Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réhausse de plancher ancienne maison

Réhausse de plancher ancienne maison

il y a 11 mois

Bonjour, Je suis en train de prévoir l'isolation des combles d'une ancienne maison de 1800 constituée principalement avec du bacula et des planchers en bois massif. Je compte isoler avec de la ouate de cellulose et donc après vérification de la taille disponible sous plancher (environ 200), je prévoyais de surélever de 200mm de manière à avoir plus de 300mm après tassement. La première partie concerne un grenier : - 14100x5700mm - Stockage même s'il y a peu de chance que je l'utilise - Entouré de murs porteurs - Plancher en bois massif que je compte garder - Sous-face en bacula que je compte garder - Une trémie pour une cheminée contre le mur - Une trémie pour une cheminée à 1250mm du mur - Une trémie donnant sur une salle de bain "récente" en dessous que je compte reboucher Donc le but est de déposer le parquet, surélever, isoler et reposer le parquet. De manière à savoir comment faire la surélévation, j'ai passé beaucoup de temps à m'informer sur le solivage en grande partie sur ce site et celui de boisphile. J'ai vite compris que la base était déjà de vérifier la charge admissible, j'ai donc déposé quelques lattes de manière à vérifier les entraxes/dimensions des solives et je me suis vite rendu compte que le solivage n'est pas conforme (Solive 75x170 avec entraxe de 700 pour une longueur de 5500). J'allais voir s'il était possible de faire le solivage en ajoutant des solives sur celles qui existaient déjà et d'en ajouter une supplémentaire entre les solives existante de manière à diminuer l'entraxe. Ceci m'aurait donc donné une alternance de (75x170 + 75x200) et 75x200 avec entraxe de 350. Mais je me suis dis qu'il était plus prudent de déposer tout le plancher de manière à vérifier le solivage entier en premier lieu. J'ai déjà déposé un quart du grenier et malgré le fait que les solives sont en bon état apparent, je me suis vite rendu compte que les dimensions ainsi que les entraxes ne sont pas du tout réguliers. Je me retrouve avec des dimensions 60x160 / 70x165 / 75x140/155/160 et des entraxes de 580 à 830. Du coup je comprends ce que j'avais prévu ne pourra pas être fait et je commence à ne pas savoir quoi faire. - Comment gérer cette situation ? - J'aime prendre mon temps pour apprendre mais la théorie quand tous est pareil cela est faisable, cependant dans un cas hétérogène comme celui-ci (dimensions/entraxe différents et multiple trémies), n'est-il pas préférable de passer par un professionnel ? Je vais joindre un plan. Je vous remercie par avance.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

4) Mais non, faites comme vous voulez.

4-2) Ce serait mieux que rien.

5) Autant pour moi, ce sont des 100 x 250.

7-1) A éviter

7-2) NON

7-3) Cela ne peut pas être exact avec deux natures, deux humidité et deux sections différentes.

2. Réhausse de plancher ancienne maison il y a 11 mois

Je vous remercie pour vos réponses.


Maintenant je sais vers où aller donc c'est parfait.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion