Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois

Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois

il y a 9 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Jo, j'habite l'ile de la réunion. Je suis débutant, je dispose d'un peu de temps, de beaucoup d'envie et d'un petit budget pour agrandir notre chez nous : "la case" comme on dit par ici. Je consulte depuis peu les écrits de ce site et forum et j'aimerai partager avec vous. Evidemment, beaucoup de questions je me pose. L'idée est de créer un espace nuit : 2 chambres avec une salle de bain entre les 2.

L'extension serait en bois. Cadre/dalle bois sur plot béton tous les 3m. 9x4m. Mur ossature bois. Toiture mono-pente.

En partant sur quelques calculs de base et en en se référant à notre scierie locale, j'obtiens les sections de bois et le montage simplifié suivant :

70x220 pour les poutres et le solivage de la dalle bois,
Puis, OSB3, 22mm pour le plancher de la dalle,
Et enfin, 46x122 pour l'ossature des murs.

je coince sur un point précis : La lisse basse des montants de l'ossature des murs est plus large que l'épaisseur des poutres et solives du cadre bois.

Est ce concevable ? ci après un petit dessin https://drive.google.com/file/d/0BzkKpSDEQUDUTVlEcm03cDhDaG8/edit?usp=sharing

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Montage dalle bois, plancher, ossature mur bois il y a 9 ans

Réfléchissez une minute …………… Vous allez placer des solives de 70 x 200 à priori avec des portées de 4 mètre et sans doute entraxes de 500 soit des bande de chargement de 500 et vous allez ramener tout cela sur une solive d'about de même section, portée 3 mètres et bande de chargement de 2 mètres. A cela il faut ajouter le poids du mur et peut-être d'une partie de la toiture selon son sens. Il n'y a pas quelque chose qui vous choque là-dedans ?