Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher de bastaings à plats ??

Plancher de bastaings à plats ??

il y a 11 ans

Bonjour,

Je dois refaire un plancher provençal ( planches+aire de chaux ) en conservant les vielles poutres ( 3, entraxe maximum 1m30 ).
J'envisage de mettre des bastaings 6x18 d'un seul tenant dans la longueur, a plats et cote à cotes ( autrement dit, un plancher de 6cm d'épaisseur... ), avec 2 grosses vis pour chaque bastaing sur chaque poutre + encastrement dans le mur au extrémités.
Je suis bien tenté en fait, au lieu de recouvrir de chaux, de poncer, vitrifier ou huiler et laisser tel quel.
Mais, étant donné l'épaisseur des bastaings, pensez vous que je dois m'attendre à de mauvaises surprises, genre vrillage, tuilage, .... ? peut-etre même dangereux pour les poutres ( si trop d'efforts transmis par les vis ? Aurais-je plutot interet à découper les bastaings en 3 pour minimiser les risques ?
J'ai aussi le problème des joint que je devrait boucher si je ne veux pas que la poussière s'accumule dans le faux plafond en dessous ( car j'ai pas la languette des planchers...j'envisage une bande de mousse compressée au montage qui se détendrait lors du sechage du bois, afin de maintenir l'espace bouché.
Quelqu'un a t-il une idée sur tout ça ?

Merci d'avance!

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer