Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP

artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP

il y a 2 mois

Bonjour, un artisan m'a posé sur un ancien planche sur solives, un plancher OSB d'un seul tenant sur lambourdes, sans joint de dilatation, il est collé aux murs périphériques. Je lui ai fait remarqué il me soutient qu'il n'y a pas besoin de joint de dilatation. J'ai eu d'autres soucis avec cet artisan, je souhaite donc pouvoir avoir l'information juste pour lui répondre sans équivoque. Je vous remercie tous par avance.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

L'artisan me dit que comme les dalles sont vissées, pas besoin de joint de dilatation, du coup j'ai un doute car ce n'est pas évoqué sur le DTU (le vissage) ?

2. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Bien sûr que le vissage est au DTU, c'est évident. Cela étant, l'artisan a tort, même fixé par vis la fragmentation si nécessaire et les jeux périphériques sont obligatoire. En tant qu'Expert membre de la SEB et membre de la commission de normalisation et en particulier du 51-3 je vous le certifie.

<<5.1.3.3 Accessoires de fixation

— Sur structure bois

Les pointes peuvent être lisses ou torsadées. Les pointes doivent avoir une longueur d’au moins 3 fois l’épaisseur

de la pièce et les vis au moins 2 fois avec un minimum de 40 mm pour les vis et 50 mm pour les pointes. Des

exemples d’épaisseurs courantes sont données dans le Tableau 2.

Tableau 2 — Exemples d'épaisseurs courantes des vis et pointes

Épaisseur des panneaux  18 à 22 mm  - Longueur minimale des pointes 70mm - Longueur minimale des vis 50mm

Les pointes peuvent être mises en place au marteau ou au cloueur pneumatique.

Lorsque les vis utilisées sont à filetage partiel, il convient de veiller à ce que la partie lisse corresponde au moins à l'épaisseur du panneau afin d'assurer un serrage correct sur le support.

Lorsque les vis utilisées sont à filetage total, il convient de faire un avant trou du diamètre de la vis dans le panneau

afin d'assurer un serrage correct sur le support.

Les agrafes doivent avoir une épaisseur ou un diamètre minimal de 0,9 mm et une longueur de chaque branche

de 63 mm.

Les agrafes ne sont pas utilisées pour la fixation des planchers ayant une épaisseur supérieure à 25 mm, y

compris l’épaisseur éventuelle du calage et dans le cas d’utilisation d’un revêtement de sol souple.>>

3. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Merci, ça ne peut pas être plus clair. Merci de prendre le temps de répondre à tous les gens de ce forum, c'est précieux.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion