Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher vieilles solives (au secours boisphile, j'avoue)

Rénovation plancher vieilles solives (au secours boisphile, j'avoue)

il y a 8 ans

Bonjour,

Alors voilà je suis en train de rénover une vieille maison de village en pierre dans le var et la constitution des planchers ma laisse perplexe.

J'ai 4 solives de section environ 21x21 (elles faisaient plutôt 22 au départ mais en enfonçant un tournevis on passe presque 1cm de mou. Aujourd'*** la maison est saine, les bois bien secs mais il y a ça de moins)

La portée des solives est de 5,5m mais leur espacement est assez aléatoire avec:

mur <1,1m> solive1 <0,75m> solive2 <1,3m> solive3 <1m> solive4 <1,3m> mur

Sur ces solives on a:
-D'abord un plancher-plafond en massif en bon état qui fait office de plafond.
-Par dessus une de chape à la chaux dans laquelle semble noyées des sortes de lambourdes (?) en perpendiculaire des lames de plancher-plafond. C'est ce qu'on a aperçu en creusant dans la chape jusqu'aux lames du plancher-plafond. Cette chape fait environ 10cm d'épais.
-Et pour finir un carrelage en tomettes en mauvais état.

Je me demande la chose suivante: est-il possible de faire confiance au bâti existant et à ces solives pour simplement faire sauter les tomettes et les remplacer par un isolant (phonique) fin + plancher?

Ou alors faut-il tout faire sauter, la chape, le plancher-plafond, et même changer les solives, je ne sais pas...?

Merci par avance si vous avez un idée à ce sujet!


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Rénovation plancher vieilles solives (au secours boisphile, j'avoue) il y a 8 ans

NON ! 21 x 21 est insuffisant pour cette portée et un entraxe moyen de 1 mètre. Je pense qu'il faut mieux repartir sur du neuf, surtout si ces poutres sont partiellement attaquées.

2. Rénovation plancher vieilles solives (au secours boisphile, j'avoue) il y a 8 ans

Merci beaucoup de votre réponse Boisphile!

Du coup après réflexion, est-ce que l'idée suivante (pas forcément très conventionnelle) serait réalisable? :

Dégager tout la chape du plancher existant (12cm), ne garder que les planches de plafond et les solives existantes pour l'esthétique et le côté ancien de la maison.
A] Ce vieux plancher aurait alors seulement à supporter le plafond en lames de bois + l'isolant léger en vrac.

Faire une nouvelle rangées de solives ancrées aux murs à la place de la chape enlevée.
B] Ces nouvelles solives supporteraient parquet cloué +cloisons + meubles + habitants (il s'agit de chambres)

L'idée serait de partager la charge et donc de trouver un dimensionnement des solives de la partie 'B' avec une hauteur minimale pour garder de la hauteur dans les chambres.

Si l'idée est applicable, de quelle dimension de solive aurais-je besoin?

Question subsidiaire: en 'B' est-ce que opter pour des solives en lamellé-collé peut me faire gagner quelques cm en hauteur pour une même capacité de portance?


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer