Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente - Reduire les poussées horizontale

Charpente - Reduire les poussées horizontale

il y a 13 ans


Bonsoir à tous,

J'ai une vieille ferme dans le nord de la France dont la charpente traditionnelle constituée de 3 fermes sur blochets identiques à ce schéma

Il semblerait que d'un côté du batiment la poussée horizontale de la charpente est trop importante, du coup le mur s'est incliné au fur et à mesure des années pour atteindre aujourd'*** un défaut de 10 cm à 2,50 m de haut.

Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour mettre en œuvre une solution pour annuler cette poussée ?

Merci,

Cordialement.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Charpente - Reduire les poussées horizontale il y a 13 ans

Si il y a des entraits, ils reprennent la poussée.
Si il n'y en a pas, il faut en mettre.

MBL

2. Charpente - Reduire les poussées horizontale il y a 13 ans



Bonjour,

Merci pour la réponse MBL mais normalement ce type de ferme ne nécessite pas d'entrait vu qu'il y en a un retroussé ?

Je ne connais pas bien la répartition des charges sur ce type de ferme à savoir est-ce que la poussée viendrait du blochet ou du pied de ferme ?

Merci et bonne journée.

3. Charpente - Reduire les poussées horizontale il y a 13 ans

Le problème, c'est qu'à l'époque on ne calculait pas et avec ce type de ferme si on n'a pas positionné parfaitement le blochet et la longueur de la jambe de force, on se retrouve avec une résultante pas tout à fait horizontale, mais qui pousse sur le mur.
Avec le temps, les assemblages prennent du jeu et la poussée s'accentue. Les anciens, charpentiers de marine, faisaient reposer la jambe de force sur un corbeau en pierre ou en bois.
Quoi faire ? Pas grand-chose ………..A part placer un tirant métallique pour contrecarrer les poussées, mais vous ne ferez pas revenir les murs. Faire revenir la ferme dans sa position initiale pourrait faire plus de dégâts que de bien.
Alors : Soit vous laissez en l'état, soit vous posez des tirant si vous ne vous servez pas des combles.

4. Charpente - Reduire les poussées horizontale il y a 13 ans


Bonsoir,

Merci beaucoup Boisphile pour ces explications.
Effectivement le tirant métallique c'est sur quoi je suis parti en le faisant traverser à ras du sol les combles ou entre les solives.

Concernant la charpente je ne suis pas sur à 100% que c'est elle qui est responsable de cette inclinaison  car le mur ne décroche pas au niveau des combles mais dès la base et uniquement sur une face du bâtiment.

Les fondations sont pourtant correcte pour l'époque 5 briques l'une sur l'autre, par contre le sol est argileux ...

Avez-vous une idée pour connaitre la cause exacte ?

Quoi qu'il en soit je pense que les tirants seront bénéfiques ?

Merci,
Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer