Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure charpente pour combles perdus en aménageables

Structure charpente pour combles perdus en aménageables

il y a 10 ans

bonjour Boisphile,
 

Je souhaite, comme beaucoup d'entre nous, renforcer ma charpente pour aménager mes combles. J'ai fait appel à plusieurs charpentiers pour devis. Mais apparemment, il ne calcule pas les charges d'où ton avis m'intéresserait.

 
Situation actuelle :

- toiture à 4 pans avec 2 fermes traditionnelles en combles perdus reposant sur les murs.
- Longueur de comble = 13 m,50 Largeur de comble = 9m24
- Pentes à 40°

Espacement entre les fermes = 4,86m
- Entrait composé de 2 solives(?) de section 200*72
- Albalétrier = 5.58 m
- Poincon = 3.88m
- Contrefiche = 3m

Les 2 fermes sont jointes par des solives (4 * 20 portée 4,86) espacées tous les 120 avec étresillons au milieu (2m43).

Et de l'entrait aux murs extérieurs :
2 solives parallèles (4*20) espacées de 10cm partent de l'entrait (bas du poincon) jusqu'au milieu du dessus du mur fixé à la sablière (section sablière 150*45) soit une portée de 4.25m.
De ce même milieu d'entrait 2 solives parallèles espacées de 10cm rejoingnent les angles fixées à la sablière. De ces angles des pannes rejoingnent le haut du poincon et de faitage
Entre ces doubles solives, 3 solives (4*20) les rejoignent.

Sur ces solives est suspendu un plafond en BA13 et 2 couches de laines de verre sont superposées sur ce plafond.


J'ai vu 2 charpentiers et 3 solutions :

- Solution 1 :


Rajout de solive 4*20 entre les solives existantes + moise des fermes ==> cela me parait un juste comme descriptif 

- Solution 2 :

Calage des plafonds en 50*150 tous les 40cm cloués contre les entraits existants de portée de 2m43 (afin d'avoir 2 solives (?) 50*150 pour rejoindre les 2 entraits des fermes) et rajout d'étresillon tous les 1m50

Modification de 2 fermes existantes avec rajout d'entraits en 38*200 et déplacement des contrefiches pour les mettre en jambe de force.

coupage poincon par la suite.


Je leur demandé leur calcul de  charge, mais ils n'en font pas.
Je reste donc sceptique sur les solutions. Je n'ose pas me lancer avec ce type de devis.

L'entrait est-il porteur dans mon cas ?
Qu'en penses-tu ?


Merci
Gillou56

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Structure charpente pour combles perdus en aménageables il y a 10 ans

La question est récurrente …………. Peu d’entreprises sont capable de faire ce travail dans de bonnes conditions, sans doute pas plus d’une par département. C’est extrêmement périlleux et on rencontre bien plus d’apprentis sorciers que de bonnes entreprises.
Pas de calculs, pas de bureau d’étude, pas de réalisation, il faut être clair là-dessus.
La modification de comble est source de très nombreuses pathologies chez les assureurs, bien que réalisée dans la plus part des cas par des professionnels.
Je vous déconseille fermement de vous y attaquer vous-même.
Non ! des entraits de fermes ne sont pas porteurs au sens d’un plancher habitable, là aussi il faut être clair.
Cette charpente est faite pour soutenir le toit, le plafond, les surcharges climatiques neige et vent.
Il faut que vous compreniez que de lui demander de porter aussi un plancher habitable va modifiez complètement son fonctionnement.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer