Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rattrapage sol béton en pente pour pose parquet

rattrapage sol béton en pente pour pose parquet

il y a 10 ans

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils avant de me lancer dans la pose d'un parquet.
Pour résumer la situation: il s'agit de la pièce principale d'un appartement au dernier étage (mansardé, donc avec une certaine attention à ne pas perdre trop de hauteur). Le sol est en béton, il s'agit de l'ancien toit-terrasse de l'immeuble (construction 1932). Mon appartement est l'ancien grenier ajouté 10 ans après l'immeuble.
Le sol est donc en pente (permettait l'évacuation des eaux à l'origine), avec jusqu'à 15 cm de dénivelé entre les points extrêmes (dans les coins d'évacuation du toit). Etant donnée la configuration de la pièce, je pense faire deux niveaux avec une petite marche de 7 cm.
J'ai pensé à deux solutions et j'hésite entre les deux:
1) pose de lambourdes fixées dans le sol béton avec des chevilles à frapper, puis pose clouée d'un parquet massif, avec remplissage préalable entre les lambourdes avec du vrac liège ou autre pour éviter l'effet caisse de résonance. Dans cette option, faut-il mettre une sous-couche sous les lambourdes ou entre lambourdes et plancher? Points négatifs: difficulté et temps d'installation des lambourdes, le sol n'étant vraiment pas régulier.
2) chape sèche type granulés pour rattraper les niveaux avec pose d'OSB3 dessus en flottant, puis pose flottante d'un parquet contrecollé. Même question, besoin d'une sous-couche quelque part?
Voilà, merci pour vos conseils, que ce soit en terme de faisabilité, facilité, coût, etc.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. rattrapage sol béton en pente pour pose parquet il y a 10 ans

Comme vous êtes en copropriété, il vaut mieux d'éviter de fixer dans la dalle qui est par définition "partie commune".

Il vous reste la solution granulés sur film pare-vapeur (par précaution).

Par contre, comme vous ne savez pas comment seront équilibrées les deux faces de l'OSB et que dans ce cas vous risquez qu'il se déforme en "banane" je vous conseille plutôt les plaques de plâtre surdensifiées pour sol, BD13 x2.

Ensuite un feutre assourd et le revêtement flottant

2. rattrapage sol béton en pente pour pose parquet il y a 10 ans

Bonsoir Boisphile,
Effectivement, la fixation dans la dalle me questionnait.
Concernant l'OSB, pourquoi craignez-vous qu'il se déforme? A priori pas d'humidité en dessous, les appartements sont habités et chauffés et si je pose le parquet en flottant au-dessus avec un feutre entre les deux, quelle pourrait être la cause d'une déformation?
Sinon, les plaques de plâtre, pourquoi pas, mais la pose m'a l'air un peu plus complexe que l'OSB, et je n'arrive pas à trouver le prix sur internet. Je vais aller faire un tour en magasin, mais avez-vous une idée du prix/m²?
J'avais déjà vu les plaques Fermacell, si je comprends bien, le BD13 est équivalent mais il faut encoller les deux couches de plaques soit-même au moment de la pose? + visser + jointer les bords pour éviter que les granulés s'échappent?
En termes de granulés d'ailleurs, y a t'il une marque ou un type de granulés mieux qu'un autre?
Merci pour vos conseils


3. rattrapage sol béton en pente pour pose parquet il y a 10 ans

Vous posez des questions, j'y réponds le plus objectivement possible, ensuite chacun fait comme il veut.

Concernant l'OSB dont je suis en quelque sorte le père en France, si vous pouvez affirmer que les deux faces seront parfaitement équilibrée en hygrométrie et en permanence, moi, je ne le peux pas et à mon avis, il y aura toujours au moins un déphasage.

Mais peut-être êtes-vous joueur ? ce n'est pas mon cas.

Concernant les granulé et le principe de chape sèche, voir sur le site de Lafarge "PREGYCHAPE"

4. rattrapage sol béton en pente pour pose parquet il y a 10 ans

Oui, bien sûr, c'est le principe du forum, de poser des questions pour essayer de se clarifier les idées le plus possible. Je n'affirme rien, bien au contraire, j'essaye de comprendre auprès de personnes plus expérimentées, en tant que néophyte.
Pour revenir sur l'OSB, le fournisseur de mon parquet (Premibel) m'a proposé aujourd'*** une solution pour remise à niveau de mon sol qui se compose de plaques d'OSB4 22mm, avec rainures et languettes, sous lesquelles viennent se coller des patins en caoutchouc (2 cm). Entre la plaque et les patins, possibilité d'intercaler, selon les besoins, la hauteur de cales nécessaire pour mettre chaque plaque à niveau. Sous la plaque, entre les patins, laine minérale. Le tout pour 39€/m².
Et enfin parquet massif 18mm collé sur les plaques d'OSB4.
Que pensez-vous de cette proposition?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer