Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions de fermettes, lambourdes et dalles de plancher

Questions de fermettes, lambourdes et dalles de plancher

il y a 11 ans

Bonjour,

La famille s'étant agrandie depuis peu, j’envisage de de commencer l'aménagement de mes combles habitables sur ma charpente type "fermette".

Renseignements pris auprès de """"professionnels"""" et après de nombreuses heures à parcourir sites Internet et forum, j'ai une bonne idée des matériaux à mettre en oeuvre mais je souhaiterai avoir un dernier avis.

Le plan de la charpente et les notes de calcul : http://dl.free.fr/hJrJsqGZU

- Lambourdes 60 x 40 mm vissées sur les fermettes.
- Entraxe entre lambourdes : 625 mm (soit 5 appuis/dalle).
- Vis Torx 6x100 pour les lambourdes (pré-percées au préalable).
- Phaltex entre lambourdes et fermettes.
- Dalles OSB3 2500 x 675 x 18 mm rainurées/bouvetées vissées sur les lambourdes.
- Vis Torx 5x45 pour les dalles. 6 vis aux extrémités et 5 vis aux intermédiaires.
- Dalles collées Sikaflex 11 FC.
- Jeu périphérique : 20 mm.

J'espère ne rien avoir oublié.

Qu'en pensez-vous ?

Ne suis-je pas un peu juste avec la section de mes lambourdes ?

Quid du poids de l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Questions de fermettes, lambourdes et dalles de plancher il y a 10 ans

Le plan de la charpente et les notes de calcul : http://dl.free.fr/hJrJsqGZU  Non ! ceci n'est pas une note de calculs, c'est je ne sais quoi, (habituellement je baptise ce type de document de [vocabulaire], mauvais humour !!) édité sur un vieux logiciel Ediplan qu'on utilise heureusement rarement quand on veut faire passer des calculs qui ne passent pas avec les logiciels conventionnels des fabricants de connecteurs. Il n'y a rien là-dedans comme charges, Couverture 45, plafond 15 et plancher 15 ...........


Où sont le plafond en rampant, le doublage intérieur, les isolants, les lambourdes, les revêtements de sol; les cloisons et les charges d'exploitation de plancher ???


A priori, il s'agit d'une transformation d'une fermette pas prévu à l'origine pour faire de l'habitable parce que je vois renfort d'arbas et d'entrait en 36 x 222 (on ne va pas loin avec ça !!! ............. cloué sur les coté des fermettes ............. Oh ! la ! la !!! ....


Je fais les commentaires sur la suite, mais pas possible de diagnostiquer, trop dangereux, cela paraît être du bricolage de haut vol.
- Lambourdes 60 x 40 mm vissées sur les fermettes.  OK !
- Entraxe entre lambourdes : 625 mm (soit 5 appuis/dalle).  NON 625 ne passe pas avec du 18, grand maxi 560 et sans doute 520 par la suite. Donc pour des dalles de 2500, l'entraxe est 500
- Vis Torx 6x100 pour les lambourdes (pré-percées au préalable).  OK
- Phaltex entre lambourdes et fermettes.  Cela ne sert à rien puisque vous vissez, les bruits passeront par la vis.
- Dalles OSB3 2500 x 675 x 18 mm rainurées/bouvetées vissées sur les lambourdes. Et assemblages collés
- Vis Torx 5x45 5 x 60 pour les dalles. 6 vis aux extrémités et 5 vis aux intermédiaires.
- Dalles collées Sikaflex 11 FC.  
OK !
- Jeu périphérique : 20 mm. 10 mm, mais surtout ne pas dépasser des surfaces de 30 m² avec la plus grande longueur ne dépassant pas 7 mètres. Donc à priori en largeur pas de problème puisque 4700 entre jambettes, mais en longeur il faut prévoir un fractionnement.


Mais en tout cas avec les éléments fournis, moi, je n'y vais pas, c'est clair.

2. Questions de fermettes, lambourdes et dalles de plancher il y a 10 ans

Bonjour.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message même si votre réponse fait peur !!!

Cependant, il y a des informations dans le cartouche des plans mais comme je n'ai pas de scanner format A3, elles n'apparaissent pas. Les voici (en daN/m²) :
- Couverture : 45
- Plafond : 15
- Plancher : 15
- Cloisons : 40
- Exploitation : 150

En ce qui concerne les renforts en 36 x 222, il s'agit du doublement des fermettes lié à l'ouverture de la trémie.

Selon vous, il serait dangereux d'aménager cet étage ? Existe-t-il des solutions ? des recours ?

3. Questions de fermettes, lambourdes et dalles de plancher il y a 10 ans

Je n'ai pas assez d'éléments pour juger, par exemple :

Couverture 45 kg/m², c'est tout juste le poids des tuiles, mais de quelles tuiles s'agit-il ?

D'accord pour le plafond de 15KG/m², mais il doit y en avoir deux, un sous le plancher et un en rampant. Donc 15 sur les arbas + 15 sur les entraits.

Cloisons, plancher et exploitation d'accord, mais où sont les charges d'isolants, de lambourdes et de revêtements de sol ?

Il faut une note de calculs qui normalement est au format A4 et il vous la faut intégralement.

Mon sentiment : Il n'y a pas de danger au sens sécurité de mot, mais à mon avis après un rapide calcul (mais pas complet car je n'ai intégré le fonctionnement toiture) les entraits sont trop faibles. Ceci entraînera une flèche excessive, des vibrations et un plancher souple.

A mon sens il faut éplucher la note de calculs mais je suis prêt à parier qu'avec les oublis de charge, le calcul a été fait en classe de service 1 alors que les charpentes doivent être calculées en 2 et avec un coefficient de fluage de 1.5 au lieu de 1.8.

Quand vous additionner l'ensemble cela fait la différence.  

4. Questions de fermettes, lambourdes et dalles de plancher il y a 10 ans

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Ma couverture est réalisée en tuile terre cuite à emboîtement mécanique de type Chartreuse (Lafarge Roumazière). Poids unitaire : env. 2,2 kg et nombre de tuiles au m² : env. 19,6 - Soit env. 43 kg effectivement.

Je viens de corriger mes plans pour modifier l'entraxe entre les lambourdes (38 x 63 mm). Celui-ci sera d'environ 404 mm, soit 7 appuis pour une dalle complète.

Un fournisseur de matériaux me fait une bonne offre sur des dalles d'OSB4 (2500 x 675 x 18 mm). Qu'en pensez-vous en remplacement de l'OSB3 ? Sachant que premièrement, je vais les payer nécessairement plus cher (quel que soit le fournisseur) et deuxièmement, le sur-poids total du plancher serait négligeable je pense (de l'ordre d'une 30aine de kg si je me base sur des dalles Kronoply OSB3 et OSB4 en prenant la valeur de la masse volumique même si il ne s'agit pas forcément de cette marque).

Merci encore pour vos précieux conseils.

Cdlt.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer