Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur garage

Plancher bois sur garage

il y a 1 an

Bonjour, Je souhaite créer un plancher dans mon garage, qui a pour dimensions 4040x7500 intérieur murs (parpaings) C'est un plancher destiné à réaliser du stockage léger, sans cloison, ni suspension de plafond. J'envisage 2 solutions constructives: 1/ Mise en place de 2 muralières sur les grands côtés (7.50 ml), puis fixation des solives sur les muralières, avec une portée des solives dans le sens des 4 ml, et un entraxe de 50 cm entre chaque solive. 2/ Mise en place de 2 poutres porteuses de 4 ml, afin de partager la longueur de 7.5 ml en 3 parties de 2.5 ml, puis solivage de 2.5 ml de poutre à poutre, avec un espacement de 50 cm entre chaque solive. La première solution permet de poser des panneaux osb sans perte, car la longueur du bâtiment étant de 7.5 ml et les panneaux osb ayant une longueur de 2.5 ml, je pose à joints décaler et je récupère les chutes. La seconde solution ne me permet pas de récupérer les chutes de panneaux. En revanche, avec une portée de 2.5 ml, je pense réaliser une économie pour la section des solives. Qu'en pensez-vous, et pourriez-vous m'aider à dimensionner les poutres et solives dans les 2 cas envisagés? Ci-joint un lien pour accéder au petit plan permettant de comprendre les 2 solutions. Je vous remercie par avance https://we.tl/t-28Gxcxm8cZ?utm_camp...urce=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher bois sur garage il y a 1 an

Avec une portée de 3940 et des entraxes de 500, des 75 x 175 conviennent parfaitement pour une charge permanente de 70 Kg/m² et une personne occasionnelle pour visite et stockage.

2. Plancher bois sur garage il y a 1 an

Bonjour, et merci pour votre retour. 

C'est pour la première solution ? 

La deuxième n'est elle pas plus économique ? 

3. Plancher bois sur garage il y a 1 an

a vous de voir, mais il faudrait des poutres de 75 x 300 sans doute pas sèches et vu le nombre de sabots qu'il vous faudrait ............. Pour moi, aucun intérêt.

4. Plancher bois sur garage il y a 1 an

L'intérêt est de diminuer la section des solives qui porteraient sur 2.5ml et non pas sur 4ml.

Je n'avais pas imaginé poser les solives sur sabot.

J'avais imaginé de poser un tasseau sur les poutres et de "gruger le bas" des solives pour les faire reposer sur le tasseau.

Si je suis obligé de mettre des sabots, effectivement, l'intérêt se réduit, car ce que je gagne en bois, je le perds en acier..

5. Plancher bois sur garage il y a 1 an

Le carrelet est illusoire dans la plus part des cas, dans la mesure ou il doit être de section rectangulaire dont la largeur est au moins égale à 50 mm donc par exemple des 50 x 75. Sachant que l'entaille maximum d'une solive est de 1/4 de sa hauteur, cela limite les possibilités. De plus, les efforts au cisaillement et d'arrachement des vis est lui aussi limité dans ce type d'utilisation.

6. Plancher bois sur garage il y a 1 an

Il n'est pas possible de faire reposer la solive sur l'appui, sans entaille ? 

Par exemple, un chevron 6x8 fixé sur la poutre 10x300,et une solive 50x150 reposant sur le chevron ? 

7. Plancher bois sur garage il y a 1 an

Oui, dans la mesure où les arases supérieures des poutres et solives soient au même niveau.

8. Plancher bois sur garage il y a 1 an

Je reviens sur le sujet des entailles.

Cette dernière doit être rectangulaire, mais pas nécessairement avec le grand côté du rectangle à la verticale?

Si je pose un 6x8 sur ma poutre, que je pose dessus une solive de 150 de hauteur, avec une entaille verticale de 35 mm, je respecte bien le fait que mon appui est au minium de 50 mm avec une hauteur d'entaille inférieure au 1/4 de la hauteur de solive?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer