Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Possibilité de restaurationlames parquet massif

Possibilité de restaurationlames parquet massif

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Nous sommes en train de lancer une rénovation complète d'une maison des années 1950.

Il y a du parquet massif en chêne qui doit être déposé.


La pose est clouée dans la rainure.


Il nous a souvent été dit que nous ne pourrions pas le récupérer sans casser les languettes et nous aimerions donc avoir des conseils.


Le parquet est de ce type :



Il  y a pas mal d'espaces entre les lames.


J'arrive à déposer les lames de la manière suivante : solution pas conventionnelle certainement mais je soulève légèrement la lame avec un ciseau à brique puis je coupe le clou à la scie sabre. Ensuite je fais ressortir la tête de clou avec un chasse clou. Un peu fastidieux mais c'est assez rapide au final.


Les lames ressortent plutôt en bon état. Les languettes sont intactes et la rainure souvent en assez bon état.



Lorsque je vérifie les lames avec un niveau, il ressort que toutes les lames ne sont pas parfaitement rectilignes.

Cela se voit aussi simplement en nettoyant la rainure / languette et en accolant 2 lames :



Mes questions :

1) est-il possible de récupérer ce parquet et d'avoir un résultat à la hauteur du temps passé ?

2) si oui comment les remettre en état (et au passage enlever toutes les résidus qui se trouvent dans la rainure / languette) ?


Je peux investir dans de l'outillage et y passer du temps.


Aussi, si vous saviez nous dire le type de finition en voyant ces photos, je suis preneur !


Merci d'avance.


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Possibilité de restaurationlames parquet massif il y a 2 ans

Désolé mais les tags sont mal positionnés (je n'arrivais pas à les sélectionner).

2. Possibilité de restaurationlames parquet massif il y a 2 ans

1) Oui, il est bien sûr possible de le récupérer, d'ailleurs, il y a des amateurs pour racheter ce type de plancher s'il est démonté proprement.

2) Il y a beaucoup de temps à y passer, c'est certain, nettoyer les assemblages aux ciseaux à bois, racler la sous-face au racloir et poncer la surface.

Les déformations sont en partie rattrapables au montage, les lames étant bien sèches, elle ne perdrons plus de largeur.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion