Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation - conseil plancher combles

Rénovation - conseil plancher combles

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis entrain de renover une vieille maison en Bourgogne au fil de l'eau et j'ai besoin d'un petit conseil. Au rez de chaussé, au dessus du plafond (voir 2eme photo ci-desous), un plancher (1ere photo) se trouve directement sous les combles que j'aimerais bien rendre habitable. J'ai par commencé à enlever le mélange terre/chaux qui s'y trouvait et dont je dois finir le nettoyage complet. Je veux éviter que la poussière tombe au fil du temps. En enlevant la mélange de terre, je m'apercois que le plancher à des différences de niveau allant jusqu'à 30cm à certains endroits!
Un artisan local me propose la solution suivante: Directement au dessus du plancher dont vous voyez la photo ci-dessous un polyane puis un béton allégé de type béton-bois sur lequel je mettrais en place le plancher.

Il m'assure que le poids n'est pas un problème car de toute manière le mélange de terre représentait un poids plus élevé.

Pensez-vous tout d'abord que cette solution est adéquate? Le devis se situant entre 5000 et 6000euros, qu'en pensez-vous?

Je lui ai proposé des solutions de type granules d'égalisation mais il m'affirme que la mise en place n'est pas simple et que globalement la solution béton allégé est la meilleure. Qu'en dites-vous.

Merci de vos avis!






16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Bonsoir, de mon côté j'utilise Firefox v25, je vois bien les photos. Je peux vous les envoyer en mail si vous voulez bien.
Sinon au niveau des cotes que j'indiquais au niveau du dessin:
largeur de la pièce 705cm, longueur 635cm.
Il y a 3 rangées de solives, la première entre le mur et la première poutre, la deuxième entre les deux poutres, et la dernière entre la deuxième poutre et le mur opposé.
Les poutres font 30x30cm et une portée de 635. Les solives  ont pour section 12x12cm avec comme entraxe 32,5cm et une portée de 180cm.
Dans la première rangée, 17 solives (il y a en effet une trémie pour accueillir le futur escalier), dans la seconde rangée, 18 (car il y a la cheminée) et dans la dernière rangée, 20 solives.
Les solives ne reposent pas directement sur les poutres mais sur une sorte de surpoutre (dont je ne connais pas le nom). Certaines planches sont abîmées je les remplacerai donc. Le tout en chêne.
Merci pour votre aide!
Cordialement,
Cédric

2. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Firefox est effectivement très pratique car il accepte quasiment tout, mais, comme mon PC est mon outil de travail, je suis contraints à un peu plus de sécurité …. Dans ce cas, mettez vos photos chez un hébergeur en transmettant le lien.

Je ne comprends pas bien ce que vous nommez des "sur poutres" ?

Par ailleurs, je constate que 3 x 1800 + 2 x 300 font 6000 et non 7050 ???

De toute façon, si l'on se base sur des entraxes de poutres de 2100 (1800+300) que l'on triche un peu sur le fluage en pariant qu'elles sont bien sèches et ne devrait plus trop fluer par le teneur en humidité, mais simplement par les charges, on se rend bien compte que c'est un peu juste pour de l'habitable : flèche 1/280 – déformation sous charge 16mm et déformation à terme, fluage compris 23 à 25mm.

Pas de risque du point de vue mécanique puisque le taux de flexion est à 51%, mais bon, c'est à vous de juger.

Pour le solivage, pas de problème.

Concernant le béton allégé, je continue à affirmer que tout ce qui est à base d'eau dans ce cas, est néfaste. Il va bien falloir que ces dizaines de litres d'eau s'évacuent quelque part ……… Dans tous les cas, il faut privilégier les chapes sèches sur granulat.

Comme déjà dit, la réflexion : <<de toute manière le mélange de terre représentait un poids plus élevé>> est erronée, puisque justement c'est ce poids qui est à l'origine de la déformation, ce qui montre bien la "faiblesse" des poutres au niveau flexion.

3. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Merci de votre réponse, j'ai mis les photos à l'adresse suivante, vous vous rendrez mieux compte, j'ai certainement mal expliqué.

http://cedric.url.ph/public/

Merci!

4. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Je pense m'orienter vers la solution granules de ragréage sur un voile anti fluage puis des plaques Fermacell 10+10. J'ai calculé pour 42m2 il me faut, si je veux rattraper 3cm 1260litres (soit 26sacs de 50l) puis j'apposerai 56 plaques de Fermacell 10+10(1,50x0,50). Est-ce que c'est quelque chose que envisageable à faire soi-même? Que pensez-vous de la solution? Aux points où il y a le plus d'écart (jusqu'à 9cm), que me conseillez-vous?
Merci

5. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question?

6. Rénovation - conseil plancher combles il y a 10 ans

Bonjour,

Après mûre réflexion, je vais peut-être partir vers une solution sur cales.
Un artisan me propose de poser le plancher (pin des landes 22mm) sur lambourdes avec un flocage à partir de laines.
Pensez-vous qu'il est préférable de mettre des plaques en aggloméré sous le plancher afin d'augmenter l'isolation phonique? L'artisan m'assure que c'est double travail pour un résultat équivalent... qu'en pensez-vous?
Merci!

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer