Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction du plancher d'un atelier

Construction du plancher d'un atelier

il y a 8 ans

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, 25 ans, et je débute dans la menuiserie amateur sur la région de Rouen.

Je construit un atelier le mois prochain dans un hangar agricole fermé sur deux côtés et au mois d'août la dalle béton a été coulée.
Je souhaite fermer cet espace, en ajoutant deux murs et un plancher sur lequel stocker des choses (peu nombreuses, un peu de bois à sécher, des cartons de machines etc.)

Comment réaliser ce plancher ?

Il va mesurer 8 par 5.8 mètres, si possible sans poteau dans la pièce.

Je pensais placer trois poutres de 5,8m de long pour couper la longueur de 8 mètres en deux parties d'un peu moins de 4 mètres et soliver avant de recouvrir d'OSB.

Est ce raisonnable ?
Quelles dimensions de poutres devrais je prendre ?

Je n'y connais rien en charpente...

Bonne journée, merci de votre aide,

Nicolas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction du plancher d'un atelier il y a 8 ans

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la section d'une poutre de 5800 avec une bande de chargement de 4m.

Pour info, sur le base d'un plancher standard d'habitation, il faudrait du lamellé-collé de 185 x 528 avec des réactions aux appuis de 3200kg.

Je pense qu'il faut mieux opter pour  des solives en 5800 avec entraxes de 417 de section 100 x 300 en bois massif, le tout pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

2. Construction du plancher d'un atelier il y a 8 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse,en effet je ne me rend pas forcément compte de ce que cela représente...

Des solives de 100 * 300 sur 6000, tout les 417 mm, cela représente 19 solives,à 244€ chez point P ça fait 4650€. Je n'avais pas envisagé cela comme ça, j'étais parti sur ça :
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/42/bv8p.png
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/42/i7dx.png
avec poutres de 100*100, bastaings de 50*150, madriers de 75*225 et chevrons de 50*70.

Vous m’empêchez sûrement de faire une erreur, mais du coup je vais peut être revoir mes exigeances à la baisse.

Avec votre solution il est possible de stocker 3,2T en statique ?

Cordialement,
Nicolas

3. Construction du plancher d'un atelier il y a 8 ans

Effectivement, je pense qu'il va falloir revoir la copie. Je ne peux m'empêcher de sourire, pardonnez-moi en voyant les chevrons de 50 x 70 pour une portée de 2 mètres, c'est ce que l'on met en lambourdes (63 x 75) sur les entraits de fermettes qui ont des entraxes de 600 pour faire un plancher …………….

Gloup !!! 244€ les 6 mètres 244 / 6 / 0.3 / 0.1= 1355€/m3, c'est une plaisanterie ………….. c'est deux fois le prix en TTC (550HT)

Mon calcul a été basé sur un plancher d'habitation donc 120 kg/m² de charges permanentes, y compris poids propre des matériaux et je précise en charges uniformément réparties.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer