Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil pour rénovation solivage et parquet

conseil pour rénovation solivage et parquet

il y a 12 ans

Bonjour, cela fait longtemps que je n'étais plus sur ce forum , j'ai besoin de quelques conseils , je m'explique:
je dois refaire les chambres de ma maison , pour cela il faut que je refasse les sols. actuellement i y a un parquet en pin cloué directement sur le solivage, ( les lames font la taille de la pièces , soit 4 m de long).
Au départ , je pensais refaire la même chose , donc parquet cloué directement sur les solives , le pb. , c'est la mise à niveau des solives qui ont travaillé avec le temps. c'est une ancienne maison , avec comme section , des solives en pin d'environ 150 par 170 avec entraxe de 70 cm. Je sais , certains vont me dire que vu l'entraxe, pas possible de poser qq chose dessus en permanence , et pourtant il y a des chambres dessus depuis au moins 50 ans.

1) Quel est la meilleur solution conçernant le solivage ?:  Le renforcer en mettant des entretoises en quinconce , ou rajouter des solives par scellement entres celles d'origine , ou peut- t'on se passer de renforcement et laisser tel quel.

2)quel est la meilleur solution conçernant la mise à niveau ?:

3) quel est la meilleur solution conçernant le parquet ? : remettre du parquet cloué ( apparement plus difficile à faire que le contrecollé , j'ai lu ça qq part  ???) , ou mettre des panneaux OSB épaisseur ??? puis pose de contrecollé.

Merci pour vos réponses qui j'espère m'aideront dans mes travaux .

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

rebonjour , c'est encore moi , j'ai oublié de préciser que la portée des solives est de 4 metres.

2. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

Bonjour,


J'ai le même problème, pièce de 4*4 mètres, solives de 120*170 avec entraxe de 80, lames de parquet 4 mètres clouées.

Je ne souhaite pas rajouter de solives (sauf si nécessaire), et je souhaite garder le même parquet.


En + des informations demandées par Oil,


  1. Double lambourdage et dans ce cas quelles dimensions, entraxe pour le lambourdes ? Je ne souhaite pas trop rehausser le parquet.

  2. Pose de panneuax Osb et au dessus lambourde ?


Merci pour vos suggestions .

3. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

bonjour , giso , mon problème avec mon parquet , c'est que je doit refaire la charpente , donc plus de plafond ,modifications des pièces , isolation ect... c'est pour cette raison que je vais devoir le changer . De plus il va certainement prendre un coup lors des travaux . Dommage ces lames sont comme je les voulaient. 4 métres de long sur 14 cm de large. j'ai entendu qu'il y avait une scierie et peut-être menuiserie qui faisait du parquet massif ??? vais voir si possible d'avoir les mêmes longueur. Je me demande si je fais par exemple une pose
à l'anglaise avec du parquet qu'on trouve dans le commerce et que je me retrouve jonction rainure et languette avec les lames entres les 2 solives , vu l'entraxe , que se passera t'il si je met un meuble à cet emplacement ? Donc obligation de trouver des lames de longueur de la pièces , non ? j'éspère qu'on aura une réponse sur ce forum.

4. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

Il y a peut-être des chambres depuis 50 ans; certes, mais alors, soit vous laissez en l'état et ne posez qu'n revêtement de sol et personne ne pourra rien vous dire, ou bien vous refaites et alors, vous êtes contraint de refaire aux normes, faute de quoi, si un jour vous revendez, vous aurez des problèmes de non-conformité.
Pour vous aider dans un diagnostic, il faudra préciser quelle est la portée des solives et le type de plafond dessous.

5. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

bonjour , conçernant le solivage, il faut de toute façon que je rénove les piéces du sol au plafond , c'est pour ça que j'ai demandé des conseils , si qq à déjà eu ce genre de rénovation à faire avec des entraxes aussi important. perso , j'ai déjà refait le sol d'une des chambre il y a environ 5 ans et quand je vois toutes la terre et remblais que j'ai enlevé entre les solives , je me dit que cela devait peser sur le solivage.
sinon les solives ont une portée de 4 métres et j'ai laissé le faux plafond en roseaux +platres en dessous , + contre chevrons avec laine de verre ep. 40 mm + faux plafond lames immitation bois ( poids  au m2 ??) . si vous pourriez me dire la meilleur solution pour ma rénovation . merci

6. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

bonjour , il n'y a donc aucune solution ? ou alors personne n'as encore rencontré ce genre de probléme. merci

7. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

meme probleme mais avec des solives de 5m70 et un entraxe de 74 cm et pourtant ca tient depuis 100 ans mais faut pas sauter au milieu de la pièce sinon tout tremble !
le grenier n est pas aménagé.
deux charpentiers sont venus: il faudrait doubler les solives ... vu la longueur ...je ne sais pas comment ils feraient.
Mais bon ca  c est si on veut le faire dans les normes du CSTB et du DTU...
ceci étant il n y a que s il survient un désordre dans les 10 ans de la réalisation de l ouvrage que la responsabilité est engagée sur le fondement de la garantie décennale. je dois ajouter aussi le vice caché , c est certain qu en réalisant des travaux non-conformes soit meme, on est censé connaitre le vice.

8. conseil pour rénovation solivage et parquet il y a 12 ans

bonjour pierre . oui effectivement , on est censé savoir ce qu'on fait lors de travaux de rénovation , mais on est pas censé connaître par coeur les normes et compagnie . ce qui veut dire qu'on peut très bien faire du bon boulot , s'en respecter les normes si on ne les connaît pas.Perso. , j'essaye de faire du mieux que je peut , c'est pour ça que je me renseigne , et j'en connaît pas mal qui ont rénové leurs anciennes maison sans prendre en compte tous ces paramètres. Donc beaucoup de monde sont dans " l'illégalitée" .De toutes façon , je trouve qu'on à tjs tendance à exagerer avec ces normes . C'est comme les normes en éléctricité en france , c'est exageré , Trop de sécurité nuit à la sécurité . Pour en revenir au solivage , pour info ;j'ai deux solives dans cette piéces dont chacune supporte une cloison en briques pleines épaisseur 15cm, donc 4 metres de long en portée sans renfort en dessous sur 2.5 m de hauteur , je vous dit pas le poid qu'il doit y avoir dessus. et pourtant cela fait 50 ans qu'elle est là et ce n'est pas du chêne.quand j'ai refait les plafond , elle n'était pas plus voilée que les autres !!  .Et quand je vois l'état de ma charpente par endroit , là je me dit bon sang c'est hallucinant ce que le bois peut résister . Sachant qu'à l'époque , on utiliser pas mal de bois avec coeur et pas que de l'aubier comme aujourd'*** . Du coup je n'est toujours pas eu de réponse, mais bon je me débrouillerais comme d'hab.! salut.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer