Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ammenagement combles - OSB3 22mm

Ammenagement combles - OSB3 22mm

il y a 5 ans

Bonjour,

Je m'appel Kris, nouveau propriétaire d'une maison relativement récente (2013), et complètement novice dans le milieu du bâtiment...

Suite à mes rechercher sur votre forum, je me pose quelques questions concernant la continuité de l'aménagement de mes combles (commencé par le précédent proprio),

Actuellement la configuration est la suivante :

- Environ 50m2 de combles aménageable,
- Charpente industrielle
- Plancher en OSB3, 22mm -> celui-ci n'a pas été posé en quinconce et certaines jonctions se retrouvent au milieu de deux solive...
- A terme, si cela est possible, du parquet viendrait recouvrir l'OSB

La pose n'éyant pas été faite dans les règle de l'art semble il, y'aurait il un moyen d'améliorer cela? sachant que les cloisons placo sont déjà posé sur l'OSB3...

Au vu du travail réalisé, comment puis-je m'assurer que les combles soit bien habitable?
Qu'elles serait les informations nécessaire pour calculer la charge que peux supporter les solives?

En vous remerciant par avance, et je m'excuse si j'ai omis quelque chose;

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Ammenagement combles - OSB3 22mm il y a 5 ans

Si on vous a vendu la maison avec des combles habitables, on a dû vous en fournir la preuve, ce dont je doute, pourquoi ?
Si le plancher est mal posé il y a fort à parier qu'il n'y a pas de lambourdes non plus avec des entraits de fermettes de 600 probablement.
Dans un cas pareil soit vous tentez une procédure en vice caché et/ou en DOL, soit vous avalez la couleuvre et vous pouvez démonter pour refaire.
Relisez déjà l'acte de vente et vérifiez s'il n'y a pas une clause qui dit que vous achetez en l'état sans possibilité de recours ultérieur pour quelques raisons que ce soit.
Là vous pourrez déjà vous faire une opinion sur l'honnêteté du vendeur.
Dans tous les cas, il faudra quand même faire faire un diagnostic de la charpente par un BE structure.

2. Ammenagement combles - OSB3 22mm il y a 5 ans

Merci pour votre retour Boisphile,

Je n'ai pas trouvé de mention indiquant l'impossibilité de recours ultérieur pour quelques raisons que ce soit.

La maison a été vendue avec la mention comble aménageable; non pas habitable. Elle a été construite par un constructeur connu, mais les travaux des combles ont été réalisé par le propriétaire;

J'aurais bien aimé tout démonter mais les cloisons en plâtre reposent sur le plancher...

La charpente est identique à celle-ci (tout comme la disposition) :
https://media1.forumconstruire.com/photo/large/833101.jpg

Les entraits de fermettes sont bien de 600 (j'ai accès aux solives sur les deux longueurs de combles perdu, désolé de ne pas l'avoir précisé plus haut).

Concernant les lambourdes, il ne semble pas y'en avoir;

A partir des solives m'est il possible de calculer la charge acceptable?

Merci d'avance

3. Ammenagement combles - OSB3 22mm il y a 5 ans

Donc si vous avez bien parcouru ce forum, vous aurez compris qu'il y a une subtilité de langage entre habitable qui correspond à des charges bien précises et aménageable qui ne veut pas dire grand chose de précis.
Don, la première chose à vérifier, ce sont effectivement les fermettes et en particulier les entraits, qui ne sont peut-être pas dimensionnés pour de l'habitable.
Donc soit vous récupérez la note de calculs de cette charpente, soit vous pouvez récupérer les information sur le fabricant des fermettes et la date de fabrication pour lui demander copie, soit vous faites venir un BE charpente qui va relever les sections et dimensionnements et repasser cette charpente dans un logiciel pour vérifier si les entraits, section et entraxes peuvent supporter 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires en classe de service 2 avec un coefficient de fluage de 1.8.
(Ce dont je doute)
Vous pouvez déjà me communiquer :
La portée, entraxes et section des entraits
La pente du toit et le type de couverture
La section des deux arbalétriers (dans le sens de la pente)
La section et la position précise des deux jambettes verticales entre entrait et arbalétriers.
Ce ne sera pas précis, mais cela nous donnera une tendance pour vous rendre service.
Mais de toute façon, il faudra vous résoudre à démonter les cloisons qui ne peuvent pas être supportées par les panneaux, parce que les dalles ne sont pas posées correctement car elles devraient être posées sur lambourdes avec entraxes de 500 et parce qu'un appui de 35mm n'est pas suffisant pour une dalle de plancher.
Ne connaissant pas le bâtiment, vous n'auriez pas perdu d'argent en faisant expertiser avant d'acheter.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer