Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construire mais avec quelle technique?

construire mais avec quelle technique?

il y a 14 ans

Bonsoir. Nous aimerions construire notre future maison en bois. Mais nous n'avons pas de budget extensible. Quels sont les procédés et les techniques les moins coûteuses sachant que notre terrain est légèrement en pente et que nous aimerions éventuellement exploiter cette pente (pilotis par exemple)?
Si vous souhaitez plus de détails pour me répondre, je vous les donne sans problème.
Merci d'avance.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

La technique la moins couteuse, c'est l'autoconstruction :)

La premiere des choses a faire a mon avis est une etude des sols qui pourra déterminer quels types de fondations sont possibles, fondation et terrassement qui represente un grande partie du budget. Si le terrain est en pente et sujet a des glissement et qu'il faut le stabiliser, c'est pas le meme prix :)

Le moins cher amha c'est une ossature bois simple: 1 seul toit, a 30° (plein pieds) ou 45° avec etage,

Plus on fait dans le compliqué, plusieurs toits, etc... plus c'est cher.

Par contre on ne doit pas faire de fausses economie dans la qualite du bois, l'isolation ou les fenetres.

Enfin, le +cher, se sont les finitions, pas l'ossature

2. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

J'ajouterais qu'il est généralement intéressant de prévoir dès le départ une possibilité d'extension soit dans la maison soit contre la maison. Un espace qu'on n'a pas les moyens d'aménager au départ, mais qui sera disponible plus tard (bureau, chambre d'ami, atelier, etc.). Si l'on n'y pense pas au départ, ça coûte plus cher ensuite : exemple, les combles perdus qu'on veut transformer en parties habitables alors qu'ils n'ont pas été conçus pour ça !

3. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

oui, le moins cher c'est ce type d'architecture la, la plus simple, en autoconstruction:

http://www.tiro.fr/Photos/Images%20jaillissantes/4-MONTAGE-FERMETTES.jpg

et tu amenages les combles plus tard.

1. etude des sols et prix des fondations: ca depends de ou est ta profondeur hors gel, de la stabilite et portance du terrain, si tu fais une dalle ou des plots

2. devis ossature selon si sur dalle ou plots


4. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

Bonjour,

Pour l'auto construction il faut être très motivé et bien se mettre d'accord en couple :
- c'est une aventure pleine d'imprévus,
- ça créé des tensions,
- bouffe les économies,
- plus de temps pour sortir,
- moins de temps pour dormir, (poser des parpaings à 23h, quoi de plus normal)
- et quand on dors c'est mal car on réfléchi à ce qu'on va faire le WE suivant,
- on voit moins les enfants,
- madame se coltine les bambins le WE pendant que monsieur fait le guignol dehors dans le froid ...

Bref autoconstruction oui mais attention quand même !

Il faut prévoir pas mal de délai (prévoir temps estimé fois 3 !!).
Le budget sera forcément dépassé, même en faisant x4 dès le début ...
Il vaut mieux prévoir de commencer dès la fin de l'hiver (février/mars), sinon ça caille (les outils cassent quand il fait vers les 0°, impossible de travailler).
Il faut avoir de l'aide pour les gros boulo (j'ai ameuté 10 copains pour couller 7m3 de béton à la main et on était pas de trop. Sans eux c'était impossible !!)
Dans tous les cas c'est difficile (et dangereux) de bosser tout seul pour le gros oeuvre, à moins d'avoir 4 mains (Que fait beau papa ces 6 prochains mois ?)
Je pense qu'il faut habiter à moins de 15min du chantier sinon ça fait perdre énormément de temps et on voit plus du tout sa famille le WE (et on peut pas y aller le soir en semaine)
Achetez une grosse remorque (type double essieux, 2m50 x 1m20) dès le début, c'est un investissement plus que rentable et qu'on peut revendre une fois les travaux finis (qui a dit "donc jamais" ?) !!
Faire un régime grossissant avant :)
C'est mieux si on a déjà bricolé un minimum avant !

Y a encore beaucoup à dire mais le principal doit être là.


Une bonne solution peut être de faire faire un hors d'eau hors d'air et faire l'intérieur soi même ...
ça dépend de la surface ... demandez un chiffrage à un constructeur

Perso j'avais comparé clé en main / hors d'eau hors d'air / autoconstruction totale et j'ai retenu la dernière solution pour agrandir de 50m2 ... on saura si on a eu raison en mars !


5. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

ah oui dernier conseil (surement le plus important) : il faut faire les "courses" de bricolage en semaine, sinon on passe le samedi à brico machin et ça avance pas !!
(donc faut pas avoir un boulo trop prenant non plus ...)

6. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

Salut Jeef,

Y a rien à dire, on sent vraiment le vécu - désabusé, mais c'est bougrement efficace comme description!!!

Pour ce qui concerne les conditions du choix, c'est clair, l'autoconstruction c'est un vrai choix de société: si c'est pas bien amené, sinon, que ce soit pour la famille ou pour la maison, ça risque de se transformer en autodestruction!!!

Il faut aussi avoir bien conscience que construire c'est un job à plein temps et que le faire soit meme sans avoir bricolé lourd avant c'est forcément s'exposer aux dérapages: délais, couts et ...qualité!

A+

ITHACA

7. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

Salut Jeef, salut Hithaca,

Je confirme que c'est également valable pour de la grosse rénovation. Il n'y a pas une ligne à retirer dans ton descriptif Jeef, c'est parfaitement exact et réaliste.

J'ai tout de même commis une erreur : j'ai oublié le régime grossissant avant d'attaquer :) Impossible de reprendre du poids !!!

Merci pour ce retour d'expérience et bon week-end.

Bricolive

8. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

Une mob je trouve ca pas mal en autoconstruction, c'est assez rapide, surtout si on a bien preparé tout avant.

On commence par construite le garage (grand) pour s'entrainer et prémonter les panneaux de la maison dedans :)

Une traditionnelle en beton, c'est bcp plus long si on veut respecter les temps de sechage...

On peut tres bien aussi se faire realiser terrassement et fondation et partir de la.

Ensuite, le pb francais, c'est qu'il faut travailler 3h pour payer 1h de salaire de maçon, (et encore fo pas etre au smic...)

Donc parfois, c'est meme plus rentable de prendre 1 an de conges sans solde ... Tout se calcule :)

9. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

Honnêtement je regrette pas le choix de l'autoconstruction.

Avant j'ai retapé toute la maison (mur porteur, charpente, électricité plomberie...45m2 en 4 mois) sans trop de dérapage mais avec une grosse pression : ma femme a accouché 15 jours après le déménagement ! Paris tenu :D

Donc là pour l'agrandissement c'est cool car on est sur place, et je vois la différence :)
J'ai mieux estimé le temps et le coût aussi.

Il vaut mieux insister sur le côté négatif car on a tendance à s'emballer facilement au début en pensant que tout va aller très vite ce qui n'est pas toujours vrai ...


Bon allé, faut que j'aille décharger mon m3 de sable quotidien pour finir les fondations demain
Avec l'entrainement je ne met plus que 45 minutes !
Après on passe à l'ossature bois :)

Bon week end à tous, et bonne chance avec la pluie : chez moi ça s'annonce mal :'-(
JF

10. construire mais avec quelle technique? il y a 14 ans

Bon courage Jeef ;)

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer