Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide pour remplacement d'un plancher dans une maison ancienne.

aide pour remplacement d'un plancher dans une maison ancienne.

il y a 8 ans

Bonjour à tous.

Je parcours ce forum dans tous les sens, et d'autres aussi, cependant, quelques questions restent, et je voudrais être sur de ne pas faire (trop) de bêtises.

Je dois refaire un plancher d'étage. Aujourd'***, un mur de brique soutient une partie de ce plancher mais je voudrais le supprimer. Je dois donc le remplacer par une poutre mais j'ai du mal a trouver comment dimensionner cette poutre, la portée est de 5,38m. Mes siestes pendant les cours de maths à partir de la quatrième ne m'aident pas beaucoup, toute aide sera donc la bienvenue!

Pour le solivage, je me suis servi des abaques et je partirai sur une une section de 63x150 avec un entraxe de 350. La portée maximale est de 2 mètres 89. Le plancher doit supporter deux chambres, un WC et une salle de bain. Ai-je fais bon usage des abaques?



Sur le dessin, la poutre de gauche existe déjà, elle a une section de 25 par 30 cm, elle est encastrée dans le mur du fond, qu'elle traverse entièrement malgré les 70 cm d'épaisseur. Elle est scellée dans le mur de devant.

Autre question maintenant concernant la charpente. Il y a un petit entrait a environ deux mètres du plancher, mais la ferme repose sur un autre (entrait?) morceau de bois. Cependant, lors d'une précédente transformation, ce morceau de bois a été coupé pour faire une trémie d'escalier. Ce morceau de bois est repris actuellement sur un poteau. Puis-je le supprimer ou faut-il l'inclure dans le plancher comme c'est le cas actuellement? si je dois le garder, faut il consolider pour que la pièce retrouve ça fonction d'origine? La trémie ne sera pas forcément à cet endroit là...

Comme un dessin vaut mieux que de longs discours...




j'espère ne pas avoir oublié trop d'infos et ne pas avoir été indigeste non plus, et merci d'avance a toutes les bonnes volontés.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. aide pour remplacement d'un plancher dans une maison ancienne. il y a 8 ans

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous après avoir rencontré trois charpentiers. L'un d'eux me propose de remplacer l'entrait par une poutre dimensionnée pour pouvoir supporter le plancher. Du coup, je voudrais rajouter 3 autres poutres pour supporter les solives. La bande de chargement reprise par chaque poutre sera au maximum de 160 cm sur une portée de 5,3 m.

Que pensez-vous d'utiliser l'entrait pour supporter le plancher?

Pouvez-vous m'aider à dimensionner ces poutres en massif?

Sur les abaques d'un fabricant de lamibois et de lamellé-collé, les charges sont exprimées en kN/m, comment effectuer la conversion par rapport au poids total supporté (j'arrive à un peu plus de 2 tonnes / poutres)...

Merci!!!

2. aide pour remplacement d'un plancher dans une maison ancienne. il y a 8 ans

voici les calculs que j'ai réalisés:

charges par mètre linéaire:

120 kg de charges permanentes + 120 kg de charges temporaires soit 240 kg ou 0,24 tonne.

Bande de chargement de la poutre (entraxe maximum entre chaque poutre) 1,60 m.

Donc par mètre de poutre, le chargement est de 0,24 x 1,6 = 0,384 tonne.

1 tonne = 9,81 kN donc

0,384 x 9,81= 3,767 kN/m

Une section de lamelle-collé GL28C de 120 x 360 à l'air pas mal.

Je rajoute au chargement le poids propre de la poutre  de 25,1kg/m et le poids des solives (50 x 150 entraxes 500) donc deux solives maximum par mètres = 0,05 x 0,15x1,6x2= 0,024m3 de solives

0,024x500 =  12 kg (poids des solives)
25,1 + 12 = 37,1 kg soit 0,0371 tonnes (poids solives + poutres)
0,0371 x 9,81 = 0,364 kN/m

3,767 + 0,364 = 4,13 kN/m au total

Ça passe toujours au niveau des abaques avec cette section.

Pouvez-vous me confirmer que je ne n'ai rien oublié et pas fait de bêtises?

Quelle serait la section équivalente en bois massif?




11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer