Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide sur plancher d'etage

Aide sur plancher d'etage

il y a 4 ans

Bonjour, je sais que le sujet des solivages et plancher d’étage ont été mainte fois traité mais comme chaque chantier est unique je me permet d'ouvrir le mien pour bénéficier de vos lumières. Voici une description de mon chantier:

j’aménage un ferme de 1700, murs en pierres, sans fondations, de 60 cm d’épaisseur. Je souhaite aménager l’étage d'une piece de 8m sur 5,5m. Aujourd'hui le plancher d’étage est constitué de 2 poutres en chêne de 25x25 sur 5,5 m de porté qui divisent les 8m en 3 parties de 2,2m +  2,8m + 3,5m.  Des chevrons (ou équivalent) de 7x7 environ tous les 35 ou 40 cm sont posé entre ces poutres et encastrées dans les murs puis "chappe" en terre/paille sur laquelle sont posés des tomettes de 2 cm d’épaisseur. Bref du classique de ferme.

Ce plancher a fléchit de plusieurs centimètres (au moins 6)  et à l'étage 2 entraits bas de ferme de charpente sont a 5 cm au dessus du sol et ont une section 6x10 environ. Donc près des murs ces entraits sont "posés" au sol et dépasse de 6 cm, au centre, il sont à 6cm du sol et le dessus a 12cm environ.

les entraits sont dans le même sens que les poutres en chênes mais légèrement décalé de 30 à 40 cm (repartition 2,5 + 3 + 2,5)

Je souhaite amenager cette etage avec un couloir, une tremie d'escalier une salle d'eau (douche + lavabo + WC) et une chambre. Je ne connais pas les charges d'exploitation mais c'est du classique: lit, meuble leger, salle de bain et une cloison legere style placo.


Au debut je pensais faire un contre chevronnage directement au dessus des tomettes (+cales pour régler le fléchissement) me permettant d'atteindre le niveau des entraits + 1 cm, puis lambourdes qui passeraient au dessus des entraits (qui étant en traction et de section assez légère ne devraient pas supporter le poids d'un plancher) . De recouvrir le tout de plancher pin cloué ou d'OSB 18 + parquet flottant.

A la lecture des post du forum et au vu de la flexion du sol actuel, je m’aperçois que ce serait une mauvaise idée et que la structure portante actuelle n'est pas taillée pour supporter cette excédent de poids (vous confirmez?)

Je regarde donc une solution sur nouvelles solives de portée 5,5m encastrées dans les murs sur 20 cm avec une solives intermédiaire au milieu qui soulagerait les solives à 2,75 m . Cette solive intermédiaire serait encastrée dans les murs de pignon et reposerait sur les poutres en chênes. Sur 8m je serais plutôt obligé de poser 3 solives consécutives en les vissant entre elles au niveau de l'appui des poutres en chêne.

Je pourrais aussi alléger la charge sur ces poutres en retirant les tomettes (besoin de refaire un sol au RDC .... donc pas perdues).

Je partais donc sur des solives de 50x150, entraxes de 40cm. Doubler la solive au niveau de la future cloison. En ce qui concerne la solives intermédiaire, creuser la terre et paille pour la faire reposer sur les poutres en chênes, l'idée étant de ne pas avoir a refaire tous les plafond de la pièce, qui vu d'en dessous ne sont pas trop mal (de plus je viens de demolir 35 m² de plafond en terre + chevrons et  l'essieu de ma remorque et mon dos s'en souviennent.....)

J'ai donc des questions et des problèmes:

- Est-ce cohérent?

-faut-il doubler la solive intermédiaire ? je devrais surement idéalement mettre une épaisseur plus importante sur cette solive mais je vais etre coincé en hauteur avec les entraits, il doit y avoir 12 cm max entre poutre en chêne et entrait une fois retirée l’épaisseur de chevron+ sol terre + tomette. 

je  vais surement devoir faire des encoches dans la (les) solive(s) intermediaire(s) pour le passage des entraits qui risque de reduire son epaisseur a 10 ou 11 sous les entraits: est-il envisageable de les relier ensemble pour ne pas fragiliser la solive intermedaire? ou est-il prefereble de prevoir des poutres sous les entraits pour soutenir cette partie reduite de la solive intermédiaire? Autre possibilité: aligner cette solive sur une serie de chevron existant positionnés à peu pres au milieu ....

pour complément d'info,  sous les poutres en chenes il y a des cloisons de 10 cm d’épaisseur au RDC constituée de briques creuses entre chevrons verticaux (8x8 environ) . Ces cloisons participent donc peut etre en support des poutres bien que le sol soit une ancienne dalle en chaux (donc resistance limitée).

je joins un schéma pour plus de clarté


merci de votre aide





12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Aide sur plancher d'etage il y a 4 ans

Confirmation solives courantes en 75 x 250 mais entraxes 417 et non 410 si OSB en 2500.

1) Muralière, NON.

2) Corbeaux suffisants

3) Non, mais protégez le bois qui est en contact du mur par un produit bitumineux.

4) Petit chevêtre - Solive d'enchevêtrure gauche 2 x 75 x 250 Solive d'enchevêtrure droite avec cloison 2 x 100 x 250.

5) Chevêtre escalier 75 x 250 - solive d'enchevêtrure 2 x 75 x 250

6) Trémie d'escalier c'est à vous de voir en fonction de l'escalier.

7) Solive bleue oui pour les corbeaux, non pour l'entretoise

8) Entretoises à mi-portée sur toutes les grande longueurs supérieures à 4500.


2. Aide sur plancher d'etage il y a 4 ans

Merci beaucoup Boisphile pour votre expertise

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion