Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension ossature bois d'un garage et suite parentale

Extension ossature bois d'un garage et suite parentale

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Je suis également en plein dans les plans et je suis bloqué pour le dimensionnement du toit plat ainsi que la section pour le linteau de la porte de garage (3m).

Pour rappel il s'agit d'une extension avec garage et chambre parentale.

Donc doublage en placo et faux plafond en placo avec laine de verre dessus.

J'ai une portée de presque 6m dans les deux sens (voir plans en PJ) je ne sais donc pas dans quel sens poser le solivage ni quel section prendre.

J'ai prévu un mur de refend pour séparer les deux pièces.

Je pensais à du 80x230 car la couverture sera surement du bac acier (pour cause de prix) plutôt que de l'EPDM, soit :
Bac acier + support 13kg
Support 15kg
Place + isolant 23kg
Charge d’exploitation 80kg
Plus charge ponctuelle (Neige) - Poitiers zone A1

Je joins les plans et quelques visuels.

Merci d'avance pour votre aide

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

J’habite à Liniers (86800)

Pour la pente je pensais la faire de 2% dans le sens : mur existant maconné vers extérieur.

2. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Liniers n'est pas encore déclaré infecté par les termites, toutefois cette commune est bordée de 5 communes, dont 4 sont infectées : Bignoux, Montamisé, La Chapelle Moulière et Bonnes. Je vous conseille donc de prendre les dispositions nécessaires à la protection de votre construction selon la réglementation en vogueur. Protection physico-chimique en fonds de fouilles raccordée à celle de la dalle et bois et panneaux dérivés du bois utilisés en structure ayant subit un traitement agréé. Pour les panneaux, vous n'avez guère le choix en OSB 3 anti-termite 13 mm pour les contreventements et 18 mm pour les dalles de plancher et toiture. Pour ces derniers, cela implique des entraxes adaptés, c'est-à-dire 417 mm pour des dalles de 2500 x 675.

Concernant les toiture terrasse, la pente minimum est de 3 % mais compte tenu de la surface, plus de 40 m², il faudra créer deux pentes pour conduire les eaux de pluie sur deux boites à eau situées aux angles. Vous aurez donc deux pentes à gérer dans le sens de la longueur (peut-être au niveau du refend entre garage et chambre  et une dans le sens de la largeur.

Avec une portée d'environ 5700 (il n'y a pas le cote sur le plan) et la surcharge pour toiture plate, il faudra effectivement des 75 x 225 avec entraxes de 417 mm pour dalles OSB 3 anti-termite de 2500 x 675 x 18 mm.

Attention, si les panneaux sont traités en fabrication, les bois le sont par trempage donc à faire impérativement sécher pour obtenir un maximum de 18 %.

Ne pas oublier un pare-vapeur de Sd au moins 6 fois celui de l'étanchéité, avec une remontée le long de l'acrotère au minimum au niveau de l'isolant. Les panneaux d'acrotère doivent être en contreplaqué CTBX Okoumé 5 plis.

3. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

En fait la cote de 5700 est sur le plan à main levée mais pas sur le plan "à l'ordinateur".


Pour les pentes, en effet, je pensais mettre le mur de refend en point le plus haut avec une pente vers la porte de garage et vers l'extérieur pour le premier coté, et une pente vers la salle de bain et l'extérieur pour le second coté.

Pour le 75x225, vaut-il mieux les fixer sur sabot ou par une autre méthode ?

Est-ce utile de mettre une muralière pour appuis ?


Concernant le contreventement, des panneaux OSB 3 de 2800x1196 sont adapté pour les murs ?


Merci d'avance encore une fois.

4. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Oui, bien sur qu'il faut des muralières, si non, comment faite vous la pente transversale ? Oui, fixation par sabots.

5. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

En effet, ça paraît logique :-)

Quelle section pour la muraliere ?

6. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

LVL en 51 x 225

7. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Bonjour, 


Je confirme ce que dit Boisphile concernant les risques de contamination du bois par les thermites...habitant La Chapelle Moulière je sais de quoi je parle et tous les artisans sont bien informés de la situation. 


Pour vos plans, j'espère que vous trouverez une solution, je vais demander à mon mari qui à de bonnes connaissances sur le sujet et je reviens vite vers vous. 


Bonne continuation. 


Mon site : www.bricoboard.com

8. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Bonjour,


Encore une fois, merci pour toute vos réponses.


Un charpentier m'a proposé cette solution :


Ceinturage en 63x175 en orange

Des pannes de 75x225 au milieu en violet

Des solivettes espacées de 40cm en 175x32 en vert



9. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Changez de charpentier

10. Extension ossature bois d'un garage et suite parentale il y a 2 ans

Je pense qu'il y à méprise entre charpentier et charcutier !!!

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion