Parquets

Lambourdes 14% d'humidité

Publié par ornella il y a 3 jours

Bonjour Boisphile,


Après avoir étudié votre blog avec beaucoup d'intérêt ainsi que les échanges ici, je pèche encore sur une question.

Je cherche à mettre de niveau mon parquet (que j'ai déjà tout retiré) en posant des lambourdes je sais qu'il en faut en 14% d'humidité. Or quand je fais le tour des entreprises spécialistes au alentour de chez moi (Valence-26) on m'a proposé ceci : Bois douglas en 18% d'humidité. Cela pourrait convenir ? Si non, que pourrais je prendre ? 


En attente de vous lire,


Cordialement,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 jours

En principe les lambourdes sont en feuillu dur, mais pour plus de facilité, on peut utiliser du résineux, mais en qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attaché sec à 14%.

Publié par ornella il y a 3 jours

Merci, pour ce retour rapide.  Donc ce que j'ai vu ne ferait pas l'affaire ? Il faut que je me rende dans une menuiserie plutôt qu'un dispano ou point p ?


Merci d'avance,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 jours

Je pense qu'ils doivent avoir des bois de qualité menuiserie, il faut demander.

Publié par ornella il y a 2 jours

Je les ai contacté, ils en ont mais pas pour lambourdes, ils m'ont dit qu'effectivement c'était mieux car moins voir pas de noeuds, mais peut être moins résistant aussi. Ils proposent que le bois de charpente pour les lambourdes avec certes un peu de noeuds mais à l'inverse supportant plus de charge.

Sachant qu'elles seront posées à même les solives, ça n'avait pas l'air gênant, car les noeuds ne reposeront pas dans le vide, vu que les lambourdes seront posées sur toute la porté de la solive.

Donc je pense opter pour le bois de charpente.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 jours

1) Faux, le bois n'est pas moins "solide", simplement ils veulent vous vendre du bois de charpente pas sec qu'ils ont en stock. De plus je doute sur les 18%, demander une mesure avec un testeur à pointes longues et sonde marteau, le petits testeurs pointes courtes mesurent sur quelques millimètres, ce qui ne veut rien dire.

2) Les lambourdes sont posées perpendiculairement aux solives.

3) Vous faites comme bon vous semble, mais ne revenez pas en disant que vos lames à parquet tuilent, vous saurez pourquoi.

Publié par ornella il y a 2 jours

Je leur demanderai de mesurer effectivement devant moi afin de voir ce qu'il en est. Je voulais en acheter une ou deux pour tester et voir si ça pourrait aller. Autrement je me suis demandée s'il existait des panneaux de bois secs à 14% d'humidité que l'on pourrait couper pour former direct nos lambourdes ? Qu'en pensez vous ? Si oui que prendre ?


Merci,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 jour

Du LVL type Kerto en 51, 57 ou 63 que vous pouvez couper ou faire couper en bandes.

Publié par TheoBois il y a 1 jour

Je me permets de m'incruster sur ce sujet car cela m'intéresse et je vais être à la recherche de lambourdes.

Vous dites Boisphile qu'il est possible de déligner du LVL type kerto dans des section de 51/57/63, pourquoi précisez vous ces sections explicitement ?

Si l'on a besoin de sections plus petites, (type 20x80) peut-on par exemple deligner de l'OSB en 22 pour faire des lambourdes, ou cela est-il totalement proscrit ? Ou du contreplaqué en 25 par exemple ? Ces assemblages étant très "sec" par essence, ne serait-ce pas là la meilleure solution?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 jour

OSB non, mais CP CTBX oui

Publié par ornella il y a 1 jour

Merci de cette intervention Théo bois! Boisphile, du coup le professionnel me proposais du peuplier avec quelques petits noeuds entre 14 et 18% d'humidité. Est il préférable d'opter pour ça ou des plaques de contreplaqué à déligner que vous proposez ci dessus? (Sachant que lambourdes ou contreplaqué seront calées à l'aides de cales). J'hésite maintenant... 

Merci, 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 jour

Le problème est de savoir quel sont les entraxes de solives qui détermineront la section des lambourdes.

Cela étant, il faut savoir que Valence est une ville termitée :

Arrêté préfectoral n° 10-1156 du 24 mars 2010 Objet : délimiter les zones contaminées par les termites ou susceptibles de l’être à court terme. Article 1 : La commune de Valence est classée dans son ensemble zone contaminée par les termites ou susceptible de l'être à court terme. Article 2 : Les fonctions d’expertise ou de diagnostic sont exclusives de toute autre activité d’entretien ou de réparation. 

Compte tenu des petites sections qui seront utilisées, il n'est sans doute pas judicieux d'employer du Peuplier.

Publié par ornella il y a 1 jour

Vous me faites peur avec ces histoires de termites !! Ça veut dire quoi ces arretés de termites ? Que mon appartement risque d'être mangé par des bebetes ?? ????

De ce fait vous preconisez plutôt du contreplaqué car il a moins de risque de se faire manger par des termites ? 

Vous me confirmez que le CP CTBX n'a aucun soucis d'humidité à vérifier et qu'il est forcément à une humidité qui ne posera pas de contre indication à l'utilisation en tant que lambourdes ?? 

Je veux utiliser une section de 25 par 75 et les caler tous les 10 ou 20 centimètre pour rattraper mon niveau

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 19 heures

Je vous informe simplement (ce que vous devriez savoir sachant que nul n'est censé ignorer la loi) que la ville de Valence est déclarée infectée, par les Termites, c'est un fait qui est confirmé par arrêté préfectoral. Chaque citoyen est responsable de la protection de son habitat, c'est la loi. Cela impose un certain nombre de dispositions particulières à prendre et je vous conseille vivement de vous renseigner sur les sites officiel comme le FCBA ( https://termite.com.fr/rechercher/ ) ou https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F285 .

Le calage doit se situer obligatoirement au croisement de chaque solive en rappelant que les lambourdes sont posées perpendiculairement aux solives.

Publié par ornella il y a 17 heures

Vous me confirmez que le CP CTBX n'a aucun soucis d'humidité à vérifier et qu'il est forcément à une humidité qui ne posera pas de contre indication à l'utilisation en tant que lambourdes même calé ??

Merci du temps que vous prenez à me répondre. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 heures

J'ai parle de LVL, pas de contreplaqué. Les plis de placages du LVL sont tous dans le même sens, alors que ceux du CP sont dans les deux sens, donc LVL. 

Publié par ornella il y a 4 heures

D'accord, pourquoi avoir dit plus haut à Théobois que le CP CTBX serait bon ? 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 42 minutes

Parce qu'une épaisseur de 20 mm ne peut être mise en œuvre que sur support continu donc à plat, ce qui n'est pas votre cas, c'est toujours le piège lorsque des personnes viennent s'incérer dans un échange.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 42 minutes

Parce qu'une épaisseur de 20 mm ne peut être mise en œuvre que sur support continu donc à plat, ce qui n'est pas votre cas, c'est toujours le piège lorsque des personnes viennent s'incérer dans un échange.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Humidité

Publié par jojo4

2 réponses
79 vues
0 like

Humidité d'équilibre parquet cloué

Publié par Benber

9 réponses
97 vues
0 like

Lambourdes ou solives

Publié par Payeur

5 réponses
65 vues
0 like

Section lambourdes

Publié par jmartin

2 réponses
0 vue
0 like

Parquet collé sur lambourde

Publié par Coatbraw

6 réponses
37 vues
0 like