Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
peindre ou ragréer un plancher OSB4

peindre ou ragréer un plancher OSB4

il y a 12 ans

Bonjour à tous,
Peut-on peindre un plancher OSB4 avec une peinture type polyurethane ou le ragréer avec un ragréage type [dénomination commerciale] sans risquer des désordres dans le temps

Structure du plancher:
1) OSB4 cloué et collé (rainures)
2) film pare-vapeur
3) poutre I
4) ouate de cellulose
5) OSB 4 en fond de poutre
6) vide sanitaire

Ainsi peut on considérer qu'il est ventilé ? car il n'existe pas en final de vitrificateur microporeux...
Très cordialement.
Phil

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. peindre ou ragréer un plancher OSB4 il y a 12 ans

Je recentre moi-même la question. Je viens d'avoir une responsable technique de [dénomination commerciale] qui me déconseille un ragréage sur plancher OSB pour plein de bonnes raisons.
Voilà mais la question concernant la peinture est toujours ouverte ;-)
Cordialement.
Phil

2. peindre ou ragréer un plancher OSB4 il y a 12 ans

A priori, donc, il s'agit d'un plancher de base de construction.

Il faut absolument effectuer une étanchéité entre l'OSB 4 et l'isolant, surtout si c'est de la ouate de cellulose car il ne faut pas de remontée d'humidité par le VS qui doit être très bien ventilé (au minimum 1/150 de sa surface) Donc mastic colle Olivé MS30 sur les membrures basses puis l'OSB 4 de nouveau des cordons de MS30 et un film type sous toiture en fond.

Pour le plancher, il faudrait mieux expliquer ce que vous voulez faire ……… En tout cas, rien à base d'eau.

3. peindre ou ragréer un plancher OSB4 il y a 12 ans

Bonjour effectivement c'est un plancher de base "construction".
Au départ je voulais poser l'osb sur toute la surface 210 m². Suite a vos recommandations et dans un souci d'isolation phonique je pense poser les cloisons intérieures directement sur les poutres i et ensuite poser le plancher osb 4 pièce par pièce en aménageant un joint de dilatation sur tout le pourtour de chaque pièce. Puis je le remplir au mastic ms30 pour éviter les infiltrations d'eau ou dois je le laisser totalement libre ? Ensuite je pense le peindre avec une peinture de sol coloré type polyuréthane. C'est sur cela ne sera pas l'ambiance cosy d'un plancher cirusé en chêne. Nous avons du faire des choix...
Très cordialement.
PhilI

4. peindre ou ragréer un plancher OSB4 il y a 12 ans

Il s'agit d'un plancher porteur, il faut donc le fractionner en zones de 30 m² maxi avec la longueur maxi 7 mètres, mais posez l'ensemble.

Ne fixez pas en totalité de suite, juste 6 vis par panneau. Vous complèterez une fois que la maison sera close et que les panneaux se seront stabilisés en humidité. Posez les cloisons dessus, mais sur des bandes Phaltex.

Pour la finition, faites un très très léger ponçage, juste pour déglacer la surface.

Prenez contact avec [dénomination commerciale] et demander leur huile à parquet et plutôt que de peindre, huilez.

Ils ont différentes teintes et les lamelles de l'OSB prennent plus ou moins cette teinte, c'est superbe et pas très cher, en tout cas beaucoup moins que le PU.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer