Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul dimension charpente chevrons autoporteur

Calcul dimension charpente chevrons autoporteur

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Je viens vers vous pour m'éclairer sur un projet de remplacement total de la toiture monopente d'un hangar que je vais rénover. Après renseignement et réflexion, une charpente 1 pan avec chevrons autoporteurs me semble le plus adapté à mes besoins sachant que ce hanger va devenir une pièce à vivre (salon/salle à manger). Voici toutes les informations que j'ai rassemblées et qui me semblent utiles. Caractéristiques du hangar: Longueur: 9,4 mètre Largeur: 4,4 mètre Hauteur au faitage: 3,5 mètre Hauteur à l'égout: 2,8 mètre Pente: 15,91% / 9° Mitoyenneté coté faitage avec le pignon de la maison voisine (Faitage toiture voisin à environs 6,5 mètre) Entraxe chevrons: 0,5 mètre Portée chevrons: 4,46 mètre Localisation: Département: Essonne (91) Altitude: 81 mètre Zone neige: A1 / 0,45kN/m² Zone vent: 2 / 0,35 kN/m² Zone sismique: 1 Murs: Briques BGV thermo ep20cm Couverture: tôles acier BACACIER Clipeo 500: 5,72kg/m² écran de sous toiture: 0,38 kg/m² OSB 3 ep18mm: 11,5 kg/m² lattage 40x60mm: 3 kg/m² total couverture: 20,6 kg/m² Isolation: fibre de bois double peau ep250mm: 7,36 kg/m² pare-vapeur: 0,11 kg/m² Placo BA13: 11,8 kg/m² total isolation+ba13: 19,27 kg/m² Charges permanentes: 39,87 kg/m² Charges climatiques: 0,8 kN/m² Charge totale: 135,87 kg/m² J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de la charge totale dans le pire des cas mais je ne suis pas certain des informations que j'ai pu trouver pour la calculer... Mes questions sont les suivantes: Est-ce que j'ai oublié des points ou des éléments? Certaines des informations de poids au kg/m² ou autres sont elles erronées? Quelles sections de panne faitière et de panne sablière faut-il? Quelle section de chevrons porteurs faut-il? Quel est le meilleur positionnement des pannes sur les murs? Quel type de fixation des chevrons sur les pannes? Faut-il des entretoises pour les chevrons? Merci pour le temps de lecture et j'espère que quelqu'un prendra le temps de répondre. Cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul dimension charpente chevrons autoporteur il y a 7 mois

Désolé pour le pavé... la mise en forme a complétement sauté. N'arrivant pas à éditer le message je remets ici au propre...

Caractéristiques du hangar:
Longueur: 9,4 mètre
Largeur: 4,4 mètre
Hauteur au faitage: 3,5 mètre
Hauteur à l'égout: 2,8 mètre
Pente: 15,91% / 9°
Mitoyenneté coté faitage avec le pignon de la maison voisine (Faitage toiture voisin à environs 6,5 mètre)
Entraxe chevrons: 0,5 mètre
Portée chevrons: 4,46 mètre

Localisation:
Département: Essonne (91)
Altitude: 81 mètre
Zone neige: A1 / 0,45kN/m²
Zone vent: 2 / 0,35 kN/m²
Zone sismique: 1

Murs: Briques BGV thermo ep20cm

Couverture:
tôles acier BACACIER Clipeo 500: 5,72kg/m²
écran de sous toiture: 0,38 kg/m²
OSB 3 ep18mm: 11,5 kg/m²
lattage 40x60mm: 3 kg/m² total
couverture: 20,6 kg/m²

Isolation:
fibre de bois double peau ep250mm: 7,36 kg/m²
pare-vapeur: 0,11 kg/m²
Placo BA13: 11,8 kg/m²
total isolation+ba13: 19,27 kg/m²

Charges permanentes: 39,87 kg/m²
Charges climatiques: 0,8 kN/m²
Charge totale: 135,87 kg/m²

Est-ce que j'ai oublié des points ou des éléments?
Certaines des informations de poids au kg/m² ou autres sont elles erronées?
Quelles sections de panne faitière et de panne sablière faut-il?
Quelle section de chevrons porteurs faut-il?
Quel est le meilleur positionnement des pannes sur les murs?
Quel type de fixation des chevrons sur les pannes?
Faut-il des entretoises pour les chevrons?

2. Calcul dimension charpente chevrons autoporteur il y a 7 mois

Bac acier OK, mais à minim un double peau, faute de quoi il y aura des condensations. 

Ce bac sera posé sur un contrelattage perpendiculaire au chevrons et de section suffisante (vois avis technique du fabricant).

Les contrelattes sont posées sur un lattage parallèle à la pente qui fixe le film de sous-couverture HPV et crée la ventilation. Ledit film est posé sur les dalles OSB 18mm, lui-même fixé sur les chevrons.

Sous ces chevrons un pare-vapeur de Sd 18ètres, maintenu par un contrelattage sous les chevrons, contrelattage qui recevra les suspentes pour les rails à placo.

Résumé : Chevrons bois massif H=18% classe C24 - Classe d'emploi 2  - Portée 4460 - Entraxes 625 - Charges permanentes 60 kg/m² - Temporaire 35 kg/m² Pente 16% - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 140kg - Efforts parallèles au rampant 45kg - Flèche à terme après fluage L/370 - Déformation maxi attendue 12mm.

3. Calcul dimension charpente chevrons autoporteur il y a 7 mois

Merci pour cette réponse rapide Boisphile!


Concernant les pannes, avez vous des préconisations de section ainsi que de pose (sur chainage ou en muralière)? 
Des préconisations également sur le type de fixations des chevrons sur les pannes?



1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion