Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide pour aménagement des combles

aide pour aménagement des combles

il y a 8 ans

Apres avoir agrandi la maison et surélever, je dois maintenant m’attaquer a l’aménagement de mes combles.

Je vous soumets donc ma problématique :

On commence par le plancher.

J’ai actuellement le plafond de l’étage du dessous en placo+suspentes métallique fixé sur des madriers 75*225.
Ces madriers sont d’un coté, goudroné et scellé dans le mur. De l’autre , ils reposent sur une HEB 160 (les heb on une portée de 4m et reposent sur des pilier en béton armés 18*18) portance de ces madriers 4m maxi.
Entraxe : C’est la que ça se complique. Les madriers ont été posé n’importe comment. J’ai donc des entraxes qui varient entre 43 et …55 cm

Mon problème c’est que je ne sais pas du tout qu’elle technique utiliser.

Sur quel produits se diriger OSB ou contreplaquer ?
A avec mes entraxes, mes jonction ne tomberont pas sur mes solives.
Sauf si je découpe toutes mes plaques mais adieu le rainurage.
Éventuellement je peux aussi ajouter des entretoises ou c'est nécessaire.

J’aimerai diminuer au maximum régler la problématique du bruit entre les étages.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans


2. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

La seule solution envisageable est d'agrafer des bandes Phaltex sur les solives et de poser des lambourdes flottantes de 63 x 75 à plat, perpendiculairement aux solives, aves des entraxes de 500 pour OSB 3 de 200 x 675 x 18mm.

Par contre, je ne pense pas avoir identifié un pare-vapeur sous le solivage.

3. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

Bonjour Boisphile D'abord merci pour ton aide et pour ton site qui est une référence. Je suis donc très heureux que tu m'aides.

Donc tu me conseille d'agraffer du phaltex au dessus des madrier et de poser les lambourdes au dessus. D’ailleurs phaltex ou liege? c'est quoi le mieux? en quel épaisseur. Entre les lambourdes et l'osb je met quoi.

Est il interressant de superposer, croiser deux couches d'osb avec liège entre deux?

Je vais peut etre dire une bêtise mais pourquoi ne pas poser l'osb direct sur les madriers?

Oui effectivement je n'ai pas posé de pare vapeur. A l’époque ou j'ai realisé mon plafond, un vedeur m'a expliqué que vu que les deux étages étaient chauffé, le pare vapeur etait inutile. Mais aujourd'*** je me pose des questions sur ces compétences.

Merci pour votre aide.

4. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

A défaut d'avoir fait fait les choses dans les règles de l'art (membrane en continuité sur tout le plafond). Entre les solives, est ce que je peux utiliser un isolant revêtu d'un kraft. Qu'en pensez vous?

5. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

Apres m’être un peu plus renseigné, entre deux endroits chauffé, le pare vapeur n'est pas utile. Mais la laine de verre est elle utile entre deux étages? Comme isolant acoustique il y a surement mieux.

6. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

1) Le kraft n'est pas un pare-vapeur.

2) Mauvaise pioche !!! Si le pare-vapeur est obligatoire entre un local chauffé et non chauffé, il faut bien vous rendre compte que la migration de vapeur d'eau, ce qu'on appelle les échanges hydriques, ne se font pas que dans ce cas. Généralement au RCH, il y a du carrelage que l'on lave, la cuisine, peut-être une SDB, une buanderie, tout autant de lieu qui produisent de l'humidité et cette humidité elle doit bien aller quelque part, sauf bien sur, si vous disposer d'un VMC double flux performante.

Mais de toute façon , si le photo est celle de votre maison, je remarque que ce n'est pas un pare-vapeur que vous avez posé, mais un film hygroréglable avec un SD très faible, donc des murs perspirant, donc une conception très particulière hors normes.

7. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

Non, la dernière photo ce n'est pas chez moi.
Pour le problème de vapeur, que me conseillez vous de faire? J'ai expliqué mon problème a P.P et on ma conseillé de souffler de la laine de roche ou ouate de cellulose sans pare vapeur.
Je ne sais pas quoi faire, qu est ce que vous me conseillez?

8. aide pour aménagement des combles il y a 8 ans

Oui, vous pouvez souffler de la LDR , certes, mais dans ce cas, il faudra que le plancher soit respirant, c'est-à-dire pas de revêtement d sol filmogène qui formerait pare-vapeur (PVC, moquette sur caoutchouc, revêtement de sol stratifié etc.), cela va vous compliquer l'existence …………….

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer