Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans)

Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans)

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Je dois faire la charpente d'une pièce (à l'étage) j'ai fais le calcul des pannes (en suivant la méthode et les abaques d'un site) et j'ai besoin de votre confirmation, ci-dessous les données et les dimensions des pannes que j'ai retenu:


Charpente 2 pans avec une pente de 21° / Tuiles mécaniques (H14)
Longueur (dimensions murs extérieures) de la pièce 6,46 m
Largeur brute (dimensions murs extérieures) de la pièce 4 m
Les pannes seront sur la largeur de la pièce (4m)
0. Département (93) Altitude 63m
1. Poids tuiles / m² : 53 Kg
2. Surcharge Neige estimée : 70 Kg
3. Marge de sécurité (sur la surface totale de la panne) 500 Kg
4. Longueur entre appuis de Panne 4m (mesuré à l'extérieur des murs)

J'ai retenu 2 pannes par pan (sans la panne faîtière et sans la sablière) de section

9.7 * 24.7 (charge admissible / 4m : 1607 Kg)

Est ce que ça vous paraît correct ?

J'ai 2 autres questions SVP:
- Pour la fixation des pannes intermédiaires, dois je privilégier dans mon cas des pannes en aplomb ou à dévers ?
- connaissez vous une bonne adresse en IdF où je pourrais acheter les pannes (et les chevrons) ?

Merci pour votre réponse 







5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans) il y a 11 ans

On va reprendre cela dans l'ordre.

93 – Région A1 neige 35 kg/m² et 60 en extrême pour calcul aux limites élastiques conventionnelles.

Vent région 2, je prends une rugosité moyenne.

Pente 21° soit 28.4 %

Charges permanentes en kg/m² = Tuiles 53 – Chevrons et liteaux 10 – isolation 15 – plafond rampant 15 soit 93 kg/m²

Portée des pannes 4000 – 40 = 3600

Rampant 3460 donc bande de chargement 1730

Pose déversée bien sur.

Pannes de section courante 75 x 225 – flèche 1/350 – déformation avec fluage 10 mm – réactions aux appuis 380 kg – Composante parallèle au rampant à reprendre par les chevrons 290 kg.

Pour le bois, il y a suffisamment de Point P et réseau pro.

2. Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans) il y a 11 ans

Merci pour ta réponse rapide et précise Boisphile.

Donc 2 pannes intermédiaires de 75*225 suffisent, en revanche (vu que je suis du métier) je n'ai pas compris cette phrase "Composante parallèle au rampant à reprendre par les chevrons 290 kg."

Peux-tu m'expliquer (succinctement).

Merci

3. Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans) il y a 11 ans

Bonsoir,

je voulais dire dans ma réponse (je ne suis pas du métier)

cdlt

4. Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans) il y a 11 ans

Et bien c'est simple, les charges qui sont reprisent par les pannes s'écoulent en partie vers le bas de la pente suivant une ligne qui est parallèle à la pente du toit.

Donc quand on pose les pannes en déversée, c'est-à-dire perpendiculaires à cette pente, la panne se déformerait dans les deux sens : En vertical sous les charges et aussi suivant la pente. Les chevrons qui sont fixés sur cette panne et aussi sur la sablière reprennent les efforts et empêchent la panne de se déformer dans le sens de la pente.

De la même façon, si vous posez les pannes d'aplomb, il faut laisser les chevrons libres de coulisser sur la sablière pour que la panne ne se déforme que verticalement. S'ils sont fixés à la fois sur la panne et sur la sablière, la panne se déforme dans les deux plans et du coup si vous avez des plafonds en placo dessous, il se produira des fissures.

Bon ! il faut peut-être relire deux fois parce que ce n'est pas évident, mais c'est comme ça que ça fonctionne.

5. Infos sur le dimensionnement de pannes d'une charpente simple (2 pans) il y a 11 ans

Bonsoir,

Désolé de pas avoir répondu avant ;
Et merci beaucoup pour ta réponse et tes explications (j'ai bien compris le truc)

Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer