Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
confirmation calcul plancher dans garage

confirmation calcul plancher dans garage

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai beaucoup lu et reflechi au projet et maintenant que je suis arrivé a quelque chose j voudrais avoir votre aval.

Il s'agit de creer un plancher pour deux chambres avec une surface de 7 * 4mêtres.

Les murs de 7 mêtres sont en agglo de 20 et ceux de 4 metres en pierre de brie.

J'ai décider de fixer une muraliéré de chaque côté qui sera composé de deux madriers de 75*225 de 3m50.

Fixé tous les 50 cm par une tige filete et un scellement chimique le madrier sera protege du filetage par un tube et enduit de blakson sur sa face en contact avec le mur.

Je vais ensuite fixé au moyen de sabot simpson sae 380 (cloué 4.0*50) et tous les 357 mm des madriers de 75*225 mm. L' abaque du forum dit que je pourrais me contenter de 490 mm mais je prefere rajouter 4 madriers et voir large pour l'avenir de c'est deux pieces.

Un plancher en OSB de 18 mm en longueur 2500mm recouvrira le tout. il sera bien sur colé et vissés/cloués.

Pouvez vous me confirmer que j'ai pas fait d' erreur et m'indiquer combien de clous dois je mettre par sabots. Dans la cas d'un clouage complet ca me fait 912 clous juste pour les sabots.

Sur ce plancher reposera en son centre pour séparer les deux pieces une cloison placostyle de 100 mm d'epaisseur car j'ai une hauteur de plafond a 4m50.

Merci a vous

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. confirmation calcul plancher dans garage il y a 13 ans

Bonjour;

Mon message manque t' il de précision ou information?

Dans le cas ou je ne pourrais me fixer sur les murs en agglo quelle devrait être la dimension des 8 poteaux qui reprendrais la charge au sol.

il y' aurais 4 poteaux de chaque coté sur la longueur de 7 mètres, soit 1 poteaux tous les 2m30.

2. confirmation calcul plancher dans garage il y a 13 ans

N'en faites pas trop, ça ne sert à rien. Avec des muralières de 75, la portée des solives est donc de 3m85.
Des 75 x 225 avec entraxes de 500 pour OSB 18 conviennent très bien.
En ce qui concerne les tiges filetées gainées, très bien, mais vous allez devoir les sceller au préalable dans le mur ……. Etes-vous certain que vous réussirez à aligner parfaitement tous les trous ……….. ? Il est plus rationnel et beaucoup plus rapide de poser les muralières sur des équerres renforcées de charpente type E5/2 de Simpson et de fixer avec un Spit fix II M10-75/15-5 ou des SPIT Satelis si c'est du creux.
De cette façon, seules les équerres d'extrémités sont à ajuster de niveau.
Quand elles sont scellées, posez la muralière dessus, fixez avec une ou deux vis toutes les équerres intermédiaires sous la muralière et vous aurez devant vous l'emplacement très précis de tous les trous à faire.
Comme le diamètre de perçage du trou est inférieur de 1mm de celui de l'équerre, tout peut rester en place.
Surtout, bien souffler les poussières et suivre les instructions.
Ce montage est plus performant car il ne travaille qu'en cisaillement sur une très faible épaisseur.
Concernant la cloison, je comprends qu'elle sera parallèle aux solives. Il convient donc de placer des entretoises entre les deux solives qui porteront cette cloison.

3. confirmation calcul plancher dans garage il y a 13 ans

question bête : l'aile de l'équerre qui est fixée au mur peut-elle être recouverte par la muralière (en créant un logement/usinage dans le bois) ou doit-elle impérativement être située en dessous de la muralière ?

4. confirmation calcul plancher dans garage il y a 13 ans

OK je te remercie.

C'est vrai que le scellement chimique va me coûter cher avec une mise en œuvre plus délicate.

La solution des équerres Simpsons renforcées semble pas mal, par contre il faut en mettre tous les combien. Ou j'ai mal compris et c'est simplement en complément du scellement chimique.

OU encore faire comme Boisophile l'indique souvent prendre un profil de 40 *20 et faire moi même des équerres a scellé dans le parpaing.

Le montage est prévu pour juin et je cherche la solution final avant de passer commande des matériaux.

J'ai la solution aussi de faire des pilliers beton ou poteau bois pour soutenir le plancher comme une mezzanine aussi. Dimensionnement des poteaux a calculer.

Alors c'est dur de choisir

Merci

5. confirmation calcul plancher dans garage il y a 13 ans

Mais non, vous remplacez les tiges filetées par les équerres dans les mêmes proportions soit tous les 500 mm.
Les corbeaux métalliques OK ! tous les 800mm environ

6. confirmation calcul plancher dans garage il y a 13 ans

Je vous remercie de la précision, je vais réfléchir au corbeau ou équerre Simpsons.

Pour le montage

Pour le scellement des corbeaux pas besoin d'atteindre la cloisons centrale du parpaing?

merci

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer