Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entailler les solives pour réduire l'épaisseur du plancher ?

Entailler les solives pour réduire l'épaisseur du plancher ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis en train de refaire un plancher bois dont le solivage reposera sur les murs et poutres porteuses déjà en place.
Ces poutres porteuses étant de dimensions conséquentes (hauteur 34cm), je me demandais s'il existait des techniques permettant de gagner quelques cm sur l'épaisseur de plancher. Je pensais par exemple entailler les solives au niveau des poutres de la façon suivante:

_ _ ______________________________ _ _ _

       Solive    __________
                 |        |
_ _ _____________|        |_______ _ _ _
                 | Poutre |
                 |        |
                 |        |
                 |________|


Évidemment les solives sont à dimensionner en conséquence mais comment procéder ? Quelle section considérer ? Et tout d'abord, est-ce que cette technique est réalisable, ne fragilise-t elle pas la solive au-delà de l'entaille ?

Dans mon cas la portée des solives entre mur et poutres est de 1.80m, l'entre-axe serait de 50 cm pour permettre une pose de panneaux de phaltex. Le plancher comportera un isolant en vrac entre solives et supportera un plancher massif sur lambourdes flottantes par dessus le phaltex. Le tout étant destiné à un usage courant d'habitation.

Dans l'idéal une section de 50x150 entaillée sur 5cm serait pas mal mais 10cm de hauteur sur les appuis, c'est peut être un peu juste ? Doit -on pour autant considérer que l'on a une solive de 50x100 ?

Évidemment c'est à comparer avec une pose sans entaille. Il me semble que sans entaille je devrais pouvoir passer en 80x110.

Bref si vous avez les idées claires sur ce sujet et des idées à me fournir, je vous en remercie d'avance.



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Entailler les solives pour réduire l'épaisseur du plancher ? il y a 12 ans

La réponse est OUI ! sur du 50 x 150 si l'entaille dans la solive ne dépasse pas ¼ de sa hauteur soit 37.5mm, si non, posez avec des sabots.

2. Entailler les solives pour réduire l'épaisseur du plancher ? il y a 12 ans

Ok, merci.

Il semblerait cependant après recherches que beaucoup déconseillent ce genre de montage (entaille en sous-face au niveau des appuis) même si la norme l'autorise. L'entaille risque-t elle de donner naissance à une fissure qui pourrait se propager le long de la solive ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer