Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification charges admissibles plancher bois

Vérification charges admissibles plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour,

Nous avons un plancher bois au dessus duquel nous souhaiterions aménager l'espace : doublage, cloisons, chauffage, traitement phonique du sol, etc. Ainsi 3 pièces seront aménagées, 2 chambres et une salle de bain.

Pour chaque travaux plusieurs solutions sont possibles avec pour chaque solution une charge différente. Notamment pour le traitement phonique du sol, plus la solution est lourde plus elle est efficace. Ainsi j'aimerais vérifier les charges que peut supporter ce plancher afin de choisir les solutions les plus adaptées en toute sérénité.

Les caractéristique du plancher sont les suivantes :

  - solive en sapin du nord de section 70x150;
  - entraxe des solives 48mm;
  - portée libre 3,5m;
  - étrésillons entre les solives.

Chaque solive repose à une extrémité sur un mur de refend, porteur, et est fixée (par des clous) à l'autre extrémité sur une muralière. A cette dernière extrémité la solive repose également sur une liteau (lambourde il me semble) fixé sur la muralière. Pour finir chaque muralière n'est pas fixé au mur mais repose à chaque extrémité sur des étriers fixés sur des poutres (bois d'un coté et béton de l'autre) et est appuyée en son milieu sur une barre en fer fixée dans le mur.

Merci de votre aide,

NC

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vérification charges admissibles plancher bois il y a 13 ans

Et bien, c’est-à-dire que tel quel, les solives sont déjà insuffisantes, f = 1/230 au lieu de 1/400 ………………..
Ensuite il y a la taille du carrelet qui devrait avoir une section minimum de 50 x 50 et bien sur la section des pointes et leur nombre.
Ca fait beaucoup d’incertitudes pour aller plus loin dans le conseil.

2. Vérification charges admissibles plancher bois il y a 13 ans

En effet ça démarre mal.
Mais la question du f, c'est du petit chinois pour moi. Je propose donc de prendre un peu de temps pour me mettre à niveau parce que sinon le dialogue ne va pas être possible et puis je reviens vers vous.

Peut-être vais-je trouver un peu d'explication ici : http://boisphile.over-blog.com/ ?

Concernant le carrelet, si c'est bien ce que j'ai supposé être une lambourde (info. piochée ici : http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/5.TechnologiesInnovantes/PlancherSolivage/PlancherSolivage.html dans la partie "appuis") on est loin du compte, je dirais que le carrelet est un vulgaire liteau de section 35mmx27mm, il faut quand même que je vérifie. De mémoire les clous semblaient plutôt de taille importante mais sans que je ne puisse dire exactement laquelle. Ils sont maintenant cachés par le plancher, lames en sapin bouvetées de largeur 130mm et d'épaisseur 19mm que je n'avais pas précisées dans les caractéristiques du plancher dans mon 1er post. Je regarderais demain si je peux vérifier.

Ce qui me chagrine est que ce plancher est récent, 5 ans (construction neuve) et qu'il était supposé supporter un plancher chauffant. Je revois encore le charpentier vérifier son abaque devant moi. :-(  grr

@+ tard,
Merci

3. Vérification charges admissibles plancher bois il y a 13 ans

Il y a en tête du forum un lexique qui vous donne les définitions des termes.
Concernant le « f », c’est la flèche totale, fluage inclus.
Précisez quand même ce que porte ce plancher : Plafond en dessous, isolations, plancher, cloisons, revêtements de sol etc …Je referai le calcul en fonction.

4. Vérification charges admissibles plancher bois il y a 13 ans

Je reviens vers vous concernant notre projet d'aménagement.

Je confirme que la section du carrelet est bien de 27x35 et que celui-ci est fixé sur la muralière. J'avais pris quelques photos à la construction et chaque solive semble fixée par 4 clous croisés, 2 clous muralière->solive et inversement. Chaque clou semble être de section 5mm. Section que j'ai déduit du dia. de la tête plate, = 10mm. D'après les catalogues de clouterie, la tête plate = 2 fois le dia. du clou.
Carrelet,   Détails fixation solive

Au vue du dimensionnement, limite, des solives, nous allons limiter les charges permanentes le + possible afin d'être le + proche possible de la flèche admissible. En résumé :
  - pas de plafond en dessous;
  - solive en sapin du nord de section 70x150;
  - plancher en sapin du nord épaisseur 19mm;
  - 6 cm d'isolation genre laine de roche hte densité, masse volumique = 120Kg/m3;
  - OSB 4 en 18mm, masse volumique = 640Kg/m3;
  - sous couche parquet flottant dont le poids peut être négligé;
  - parquet flottant, genre QuickStep Uniclic 800, épaisseur 8mm, masse volumique = 95Kg/m3.

A ces charges vont s'ajouter 2 cloisons de 70mm (1ère : longueur 2m x hauteur 3,25m, 2nd  longueur 3m x hauteur 3,5m) qui risque de poser un problème de surcharge. En effet, ces 2 cloisons sont dans le même sens que les solives et chacune d'elle va être portée principalement par une seule solive. Pour remédier à ce problème, pour l'une des 2 cloisons, qui ferme la trémie du futur escalier, je peux reprendre la charge sur le poteau d'arrivée de l'escalier. Pour l'autre j'ai pensé à soit doubler la solive concernée, ce qui doit être encore possible par dessous et sans démonter le plancher, soit faire porter cette cloison sur le plancher OSB, les panneaux étant perpendiculaires aux solives, la charge serait répartie plus largement. 

Concernant le coefficient de fluage. Le plancher depuis sa construction, il y a + de 5 ans n'a porté que son propre poids. Il a été mis en oeuvre quand la maison était hors d'eau et semblait relativement sec. Il est situé au dessus d'une zone chauffée par le sol et je pense que depuis 5 ans il a du s'adapter à l'hygrométrie ambiante de la maison.

Boisphile, avec ces précisions et comme vous me le proposiez, pouvez-vous refaire un calcul de flèche ?
Par ailleurs, que pensez-vous des solutions au sujet de la charge des cloisons ?

Cordialement,
NC

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer