Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois sur pilotis et charpente tradi

plancher bois sur pilotis et charpente tradi

il y a 3 ans

Bonjour,

Je souhaite construire une maison ossature bois sur pilotis avec une charpente tradi. J'ai deux questions:

-quelles dimensions pour les poutres maitresses du plancher bois en lamellé collée qui vont reposer sur les pieux avec platine métal

-quelles dimensions pour mes pannes?

Les infos pour vous permettre de m'aider:

- la maison fait 15mx8m de large au max (terrain non rectangulaire) avec un systeme de pieux ecartés de 3m au max (cf pieces jointe implantation pieux). Je pensais mettre trois rangées de poutre maitresses( posées dans le sens de la longueur du terrain ) en lamellé collée de 360x120 ou 400x90 (?) et des solives bois brut posées dans le sens de la largeur 45x220 entraxe 40cm.  C'est une maison à étage, donc un peu de poids.  Est-ce que je me trompe?

- pour la charpente tradi je voulais mettre 1 panne faitière, 2 intermédiaires de chaque côté (entraxe 1m50) avec un écartement au max entre mur pignon et mur de refend de 5m60.  Par dessus je voulais mettre chevrons et volige.  La toiture sera en zinc, j'habite dans le sud ouest près de la mer, il ne neige jamais.  La charpente devra supporter un plafond placo et isolant (d'après mes calculs s'ils sont bons pas plus de 50kg au m2 pour une charge de 412kg /panne).  Quelles sections dois-je prendre pour les pannes et pour les chevrons (entraxe de 60 cm).

Merci d'avance pour votre aide!!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher bois sur pilotis et charpente tradi il y a 3 ans

Pour répondre objectivement il faudrait :

1) Le lieu précis

2) Des plans précis

3) la composition des planchers et des murs

Et beaucoup de temps !!!

Une telle étude c'est en gros une journée et demie à consacrer notamment pour les calculs des contreventements (A ce propos, il manque un mur de refend) et les descentes de charges pour chacun des pieux en fonction de l'étude de sol.

Le mieux est sans doute le BE structure.


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion