Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fonctionnement charpente

Fonctionnement charpente

il y a 29 jours

Bonjour à tous, 

Je joins une photo plutôt qu une longue description de la charpente d une maison que je commence à retaper.

Ma question : comment fonctionne cette charpente ? Plus précisément : quel est le nom des madriers horizontaux au pied de chaque fermette? Des entraits bas? Des solives ? Quel est leur rôle ?

Et vous me voyez venir... Je voudrais les supprimer pour créer un plancher de comble aménagé 50 cm plus bas... Possible

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Fonctionnement charpente il y a 29 jours

Message parti en triple sans la photo...

2. Fonctionnement charpente il y a 29 jours

Il s'agit des entraits, leur rôle est de maintenir l'écartement des arbalétriers (obliques) et si vous les ôtez, le ""parapluie"" s'ouvre et la toiture se met à l'horizontale. Je vous conseille vivement d'oublier ce projet, dans la mesure où il s'agit d'une vieille charpente qui, depuis des décennies s'est fait un certain ""équilibre"" qui risque fort d'être rompu si vous touchez quelque chose.

3. Fonctionnement charpente il y a 29 jours

Merci pour cette réponse rapide. N y a t'il pas une solution ? J ai absolument besoin de créer un étage avec deux chambres "viables"..

Un bureau d étude ne pourrait dessiner quelque chose ? Par exemple avec un système muraillere/solive 50cm plus bas que les entraits et sur lequel la charpente serait reprise? Avec des jambes de force/poteaux/blochets ( je ne connais pas les termes...)? 

4. Fonctionnement charpente il y a 28 jours

Oui, vous pouvez faire appel à un BE charpente, mais c'est un travail de charpentier et pas du premier venu.

De plus, vous dite vouloir aménager en pièces habitables, très bien, mais sauf erreur sur la photo, je ne vois pas de film de sous-couverture, comment comptez vous faire ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion