Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement comble et charges

Aménagement comble et charges

il y a 5 ans

Bonjour,
J'ai fait construire il y a une dizaine d'années une maison avec combles aménageables.
Il était prévu d'y faire des chambres ultérieurement, et le constructeur m'en avait d'ailleurs fait les plans. Les attentes de plomberie et d'électricité ont été faites dès la construction, ainsi que la trémie d'escalier.
J'ai posé mon plancher OSB (sur lambourdes) et j'ai aménagé une petite pièce aveugle utilisée très ponctuellement depuis 5 ans (placo + laine de verre) sans souci particulier pour le moment. Ça semble juste un peu souple, sans que ce soit vraiment problématique. Du coup, j'ai resserré un peu les lambourdes (40cm) sur le reste de la surface.
A présent, je souhaite finir l'aménagement afin d'y faire 2 chambres, une mezzanine et une petite salle d'eau.
Seulement, à la lecture de ce forum, je commence à me poser quelques questions.
Depuis le temps que la maison a été construite, il va être compliqué de me procurer les documents relatifs à la charpente.
J'ai des fermettes industrielles en A, avec une portée d'un peu plus de 8 mètres.
Mes solives font 250mm x 35mm et sont espacées de 60cm.
Je sais qu'il sera difficile de me faire une réponse catégorique, mais à priori, pensez-vous que je puisse aménager mes chambres sans danger pour la structure ?


Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aménagement comble et charges il y a 5 ans

Le rapport entre la largeur entre appuis et la largeur entre jambettes est correct la hauteur d'entrait sans doute 245 est également correcte, après qu'est-ce qui a été pris en compte dans les calculs, c'est le problème.
On peut dire que mécaniquement cela devrait convenir, mais si pour une petite pièce vous sentez une certaine souplesse, il est probable que cela s'accentue avec du mobilier, des cloisons et des revêtements de sol ................. Pour le reste c'est du domaine de la divination !!!

2. Aménagement comble et charges il y a 5 ans

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est quand même très rassurant pour moi.
Ma pièce actuelle fait 12m2 et elle est peut-être surchargée, vu que c'était la seule accessible (étagères à livres, cartons, etc).
Je vais alléger un peu tout ça.
Les pièces ne serviront au final qu'au couchage des enfants, donc si ça vous semble correct à première vue, ça me rassure !
Je ferai en sorte de ne pas mettre trop de poids.
Un grand merci.

Ah, encore une petite chose : je ne suis pas très copain avec le placo.
Savez-vous s'il est possible de faire les plafonds et les rampants en osb (posés comme pour du placo, avec suspentes et fourrures) ? Existe-il des dalles d'épaisseur adaptée ?

3. Aménagement comble et charges il y a 5 ans

OUI, OSB 3 en 12mm

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer