Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois

Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois

il y a 9 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Jo, j'habite l'ile de la réunion. Je suis débutant, je dispose d'un peu de temps, de beaucoup d'envie et d'un petit budget pour agrandir notre chez nous : "la case" comme on dit par ici. Je consulte depuis peu les écrits de ce site et forum et j'aimerai partager avec vous. Evidemment, beaucoup de questions je me pose. L'idée est de créer un espace nuit : 2 chambres avec une salle de bain entre les 2.

L'extension serait en bois. Cadre/dalle bois sur plot béton tous les 3m. 9x4m. Mur ossature bois. Toiture mono-pente.

En partant sur quelques calculs de base et en en se référant à notre scierie locale, j'obtiens les sections de bois et le montage simplifié suivant :

70x220 pour les poutres et le solivage de la dalle bois,
Puis, OSB3, 22mm pour le plancher de la dalle,
Et enfin, 46x122 pour l'ossature des murs.

je coince sur un point précis : La lisse basse des montants de l'ossature des murs est plus large que l'épaisseur des poutres et solives du cadre bois.

Est ce concevable ? ci après un petit dessin https://drive.google.com/file/d/0BzkKpSDEQUDUTVlEcm03cDhDaG8/edit?usp=sharing

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois il y a 9 ans

Réfléchissez une minute …………… Vous allez placer des solives de 70 x 200 à priori avec des portées de 4 mètre et sans doute entraxes de 500 soit des bande de chargement de 500 et vous allez ramener tout cela sur une solive d'about de même section, portée 3 mètres et bande de chargement de 2 mètres. A cela il faut ajouter le poids du mur et peut-être d'une partie de la toiture selon son sens. Il n'y a pas quelque chose qui vous choque là-dedans ?

Puisque vous faites des "calculs de base" !!! Recalculez donc cela correctement et vous verrez que vous arriverez très vite à une largeur largement suffisante pour ne pas vous poser la question sur laquelle vous "coincez" !!!

2. Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois il y a 9 ans

Bonjour,

Et merci beaucoup pour votre réponse. Quelques autres précisions peut être.

Ci après un dessin de la structure 9x4m dans son ensemble https://drive.google.com/file/d/0BzkKpSDEQUDURjhkNVhRdXcxY3M/edit?usp=sharing

J'ai bien 2 solives d'about de 9m, portée 3m. Et x solives de 4m, portée 4m.
J'ai découpé l'ensemble en 3 quadrilatère de 3x4m.
En partant sur du résineux, pin sylvestre, classe IV.

Côté solives d'about :
J'ai calculé la charge pour chaque quadrilatère; répartie sur les 2 solives d'about.
3x4 = 12m2 x 250 kg/m2 = 3000 kg. Répartie sur les 2 poutres = 1500kg.
Avec une section de 70x220 et une charge de 1500kg j'obtiens une portée de 294cm pour les 300 escomptés.
Donc plus ou moins OK.

Côté solives :
Avec une section de 70x220 et un entraxe de 60cm j'obtiens une portée de 402cm pour les 400 escomptés.
Donc OK.

J'entends que c'est surdimensionné. J'ai vraisemblablement du mal comprendre les règles de calcul.

Je me demandai donc dans ce cas de figure, comment fixer la lisse basse des montants du mur (146mm), au travers du plancher, sur les solives d'about (70mm) 2x moins larges ?

Merci encore et d'avance

3. Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois il y a 9 ans

Non monsieur, ce n'est pas de cette façon qu'on calcule, mais soit ………..

1500 kg sur 3 mètres cela fait 500 kg/ml, je pense que nous sommes d'accord.

J'en prends la moitié soit 250 kg/ml en charge permanentes et 250 en temporaires.

Il faut compter une atmosphère humide, donc en classe de service 3 avec une stabilisation au-dessus de 25%.

Je pense que vous utilisez sans doute un calcul RDM qui n'est pas approprié au bois, alors en résistance pure, pour être à 100% de taux de flexion je trouve 2m70 (parce que je travaille aux Eurocodes), avec 3 mètres je suis à 120%.

Ce que vous omettez, c'est que ce n'est pas la résistance qui dimensionne une poutre ou une solive (sauf dans quelques cas particuliers de fortes charges), c'est la déformation, donc le module d'élasticité et la durée de charge avec la pénalisation de la classe de service 3 et le taux de 25%.

Donc en tenant compte de cela, pour une flèche admissible de 1/500 pour une poutre principale, si vous voulez rester en 220 il faudrait 4 x 70 soit 280 x 220 ce qui est impensable de mon point de vue, ou passer en 120 x 300 ou encore réduire les entraxes à 2250 (9000/4) et des poutres en 2 x 70 x 220.

La balle est dans votre camp, vous faites comme vous voulez.

Pour les solives, la réponse est également non dans la mesure où les dalles mesurent 2500 donc entraxes 500.parce que le 2400 n'existe pas en 22.

4. Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois il y a 9 ans

Merci pour ces réponses extrêmement précieuses.

J'ai refais les calculs effectivement orientés bois. En tenant compte de la nouvelle flèche et de la stabilisation au dessus des 25%. Avec une variation de +-10%. Toujours sur une portée de 3m.

Résultat des courses avec le catalogue du fournisseur local sous les yeux : 115x300. Un peu en dessous de votre suggestion. Cette section m'amène donc sur du LM pin sylvestre certifié, classe de risque 3 : GL24H.

Pas d'osb 3 en 22 chez nous. L'osb 3 chez moi n'est disponible qu'en 18 x 675 x 2400...A la lecture de la NF sur le site du cndb (http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/panneaux_derives_bois/panneaux_lamelles_minces_longues.pdf), l'osb 3 en 18 supporte un entraxe max de 500. Donc entraxe de 500.

Sinon en 22 c'est du CTBX okoumé. 22 x 1220 x 2550. http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/panneaux_derives_bois/contreplaques.pdf. Je ne connais pas les prix. Donc bon affaire à suivre.

Ce forum et site sont une mine d'information et de partage passionnante. J'ai beaucoup appris en 2/3 jours. Il me reste encore beaucoup de chemin.

Merci encore.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer