Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet de toit terrasse / etage partiel

Projet de toit terrasse / etage partiel

il y a 1 an

Bonjour, Cela fait des mois que je consulte ce forum avec toujours autant d'admiration pour la qualité des réponses qui y sont données ! Je suis tres souvent impressionné. Bon... Je me lance. Je suis dans une phase de rénovation d'un garage, 7,5m x 4,2 m. J'ai des murs en parpaing de 15 d'un côté, 20 de l'autre. Aucune idée de la qualité de la semelle, dalle, ou d'éventuels chainages dans les murs. J'aimerais monter un étage sur cette surface, avec une partie terrasse, et une partie construction légère bois (pièce d'été, d'appoint). Ce serait environ moitié moitié. On aurait une dalle d'étage en béton léger. Comme beaucoup, je me pose des questions pour le dimensionnement de la structure. Ne connaissant pas la dalle ni les murs, j'envisage un système de plots bétons et poteaux bois, soutenant des poutres type muralières. Les poutres muralières seraient maintenues dans les murs pour ne pas vriller, mais je compte sur les poteaux pour reprendre la charge. Je compte une charge d'exploitation de 150 kg/m2, et de l'ordre de 250 kg/m2 pour la chappe plus isolant et terrasse bois, plafond placo dessous, Soit 400 kg/m2. Pour la partie avec une structure "bureau annexe", je compte encore 100kg/m2 de plus. On arrive donc à 500 kg/m2. Je me demande si c'est une solution possible. Et quelle section de poteaux/poutres et leur nombre qu'il me faudrait. Je n'arrive pas à faire mieux qu'un calcul à la louche, qui me donne: 500kg/m2*33 m2= 17T, 1500 kg/poteau de 140x140 = 12 poteaux, donc 6 de chaque coté. J'ai l'intension de faire des plots bétons pour soutenir les poteaux, sur un sol de bonne qualité. Si vous pouviez m'indiquer comment faire ce calcul, ce serait une grande aide ! Je cale depuis deux semaines ! (je peux essayer de joindre un croquis)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Projet de toit terrasse / etage partiel il y a 1 an


Voici le croquis. L'espace entre solives est de 44 cm

2. Projet de toit terrasse / etage partiel il y a 1 an

Plusieurs choses : 1) Vous n'indiquez pas le lieu précis de la construction, essentiel pour apporter une réponse objective. - 2) Vous ne pourrez pas effectuer une terrasse en ossature bois mixte, dans le mesure ou il faudrait adopter la technique de plancher collaborant, bois, métal, béton, qu'en tant que non professionnel vous ne pourrez pas mettre en oeuvre. - 3) Pour information, la répartition du solivage se fait précisément en fonction de la portée, des charges à reprendre et du type de plancher qui sera posé sur le solivage. Ce ne sont pas des espacement entre solives mais des entraxes. Ces entraxes une fois calculés, sont optimisé pour être des sous-multiples de la longueur utile des dalles utilisées de telle sorte que les petites rives desdites dalles reposent et soient fixées sur les solives. - 4) Dans ce cas, je pense qu'il y a deux solutions possibles - A) Faire un plancher béton sur hourdis  sur toute la surface et monter l'ossature bois dessus, mais il y aura des problèmes d'étanchéité à réaliser entre la terrasse proprement dite et la surface habitable, sauf à prévoir un surbot sous l'ossature bois - B) de confier le projet à un BE structure qui sera en mesure de l'étudier dans son ensemble.

3. Projet de toit terrasse / etage partiel il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour votre réponse très rapide. Je comprends avec votre réponse que le projet est bien plus difficile que ce que j'imaginais ! Sur la localisation, c'est dans le Finistere, sur un sol stable (terre puis granit), pas d'enneigement à prévoir, mais des coups de vent ! C'est finalement la seule chose simple.
Excusez moi mon imprécision sur l'espacement entre solives. J'avais effectivement en tête l'entraxe. Par contre, je n'avais pas en tête de l'ajuster aux dimensions des dalles. Bref, je crois que votre option B est la plus raisonnable... Je vais probablement devoir faire appel à un bureau d'études pour me calculer tout cela avant de solliciter des maçons !
Petite déception de ne pas être en mesure de faire cela soit même mais il faut savoir être réaliste parfois !

Merci encore !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion