maison ossature bois. Il me reste un détail technique à mettre au point avec la constructeur.

Je souhaite que mon sol de rez de chaussé soit sur vide sanitaire sur poutre bois. Mais le constructeur n'a jamais fait et doute du moyen d'isoler un tel ouvrage.

est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sachant que c'est moi au final qui poserai le sol du rez de chaussé. J'ai pensé mettre de la laine de verre 150mm entre les poutres avec fixation agraphe ou alors fermer le dessous des poutre et remplir les espaces de laine de roche pulsée. Qu'en penser vous et quelles sont les techniques le plus souvent utilisées.

merci d'avance

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

 

Bonjour Clodion,

Dans un premier temps, achetez "Le Journal du Bois" N° 89, il comporte un 8 pages sur les planchers bois et le paragraphe 7 est consacré aux planchers sur vide sanitaire. Si vous souhaitez plus de précisions, revenez, vous ou votre constructeur, vers moi.

Vous pouvez me communiquer ses coordonnées sur mon e-mail.

Boisphilement votre.

2. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

Il date de quand ce n°

merci d'avance

3. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

Il s(agit du N° de Juillet Août, en fait parrut début Août, donc il est actuellement dans les kiosques.

4. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

Merci pour cette réponse. J'ai acheté le journal en question et cela m'a permi de mieux appréhender la technique.

Malheureusement, l'information que je souhaite ne se trouve pas dans ce journal.

Qui pourrait me dire comment on peut faire pour isoler un plancher bois sur vide sanitaire au rez de chaussé d'une maison ossature bois.

Est-ce que de la laine de verre agraphé aux poutre est une bonne solution? Est-ce que des plaques de polystirene en est une autre?

est-ce qu'il existe autre chose??

Merci de vos avis

5. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

 

Bonjour Clodion,

Je vais donc compléter l'information.
Tout d'abord et comme toujours en pareil cas, surveillez bien les hygrométrie des bois et respectez bien leur humidité d'équilibre, c'est très important car dans le cas présent, il ne faut surtout pas enfermer de l'humidité.  Donc consultez le tableau du sujet : pose de parquet massif sur chape béton de Stefan. 
Entre solives, placez une laine de roche (moins sensible aux variation d'hygrométrie) ensuite agrafez un film pare-vapeur sous les solives et dans le même sens en recouvrant largement les lés au droit d'une solive de telle sorte que le recouvrement soit agrafé.
Laissez le film plus long de 2-3 cm tout autour, retomber sur les murs. Fixez ensuite toujours sous les solives, un contreplaqué Type S CTBX NF extérieur (pas une appellation plus ou moins contrôlée comme WBP ou autre) 8 mm suffit. Complétez l'étanchéité en périphérie par un joint à la pompe.

ATTENTION : Veillez bien à ménager au moins 50 cm sous les solives et maintenir une bonne ventilation du vide sanitaire (ouverture minimum 1/250ème de la surface.

Si votre constructeur à des doutes, vous pouvez me communiquer ses coordonnées et les votre sur mon E-mail et je prendrai contact.

 

Boisphilement votre.

6. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

Merci pour toutes ces réponses, cela correspond parfaitement au discours et aux idées que j'avais déjà. Là, au moins quelqu'un à la même avis technique que moi.

En effet, c'est ce que je souhaite faire faire à mon constructeur. J'espère ne pas avoir de difficulté à la convaincre.

Dans le cas contraire, je n'hésiterai pas à vous contacter.

Et question prix ??? quel est le rapport entre un plancher bois et un plancher béton sur vide sanitaire ?

merci pour tous

7. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

 

Bonjour Clodion,

Pardonnez-moi Clodion, je ne sais pas, mais si vous avez opté pour une construction sèche, restez en construction sèche. Si le travail est correct et que les humidités sont maîtrisées, il n'y aura pas de problème.

Boisphilement votre.

8. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

Bonjour,

Je reviens à la charge car je veux être le plus informé possible lorsque je rencontrerai le technicien la semaine prochaine.

Je viens de lire le post précedent et je me demande ce que veux dire construction sèche. Si cela veux dire construction sans produits à base d'eau, (ciment platre ou autre) alors cela sous entend aussi que mes cloisons devraient être en bois.

Est-ce envisageable est-ce interessant pécunièrement et techniquement ?

D'autre part, si je demande au constructeur de me monter l'ossature hors d'eau hors d'air, est-ce difficile de poser les poutres du rez de chausser ? Soit elle seront posé sur sabot scellé dans le mur de fondation soit autre solution (Mais à voir la revue, il me semble que les sabots c'est bien)

Si je devait le faire, ou pourrait je avoir les poutres quel fournisseur pourrait m'aider ???

Je construit dans la manche près de Cherbourg.

Merci d'avance

9. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

 

Bonjour Clodion,

Oui, une construction sèche est une construction sans apport d'eau (sauf enduits par exemple), cela étant, vos cloisons peuvent être en plaque de plâtre type BA 13 sur ossature métallique, le tout est sec.
Tout est possible, le mieux ce serait de monter les murs périphériques et de refend du vide sanitaire en ménageant un console sur laquelle seraient posées les solives. (voir illustration J du B 89 p 43 en bas partie droite : muralière posée sur console) sauf que dans votre cas vous n'êtes pas obligé do poser une muralière, les solives peuvent être posées directement sur la console et un cours de même section est placé entre chacune d'elle)
Dans votre secteur il y a un Point P qui est pas mal et qui fournit l'arsenal.   
Qui serait votre constructeur ?

Boisphilement votre.

10. plancher de rez de chaussé dans maison aossature bois il y a 18 ans

Merci pour vos indication

en ce qui me concerne, la société commerciale s'appelle [Coordonnées commerciales supprimées par le modérateur]. Mais le maitre d'oeuvre sera [Coordonnées commerciales supprimées par le modérateur].

Mon projet commence à prendre de la consistance car le CU viens de revenir positif. Je rencontre le constructeur pour le dépot de permis de construire Vendredi 16 septembre. Donc au pire mon permis sera acquis fin novembre. Début de construction Février.

à bientot

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer