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Réhausse de plancher ancienne maison

Réhausse de plancher ancienne maison

il y a 11 mois

Bonjour, Je suis en train de prévoir l'isolation des combles d'une ancienne maison de 1800 constituée principalement avec du bacula et des planchers en bois massif. Je compte isoler avec de la ouate de cellulose et donc après vérification de la taille disponible sous plancher (environ 200), je prévoyais de surélever de 200mm de manière à avoir plus de 300mm après tassement. La première partie concerne un grenier : - 14100x5700mm - Stockage même s'il y a peu de chance que je l'utilise - Entouré de murs porteurs - Plancher en bois massif que je compte garder - Sous-face en bacula que je compte garder - Une trémie pour une cheminée contre le mur - Une trémie pour une cheminée à 1250mm du mur - Une trémie donnant sur une salle de bain "récente" en dessous que je compte reboucher Donc le but est de déposer le parquet, surélever, isoler et reposer le parquet. De manière à savoir comment faire la surélévation, j'ai passé beaucoup de temps à m'informer sur le solivage en grande partie sur ce site et celui de boisphile. J'ai vite compris que la base était déjà de vérifier la charge admissible, j'ai donc déposé quelques lattes de manière à vérifier les entraxes/dimensions des solives et je me suis vite rendu compte que le solivage n'est pas conforme (Solive 75x170 avec entraxe de 700 pour une longueur de 5500). J'allais voir s'il était possible de faire le solivage en ajoutant des solives sur celles qui existaient déjà et d'en ajouter une supplémentaire entre les solives existante de manière à diminuer l'entraxe. Ceci m'aurait donc donné une alternance de (75x170 + 75x200) et 75x200 avec entraxe de 350. Mais je me suis dis qu'il était plus prudent de déposer tout le plancher de manière à vérifier le solivage entier en premier lieu. J'ai déjà déposé un quart du grenier et malgré le fait que les solives sont en bon état apparent, je me suis vite rendu compte que les dimensions ainsi que les entraxes ne sont pas du tout réguliers. Je me retrouve avec des dimensions 60x160 / 70x165 / 75x140/155/160 et des entraxes de 580 à 830. Du coup je comprends ce que j'avais prévu ne pourra pas être fait et je commence à ne pas savoir quoi faire. - Comment gérer cette situation ? - J'aime prendre mon temps pour apprendre mais la théorie quand tous est pareil cela est faisable, cependant dans un cas hétérogène comme celui-ci (dimensions/entraxe différents et multiple trémies), n'est-il pas préférable de passer par un professionnel ? Je vais joindre un plan. Je vous remercie par avance.

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1. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Je ne sais pas pourquoi mon message est écrit en un gros paté alors que je l'avais bien structuré. Désolé je n'arrive pas à l'éditer... 



2. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Les solives existantes ont été prévue pour soutenir le plafond plâtre sur bacula, un parquet et un grenier pour rangement léger.

Le problème est de savoir ce que vous souhaitez faire de cette surface ? Et d'autre part est-ce que vous êtes en mesure d'accepter de perdre 25 cm de hauteur ?

3. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Mon but premier est d'assurer que le bacula ne bouge pas étant donné qu'il va être ornementé de rosace et cornière. Actuellement, il présente des fissures ce qui m'étonne pas étant donné que le grenier est un trampoline.


En ce qui concerne de quoi en faire et étant donné que le solivage est à faire, je pense que le plus raisonnable est de prévoir à minima cette zone pour des combles aménageables de manière à prévoir de futures évolutions. Si le plancher me le permet, il est fort probable que j'utilise cette partie pour m'entrainer à faire des figures au sol en BMX.


Il m'est possible de perdre 25cm de hauteur si cela peut tout de même être utilisé pour l'isolation. La seule problématique concerne la porte d'accès extérieure (visible sur la photo) que je désire ne pas bloquer si possible. 


 

4. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Voici l autre partie

5. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

OK ! mais pour en faire une surface habitable, 1) Il faudrait isoler les rampants - 2) Mais il n'y a pas de film de sous-toiture en cas d'infiltrations - 3) Il faut nécessairement refaire un plancher adapté au-dessus et donc indépendant de l'existant - 4) Concernant la porte, il y aura nécessité de la changer.

Il s'agit de rénovation, voire de modifications-adaptations, il y a donc des concessions à faire.

6. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

En effet je n'ai pas assez précisé. C'est une ancienne maison bourgeoise donc avec une superficie habitable plus que satisfaisante tout comme la superficie de stockage des 2 greniers et le sous-sol.


Si j'hésitais sur "Quoi faire de ce grenier?", c'est que justement je ne sais pas trop quoi en faire. Il y a suffisamment de stockage disponible dans le reste et pour l'instant aucune intention d'étendre l'étage mais à l'avenir peut être déplacer la salle de bain en haut ou ajouter une chambre.

 

Actuellement, je compte isoler cette partie pour que l'on puisse avoir des pièces de la maison vivables de manière à pouvoir mieux avancer sur le reste.

  

Etant donné le travail que cela demande de refaire le solivage et que je préfère prévoir plus gros pour ne pas avoir à refaire le travail, je considère qu'il est préférable de préparer cette partie pour qu'elle soit aménageable. C'est comme le fait de prévoir des passages de câbles pour une zone non utilisées, cela demande un petit investissement supplémentaire au moment de faire les fondations par contre ensuite si c'est pas fait, c'est la galère. Bien sûr, si la différence de prix se fait ressentir cela change la donne.


7. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Dans un pareil cas, le plus facile est d'utiliser l'effort disponible en cisaillement des têtes de solive existantes. Le but est de poser une muralière sur ces solives et le long des murs et ensuite de venir poser des solives sur ces muralières, avec des sabot métalliques. Dans ce cas on ne compte pas l'isolant ni le plafond qui restent soutenus par le plancher en place. 

Dans votre cas, avec une portée de 5400 et des entraxes de 357, vous passez très bien avec une section de solive de 75 x 250 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

Muralières de préférence en LVL kerto "S" en 51 x 260.

Du coup vous ne perdez que 278 mm en hauteur.

8. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Je vous remercie pour vos réponses précises et du temps pris. J'ai encore quelques questions si cela ne vous dérange pas.


Au dessus de 25cm,  je commence à avoir un sacré seuil de porte dans le cas où j'étends l'étage et quand je vais relier les 2 greniers. De plus cela me demande d'étendre le trou dans le mur pour les tuyaux du ballon solaire.

- Y'a t'il un moyen de pouvoir réduire la hauteur tout en restant suffisant ? Si non, cela fera partie des concessions à faire.


Il n'est pas facile de trouver la muralière en LVL kerto "S" préconisée mais je continue de chercher.


Je suis en train de me documenter sur la pose d'une muralière et sa fixation qui est préconisée sur corbeau pour un vieux mur.

- Etant donné qu'elle va être maintenue par les solives existantes, est ce que je dois tout de même ajouter des corbeaux ?


J'ai déposé une bonne partie du plancher et je me retrouve avec des solives non scellées mais seulement "bloquées" par des pierres dont une qui est dans une cavité avec un sacré jeu et est plaquée sur le haut.

- Etant donné que les solives ont travaillée, est-il tout de même intéressant de les sceller ?


Après de multiples recherches sur google sur l'ajout d'entretoises, je suis surpris de voir qu'il est couramment conseillé d'en mettre tous les 1m ou 1m50. Après avoir cherché sur ce site, j'ai eut ma réponse avec la règle de 60 fois l'épaisseur de la solive donc cela me demande d'en mettre au  milieu.

- En ce qui concerne l'épaisseur de l'entretoise, quelle est le minium à considérer ?


Quand je vois le travail et la documentation que cela demande pour cette partie "la plus simple", je sens que cela va être bien long de vérifier solivage de la partie habitable et la remise de niveau du parquet.

9. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

1) Non, au-delà d'une portée de 5 mètres, la hauteur de 250 est un minimum.

2) Les négoces bois vendent du LVL et du bois sec, ce qui n'est pas le cas des GSB.

3) Pas besoin de corbeaux dans ce cas puisque les muralières reposent sur les solives le long des murs. Il faut simplement larder une pointe à 45° du bas de la muralière vers la tête de solive pour éviter les grincements. Passez aussi une ou deux couche de goudron liquide sur la face qui se trouve le long du mur pour la protéger de l'humidité. Ensuite quand les nouvelles solives sont en place tout est solidaire  et ne bouge plus.

4) Oui rescellez les vielles solives au ciment prompt.

5) Non en ce qui vous concerne pas besoin d'entretoise, avec les entraxes de 357, les réactions aux appuis ne sont pas très importantes et il n'y a pas de risque de déversement. De plus 95 x 60 = 5700 pour 5400 donc c'est OK.

6) La porte est simple et pas très grande, faites vous découper un morceau de contreplaqué CTBX Okoumé en 25 mm et le tour est joué.

10. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

4 ) J'ai vu assez souvent qu'il est conseillé de sceller au mortier de chaux, vous me conseillez le ciment prompt à cause des températures actuelles n'étant pas favorables à la prise trop lente de la chaux ?

4-2) Ne pouvant pas accéder à la totalité de la partie encastrée des veilles solives, est'il tout de même intéressant de bitumer ce que je peux ?


5) D'accord, je n'avais pas trouvé d'informations concernant les entraxes à prendre en compte pour l'ajout des entretoises. 

Petite correction : Les solives que vous m'avez conseillées sont des 75x250 donc cela donne 75x60 = 4500, donc je suis inférieur à la portée de 5700. 


6) En fait je parle de la partie habitable actuelle au rez-de-chaussée avec des parquets en bois massif que je vais devoir démonter pour remettre de niveau. De plus, Il y a des zones avec des solives (dont une cassée) comportant une flèche importante probablement dû à un ajout de dalle pour une partie du garage et un toilette qui en plus semble avoir fuit. Mais je reviendrais quand j'aurais finis d'isoler les combles pour cette partie qui va être un peu plus complexe .


7) A titre informatif, sur mon projet initial que je n'ai pas pu vérifier, je prévoyais de poser des solives sur le solivage existant en ajoutant des cales sur les parties ayant fléchies. Ensuite d'ajouter des solives  intermédiaires pour réduire l'entraxe.
7-1) Cela est il conventionnel ou à éviter ?
Si conventionnel : 
7-2) Dans le cas d'ajout d'une solive sur une autre, on considère bien la totalité de la hauteur solive 1 + 2 pour le calcul de charge ?
7-3) Comment calcul t'on la charge admissible avec des solives de tailles différentes (par exemple mon cas d'une sur deux différentes) ?

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