Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet sur dalle béton

Pose de parquet sur dalle béton

il y a 6 ans

Bonjour,

Voila quelques petites questions que je me pose concernant la pose d'un parquet en bois à clouer sur lambourde.

Tout d'abord la pièce est en étage, le plancher est en béton (plancher limoux kalibois avec poutrelles en céramique précontrainte associées à des entrevous polystyrène avec sous face bois).

J'ai un décalage important entre la dalle et le seuil d’accès à la pièce d'environ 12-13 cm.

Les lambourdes sont en contreplaqué bouleau 25*70*2500 mm (entre axe prévu à 40 cm)
Les lames de parquet chêne français 20*180 mm, G02 (et longueurs variables)

Je ne compte pas faire de chape !
Puis-je utiliser des éléments en plots - comme pour l'extérieur - pour caler mes lambourdes et rattraper la hauteur ?

Dois je utiliser un frein vapeur ou un pare vapeur posé au sol ? Il y a déjà les gaines électriques de poser au sol. Par ailleurs le sol n'est pas très lisse mais rugueux car les maçons ont eu la flemme de lisser le béton de la dalle. Je vais devoir faire un peu de ragréage, est il possible d'en faire uniquement sous les plots ou cales qui soutiendront les lambourdes ?

Quel isolant préconisez-vous pour mettre en les lambourdes ?

En vous remerciant par avance,
Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
Bien cordialement,

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Pose de parquet sur dalle béton il y a 6 ans

Re-salut !

A force de chercher, j'ai trouvé un vieux post, je vous cite :

<< Il faut vivre avec son temps, certes, mais je vais vous donner un conseil de vieux con quand même et vous en ferez ce que vous voudrez.

Les cloueurs c'est bien, mais pour le parquet c'est chiant !

La dureté du bois varie et mais pas le réglage de pression qui va avec, je m'explique :

Vous tombez sur un veinage dur et la pointe ne s'enfonce pas assez, alors vous montez la pression et la pointe suivante casse la languette de la lame. Alors prenez des pointes torsadées à tête plate que vous chassez au chasse pointes et cela ira très bien, on n'a pas fais mieux les siècles derniers. >>


Voila ma réponse pour ma première question, faut que je me trouve un bon marteau maintenant (si vous avez un lien je suis preneur). Il me reste juste la question de la fixation des cales avec les lambourdes, vis ou clous ?

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer