Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réfection de planchers en RDC

réfection de planchers en RDC

il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens d’acquérir une maison ancienne dont les planchers du RDC sont à refaire car là où il y a du parquet, il s’est affaissé dans les angles et à certains endroits (lambourdes posées directement sur le sol, callées avec des gravas…), et dans la pièce du milieu, il y a une espèce de dalle de béton de 2/3 cm reposant sur des gravas ; le carrelage est fissuré (et en +, il est moche). Les pièces font env 4.30x4.30 m.

Je vais dc enlever le parquet (en essayant de ne pas l’abîmer pour pouvoir le remettre), enlever les lambourdes, décaisser suffisamment pour pouvoir :
- mettre des graviers pour gérer si besoin l’humidité
- poser une murallière de chaque côté de 4.30m (75x225) fixée au mur en pierre par des corbeaux ou des chevilles à scellement chimique (j’hésite entre les 2) ou des chevilles hrd de chez hilti( dsl pour la pub) ou un mixe de tout çà. Pourriez vous m’éclairer sur ce sujet ? Sur la murallière sera mis un feutre bitumé pour la protéger de l’humidité.
- S’il y a des espaces entre la murallière et le mur en pierre (du à des pierres qui ressorte un peu), y a-t-il un intérêt à couler un peu de béton entre celle-ci et le mur lorsqu’il y a des espaces ? (je ne pense pas que le béton coulé ainsi reprenne de la charge ou augmente la résistance)
- je pose des solives de 75*225 (entraxe de 50cm) avec des sabots 76*152 fixés sur la muralière de telle sorte que les solives arrivent à ras de la murallière,
- je cloue mon ancien parquet (ou nv si l'ancien est trop abîmé) sur les solives.


En ce qui concerne la pièce où il y a actuellement la pseudo-dalle : même punition : j’enlève, je décaisse, muralière + solive ts les 50, + dalle aggloméré hydrofuge en 22 mm. Sur la fiche produit, il mette qu’on peut la recouvrir de carrelage ; ms j’ai lu que ce n’était pas forcément compatible bois + carrelage. Dois-je mettre des plaques de fermacell en + ? Dessus, je pose des dalles de pierre. A priori, d’après le vendeur, c’est compatible sur fermacell et agglo avec colle souple.
Voilà pour l’instant,j'éspère avoir été assez clair et pas trop long, merci d’avoir vos avis sur les travaux que je vais réaliser.

Merci pour ce forum qui m’a beaucoup aidé pour commencer et très bonne continuation.

Alex.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. réfection de planchers en RDC il y a 12 ans

En ce qui concerne la fixation de la muralière, ce type de corbeaux convient-il:
http://www.quincaillerie-beauceronne.fr/dhtml/produitvar-quincaillerie-corbeau-a-sceller-zingue-1287-6307.php

Merci.

2. réfection de planchers en RDC il y a 12 ans

Faut-il ventiler sous le parquet?

3. réfection de planchers en RDC il y a 12 ans

Bonjour,

Il n' y a personne pour me donner un avis?
Merci.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer