Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable?

est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable?

il y a 13 ans

bonjour
j ai une question sur le dimmenssionnement de mon plancher:
longueur de la piece 10m
largeur environ 4m
j ai des poutres porteuses sur lesquelles sont posées dessus les solives ces poutres sont dans le sens des 4m voici comment ces poutres sont disposées:
1 de 20x10 cm espace de 205cm
1 de 20x10 cm espace de 205cm
1 de 20x20 cm espace de 140 cm
1 de 20x20 cm espace de 143cm
1 de 20x10 cm espace de 160 cm
j ai une tremie d escalier qui fait 345 x 105
pour cette tremie j ai une poutre de 20x10 fixée dans le 20x20 et dans le mur
et sur cette poutre il y a 2 20x10 qui sont fixés dessus

mes solives font 14x8 cm espacées de 36cm soit entraxe envrion 45cm
j ai 10 solives sur ma largeur de 4m
dessus osb 16mm
remplissage laine de roche

ma question est est ce que ce plancher pourra devenir habitable: cuicne salle de bain et salon + cloisons en placo

en prenant la portée la plus grande soit 205cm et des solives de 14x8 cm espacées de 36 cm c est ok ou pas??!!


merci beaucoup pour vos reponses

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

J'ai écris : Pour le solivage pas de problème, même avec portée de 2050 (Calculs effectués sur trois appuis, mais même sur deux appuis c'est OK))
A mon avis, comme le chevêtre lui-même est sous dimensionné, il faut mieux reprendre tout correctement.
Il y a une 20x20 qui peut être utilisée pour le chevêtre, l'autre peut-être refendue en 2 x 10x20 et refaire avec des entraxes plus raisonnable, tout en 10x20.

2. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

bonjour boisphile
donc c est mon 20x10 de mon chevetre qui est trop petit?
est ce que si je le double avec un 10x34 par exemple je le mettrai du coté intérieur de ma trémie et je le boulonne  a mon 20x10 et ma solive qui est juste dessus est que ca passerai?
j ai peut etre oublié de le dire  mais:
j ai deja posé l osb mis la laine de roche entre mes solives et fait mon plafond dessous en lambris cloué sur mes solives...
encore merci pour les reponses

3. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

Que voulez-vous que je vous dise, que vous êtes inconscient, OK ! je vous le dis, mais ça change quoi ?
Bien sur que le chevêtre est insuffisant, mais ce n'est pas le seul …………… J'ai pris la peine de tout calculer pour que vous compreniez, ça sert à quoi ? TOUTES les poutres sont sous dimensionnées, la 1, la 2, la 3, la 4, la 5 si je recalcule avec le fluage.
Il n'y a que la 6 qui soit correcte.
Et encore, je ne vous ai pas demandé comment sont fait les assemblages du chevêtre et des solives qui sont reprises dessus ……
Pour moi, c'est à refaire, mais vous faites comme vous voulez, c'est votre maison, votre responsabilité, il n'y a rien d'autre à dire, je suis désolé.

4. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

pour les assemblages c est des sabots il n y a aucune entaille
mes solives sont vissées dessus mes poutres et elles se croisent et aux croisement elles sont vissée entres elles
si je garde mes solives quel serait la section qu il faut a la place de mes poutres porteuses?
merci

5. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

Il faut de temps pour tout calculer, alors SVP, prenez une décision et selon cette décision j'aviserai.

6. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

dites moi si je change mes poutres la section ideale si possible
merci d avance

7. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

Le problème est de savoir si vous souhaitez faire un montage poutres et solives comme actuellement ou simplement solives, ce qui serait bien plus rationnel.

8. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

bonjour
je préfère le montage avec poutres porteuses ce qui me permet de garder mes solives et garder la hauteur pour ma pièce au dessus
merci

9. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

OK ! Alors, 7 poutres en 200 x 200 avec des ENTRAXES d'environ 860, y compris la poutre d'enchevêtrure qu'il faut doubler soit 400 x 200 et bien solidariser à l'endroit ou vient se fixer le chevêtre.
Passer le chevêtre en 200x200
Sur le chevêtre sont fixées 3 poutres de 100 x 200 avec ENTRAXES d'environ 1080

10. est ce que mon plancher est bien dimenssionné pour etre habitable? il y a 13 ans

des 20x20 tous les 86cm?!
wahou c est serré! tout ça!
merci pour tes reponses boisphile

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer