Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre.

Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre.

il y a 8 ans

Bonjour à tous/toutes !

Je suis nouveau sur le forum et j'ai acheté il y a peu une vieille maison en pierre que je tente de rénover. Avant cet hiver on attaque le plancher du salon (rez-de-chaussée au dessus d'une cave) ! Celui-ci fait environ 4m50 de long sur 3m80 de large et je souhaiterai y poser un plancher léger de type OSB 18 + habillage bois, avec isolation par dessous. Il ne supportera aucune cloison.

Je me suis mis dans l'idée de garder les quelques anciennes poutres (env. 200*200mm *4m) qui restent et ajuster le reste avec une structure en pannes 220*100mm (voire plus) et des madriers 225*75.

J'ai réalisé un premier plan avec l'aide du voisin (ancien maçon). Mais je ne suis pas sûr de la viabilité d'une telle structure.

Explications du plan :

Les anciennes poutres (en marron) reposaient du coté nord sur deux poutres de soutènement (A et B sur le schéma) et étaient scellées dans le mur en pierre coté sud.

Je reprend cette logique en complétant les poutres manquantes par des madriers (entraxes entre 50 et 60 cm selon la possibilité de scellement au mur et portée maximale d'environ 4m).

Cependant sur une partie de la face sud, un linteau de porte en partie basse ne permet pas de sceller les madriers. Je placerai donc une panne (numérotée 6 sur le schéma) collée contre le mur, elle permettra de soutenir par sabot les madriers restants. Cette panne sera d'un coté scellée dans le mur et de l'autre fixée à une autre panne (numéro 3).

Deux madriers (numéro 12 et 13) en bonus si les poutres A et B ne suffisent pas !

A cela s'ajoute la présence future d'une trappe d'ouverture vers la cave et d'un pilastre pour la dalle de cheminée.

Pour plus de compréhension, j'ajoute quelques photos en plus du schéma ! les longueurs des poutres données dans le plan sont les portées majorées de 10-20 cm (scellement + aléa ).

Merci beaucoup pour vos avis et conseils ! Et merci pour le site qui est très instructif !

Bonne soirée,
Antoine









7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un avis sur la structure du plancher ? Pensez vous qu'il y a plus simple ? Notamment sur la pause de pannes (3 et 6) au lieu de madriers

Cordialement,
Antoine

2. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Et bien c'est-à-dire que ce n'est pas très clair tout cela ……….. Bon ! pour le vocabulaire et que nous parlons le même langage, les pannes sont réservées à la couverture, pour un plancher ce sont des solives. La 3 OK, mais que viennent faire les 6, A et B ? Et puis les solives existant paraissent déformées et anciennes donc sèches, que vous allez mélanger avec des solives neuves sans doute pas sèches qui vont générer des déformations différentielles et vous donner un plancher "à vagues".

Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de repartir sur du neuf ? Que pouvez-vous envisager ?

Cela étant, je ne suis pas expert maçon et comme je ne vois pas de chaînage intermédiaire, il faudrait peut-être demander son avis à quelqu'un de compétent (BE) qui pourrait vous certifier par écrit que la cabane ne risque pas de s'écrouler sur le chien où de vous prescrire des renforts.

Tout cela est un peu "délicat" ce qui explique peut-être le manque de réaction.

3. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse, en effet je me suis embrouillé dans le vocabulaire, pensant que le terme panne était un terme générique pour des poutres d'une certaine section (220*100).

Pour la solidité de la maison, elle est certes vieille et en mauvais état mais des professionnels m'ont certifié que les murs étaient sains. Moyennant quand même un bon rejointoiement des murs à la chaux.

J'essaye de garder au maximum les anciens éléments de la maison (oh les belles poutres). Mais si vous me dites que c'est compliqué de conjuguer anciennes et nouvelles solives je me ferais à cette idée.

Pour être plus clair :

Les anciennes poutres A et B sont celles de soutènement. Je pensais y prendre appui dessus avec mes nouvelles solives (1, 2, 3, 4 , 5, 7 et 8) et compléter ainsi les deux existantes. Une autre possibilité était de remplacer/renforcer A et B par des poutres neuves en 225*75mm (12 et 13 sur le schéma).

Je pensais mettre une muralière (numéro 6 sur le schéma) car à cet endroit du mur se trouve un linteau de porte qui empêche l'encrage direct des solives 5, 9 et 10 dans le mur. Cette muralière se fixerait par sabot à la solive 3 (de plus grande dimension) d'un coté, et scellée dans le mur de l'autre.

Une autre possibilité serait d'utiliser à minima les poutres existantes mais en les laissant à leur place. Dans ce cas je serai quand même obligé d'utiliser l'ancienne solive la plus à gauche car elle colle le mur latéral sur environ 1m50. Je ferai reposer mes solives sur 12 et 13, sans contact avec A et B. Dans ce cas quelles doivent être le gabarit des poutres 12 et 13 selon vous ? Du 225*75 suffirait-il ? Je me pose les mêmes questions pour le gabarit de la muralière 6 et de la solive 3.

Qu'en pensez vous ?

Encore merci et bonne journée,

Antoine


4. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Pourquoi ne pas faire un plancher neuf, indépendant, au-dessus de l'existant, en conservant cet existant en décoratif ? Ce serait bien plus simple, non ?

5. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Oui effectivement j'y ai pensé après coup (dernier paragraphe du post précédent), mais le problème c'est qu'une des anciennes solives (la plus à gauche sur le schéma) est collée au mur sur une partie de sa longueur. Comment fixer mon Osb sans prendre appui sur cette solive ?

Dans le cas du plancher indépendant, quelles devraient être selon vous le gabarit de la muralière et de la solive numéro 3 ? Ainsi que des deux poutres de soutènement 12 et 13 ?

Je peux refaire un nouveau schéma avec les portées si cela peut aider

6. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Le plancher pourrait être totalement indépendant de l'existant, au-dessus. Comte tenu de la portée de 3800, vous pourriez poser des solives de 63 ou 75 x 200 avec entraxes de 417 ou 500 (selon 63 ou 75). Les muralières pourraient avoir les mêmes sections et posées sur corbeaux métalliques scellés dans les murs et les solives sur sabots métalliques, ce serait à mon sens le plus facile.

7. Avis structure plancher bois. Maison ancienne en pierre. il y a 8 ans

Merci Boisphile, c'est donc ce que je vais faire, le tout en 75*225.

A suivre donc !

Bonne soirée
All34

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer