Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poteau bois, quelle essence?

poteau bois, quelle essence?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite poser des poteaux bois verticaux sur des platines réglables réglables,destinés à supporter une  poutre de longueur 16m (en plusieurs parties certainement ,qui sera posée perpendiculaire sous des solives afin de stabiliser un plancher de grange qui a tendance à vibrer, car la portée des solives est importante.


Ma question porte sur la section et le type de bois à utiliser poutre et poteaux, afin que l'ensemble travaille le moins possible dans le temps.

Merci de votre aide.

Freddy

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poteau bois, quelle essence? il y a 14 ans

Je crois que pour avoir des réponses, vous devriez préciser toutes les données. Il est impossible de calculer la résistance d'un poteau sans savoir à quelle charge il devra résister.

2. poteau bois, quelle essence? il y a 14 ans

Bonsoir Wandak,

En fait, le plancher va être soumis à une charge classique d'habitation, puisqu'il s'agit d'une transformation de grange en habitation.
Le solivage peut supporter la charge sans problème, d'une part parce qu'il en a supporté de plus importantes en 80 ans de stockage agricole,
d'autre part, j'ai vérifié avec les méthodes de calcul de Boisphile.
Il s'agit seulement avec ces poteaux, de rigidifier un peu plus l'ensemble, pour éviter les vibrations dues a la portée des solives. Ils n'auront aucun rôle réellement porteur.

Merci



3. poteau bois, quelle essence? il y a 14 ans

Il ne pourront rien rigidifier sans avoir de rôle porteur. Un poteau a toujours un rôle porteur puisque sa fonction est de transmettre les charges verticalement jusqu'à son point d'appui.

Selon quels critères souhaitez-vous que sa section soit calculée, sinon ?


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer