Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide calcul entraxe lambourdes combles

Aide calcul entraxe lambourdes combles

il y a 2 ans

Bonjour, J'aimerais votre aide pour calculer le meilleur entraxe possible afin d'éviter le maximum de découpe sur des dalles OSB et m'y retrouver dans mon portemonnaie par la même occasion.

J'ai fais un petit schéma pour illustrer les combles actuels.
Mes combles font 4,2m par env 14,4m
Les solives font 35mm de larges. L'entraxe entre les solives est d'environ 60 cm a chaque fois, si j'ai bien compris c'est trop espacés donc obligation de poser des lambourdes.
Maintenant comme je dois poser des lambourdes je me demandais quel sera le meilleur entraxe possible pour avoir le moins de découpe et de perte avec de l'OSB. Les plaques font en général 2.500 de long. 
J'ai tenté de calculer un entraxe de 50 mais comme j'ai 4,2m ça fait 8 entraxe de 50 et un de 20.
Si je veux placer la dalle de 2500, la première tombe bien, la seconde je la coupe a 1700, et il me reste 800mm de chute ne pouvant pas reposer sur 3 appuie car entraxe 50, donc gâchis.
J'ai tenté a 40 et toujours même problème au final, il n'y a que pour 30cm d'entraxe et des plaques de 2400 que je retombe sur mes pattes. 
Je vous explique mon calcul rapide:
14x30=420 donc si je pose des lambourdes tous les 30cm ça fait mes 4m20. 
Sur ce calcul je pose une plaque 2,4m, la seconde coupée a 1,8m=4,2m
Il reste 60cm pour repartir sur la seconde rangée donc ok j'ajoute une de 2,4 et reste 1,2m pour finir la 2nd rangée, donc je coupe ça fait 4,2m.
3eme rangée je pose ma chute de 1,2m, je pose la plaque de 2,4m, je coupe les 60cm restant =4,2m.
4eme rangée il me reste 1,8m de chute + une plaque de 2,4m et c'est plié=4,2m. 
On repars sur la 1ere rangée et ainsi de suite.
Si je comprend bien avec des entraxe de 40, 50 ou autre j'aurais toujours des chutes inutilisables de partout ? En encore je tombe juste en prenant des plaques de 2400 et pas 2500 sinon toujours des chutes de partout.
J'ai l'impression que je suis partis dans des calculs de fou pour rien et qu'il y a plus simple. Si quelqu'un peux m'éclairer?
Merci d'avance ????

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aide calcul entraxe lambourdes combles il y a 2 ans

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/46/uon8.jpg (lien du schema qui devrait fonctionner)

2. Aide calcul entraxe lambourdes combles il y a 2 ans

La première chose à faire avant même de réfléchir, c'est d'obtenir la note de calculs des fermettes pour contrôler si elle ont été calculées en "aménageables", "récupérables" ou autres appellations non contrôlées ou en HABITABLES. Seule la note de calcul nous fournira les informations nécessaires.

Ne commencez rien avant cela, car dès que vous aurez commencé, vous aurez implicitement réceptionné et accepté cette charpente et en deviendrez responsable.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion