Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus

fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus

il y a 10 ans

Bonjour à tous, je souhaiterais l'avis de plusieurs personnes afin de faire un choix final, je m'explique:

Je vais poser 45 m2 de parquet en chêne massif de 23 mm d'épaisseur et 19 cm de large; lame de 1,50 à 2,50m. Il est en rainure/languette sur les bouts et uniquement rainure sur les longueurs, on m'a fournis avec des languettes amovibles en chêne. Je vais poser tout ça sur des lambourdes en cèdre de section 54/65 (largeur/hauteur)qui seront posées à 40 cm d'entraxe et fixées a la cheville à frapper sur le carrelage existant (carrelage sur chape béton avec polyane).

Le fabricant me conseille une pose vissée par le dessus.
Bien sur je trouve cela pas très esthétique mais à 35 euros du m2 c'est le prix à payer pour avoir du vrai massif large et long.
Donc pensez-vous que cette pose vissée par le dessus est obligatoire ou je peut tenter une pose cloué traditionnelle sur la languette amovible? peut-être je peut rajouté de la colle sur les lambourdes?
Si non quelle système de fixation par le dessus est le plus esthétique?
J'ai vu les vis spéciale plancher de chez spax/wurth... qui sont normalement prévu pour fixer dans la languette...par le dessus ça peut le faire ? (la tête est assez esthétique je trouve).
J'ai aussi vu des vis spéciale terrasse avec une très belle finition (tête cylindrique et brune) mais forcément en inox et donc très chères (il doit m'en falloir un peu moins de 1500 si je ne me trompe pas).
Ou encore j'ai aussi pensé au clou de ferronnerie carré mais j'ai peur de la tenue dans le temps...
Vous voyez donc mon dilemme... à quoi n'est-je pas pensé?
Quelqu'un à t'il une bonne technique de fixation qui soit esthétique pour ce type de plancher?
Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
PS:Pour ceux que ça intéresse le fabricant à un site, il s'appel mouche-chêne.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 10 ans

Bon dilemme de déchainant pas les foules, j'ai fait le choix de visser avec ces vis là http://www.spax.com/fr/bricoleur/recherche-de-vis/produits/solutions/vis-de-plancher-spax/

Je vais tenter le vissage sur la languette et puis si je vois que ça bouge je visserais en plus par dessus...
Bonne continuation

2. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 10 ans

Le fabricant est loin d'être bête, il sait bien qu'un parquet de cette largeur va tuiler, d'où la fixation sur le plat.

Visser sur la languette est une connerie, elle cassera au vissage ou après, mais elle cassera.

De toute façon, si vous ne suivez pas les prescriptions du fabricant, vous ne pourrez rien réclamer, mais peut-être êtes vous joueur ???

3. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 10 ans

Bonsoir Mr Boisphile,
j'ai suivis vos prescriptions à la lettre pour remplacer une vitrine de magasin par un mur en ossature bois ( et cela avec un grand succès) et je vous remercie pour cette transmission de votre savoir.

Quand à mon affaire de plancher, évidemment je n'espère en rien réclamer quoi que se soit, se produit est vendu comme du plancher campagne (donc avec pleins de défauts...) a fixer donc comme un plancher....
Maintenant c'est du chêne de forêt domaniale (pousse lente et droite), le fabricant les stocke à plat les une sur les autres sans aucune retenue et je n'en est pas vu une vriller.
Les 45 m2 sont dans mon salon depuis deux semaines et je compte les laisser encore au moins trois avant de les poser... aucune reprise d'humidité sur mon sol possible, je me dis ça se tente... suis-je joueur ? peut-être...
mais si je m'était tenue qu'au seules préconisations des fabricants pour la rénovation de ma vielle maisons je n'aurais pas fait grand chose.
C'est normale, ils donnent les conditions optimales de mise en oeuvre pour se protéger, mais ne croyez vous pas qu'il est parfois possible de transiger ces règles?
Il me semble que pour tuiler il faudrait une grosse reprise d'humidité?
Je compte respecter à la lettre le joint de dilatation tout le tour de ma pièce.
Les vis cités sont à vissage partielles donc sensiblement c'est comme un clou.
Je me suis dit une vis dans la languette (à 45 donc elle prend aussi la planche) et une sur le dessus ça fera moins de vis apparentes.
Maintenant si c'était vous, vous mettriez quoi comme fixation sur le dessus vis, clous? c'est ma question d'origine d'ailleurs...
Merci en tout cas pour vos conseils avisés.

4. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 7 ans

Bonjour,

Je compte acheter exactement le même plancher, chez le même fabricant...
Finalement, comment l'as tu fixé, et après coup es tu content de la manière dont tu t'y es pris?
J'apprécierais beaucoup ton retour d'expérience.
Merci.

5. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 7 ans

Bonjour,

Même question, même fabricant, même dilemme : est-ce que ça va être moche une pose visée par le dessus ? Dois-je partir sur du parquet classique de plus faible largeur ?
Merci de vos réponses

6. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 7 ans

Comme la déjà dit boisphile, plus une lame est large, plus elle est susceptible de travailler, se dilater, tuiler.
Le plancher est vendu en lame large car celui ci se visse en général directement dans le solivage, soit 2 vis tout les 40cm environs. Ce qui limite pas mal les mouvements.
Le plancher a l'inverse du parquet est censé être recouvert, libre a vous de le laisser visible mais il est prudent de s'en tenir a une fixation sur le dessus.
Les anciens clouées avec des pointes a tête ronde, c'est sans doutes plus esthétique qu'une vis...

7. fixation esthétique d'un plancher massif en chêne par le dessus il y a 5 ans

Bonjour, je suis sincèrement désolé (je n'ai jamais reçu de notifications concernant ces messages...), je retourne sur se forum pour une nouvelle question 5ans après (déjà ...), et je viens de voir que certaines personnes se sont posés les même questions que moi sur ce fameux plancher....

Alors je vais répondre pour les futurs éventuels:
OUI je me suis lancé tout de même en pose vissée type parquet (vis spécial parquet spax).

Donc après 5ans, voici le retour:
Oui j'ai observé un très léger tuilage de l'ensemble mais qui ne m'a jamais gêné ni moi ni personne.

Je conseil pour ceux qui déciderons de poser ce produit, de prévoir un ponçage à la machine professionnelle après montage car les assemblages sont parfois limite (moi je me suis tout tapé au rabot et ça été bcp de boulot...).

Je conseil aussi de mettre 2 vis a la jonction de chaque solive (moi bêtement je n'en avais mis qu'une et je pense que le tuilage aurait été plus limité encore avec deux vis bien répartis sur les bords de la solive ou du chevron).

Et enfin il faut être conscient que ce produit n'est pas séché en séchoir et que du coup il y a un peu de retrait lorsque le parquet se stabilise.



Mais au final je suis pleinement satisfait de ce choix qui donne un parquet rustique de très bonne qualité et du plus bel effet.

Si quelqu'un souhaite une photo qu'il me contact par mail.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer