Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un avis sur mes estimations toiture/plancher.

Un avis sur mes estimations toiture/plancher.

il y a 14 ans

tout d'abord BONJOUR.

je cherche une bonne âme pour verifier les estimations concernant la toiture et le plancher que je dois construire.

bien sur, travaillant dans l'ancien mon "rectangle" ressemble plus a un losange, mais en moyenne les poutres font 4M de porté (entre 3,5 et 4,5) entre mur, et la piece a une longueur de 15M.


j'ai donc une toiture d'environ 60M² sur 2 pents, sur une pente d'environ 30%
je pensais partir sur des poutre de 75x225  sur lesquelles je serait venu mettre des 6x8 puis de la latte a tuile, et que j'aurais recouvert de tuile classique béton (42Kg/M²).
l'isolation aurait été effectué par l'interieur par deux couche de laine de verre (roche ?). et fin par un OSB.



et pour le plancher

pour les poutres principale de suis partis sur du 75x225 avec un espacement de 50 pour recouvrir cela je pense a un OSB dont je ne connais pas encore épaisseur puis un parquet flottant leger.

par contre j'ai en horreur les mouvements de plancher "je saute de mon lit, le frigo s'ouvre de l'autre coté de la maison" donc j'hesite encore a tirer une petite dalle sur l'OSB avant de mettre le parquet, c'est peux etre une connerie.

merci d'avance
Armand


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Un avis sur mes estimations toiture/plancher. il y a 14 ans

la ferme se trouve dans la plaine des Vosges, 88130 Rugney 280M d'altitude.

2. Un avis sur mes estimations toiture/plancher. il y a 14 ans

Soyez un peu plus clair ……………. De plus le département des Vosges est sur trois zones de neige, il faudra donc préciser le canton. + la portée des pannes et leur entraxe.
Pour le plancher il faudrait prévoir des 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.
Je rappelle en outre, que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :
Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.
Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html Planchers

3. Un avis sur mes estimations toiture/plancher. il y a 14 ans

je n'arrive pas trouver la zone mais c'est le canton de d'épinal. (charmes)
les pannes feront donc environ 8M

pour le plancher les solive ferait 100/250 ? plus que pour le toit ?
je viens de me rendre compte que les calculs etait fait vos abaques alors je ne comprend plus :


plancher courant 120+120.

 4000

 63 x 200

 75 x 200

 75 x 225




1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer