Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un plancher sur 2 supports différents

Réalisation d'un plancher sur 2 supports différents

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

 

Nous faisons la rénovation d’une ancienne maison Picarde, qui était précédemment scindé en 2 parties. La maison dispose d’un étage et d’un grenier (utilisé dans le temps en réserve a foin) dont les sols sont fait en plâtre coulé entre les poutres. Je ne sais pas comment nommé ce sol, étant donné que l’on peut marcher facilement sur celui-ci.

 

Notre but est de refaire le plancher du 1er étage, ou sera par la suite posé un parquet bois. L’étage sera ensuite divisé en 3 chambres(surface totale 50 m2).

 

Le premier problème découle de l’ancienne division de la maison. La moitié du 1er étage a été déposé, et l’autre est donc en sol plâtre. La partie déposée ne fait apparaître que les poutres et un calage plus que sommaire pour fixer des dalles d’agencement, ainsi qu’une isolation polystyrène sous lesquelles des plaques de BA13 ont été collé pour faire le plafond du rez de chaussée.

Voici des photos pour mieux comprendre :

 

Vue du rez de chaussée


Dimensions des poutres : 220x120mm avec entraxe de 50cm
Chaque poutre repose sur une poutre centrale de 330x350


Partie Déposée


Vue d’ensemble : dalle d’agencement


Polystyrène posé sommairement entre les poutres + calage d’un autre temps


Partie platre (nom inconnu)



Séparation des 2 parties


 

 

J’aimerais fortement évité la dépose de la 2em partie de l’étage, étant donné que je travaille quasiment seul, je comptais donc réaliser la pose d’un plancher en panneau de particule sur la partie plâtre et refaire a neuf un plancher sur la partie déposé.

 

Cette solution est t’elle techniquement viable ???

Ne va-t-elle pas engendrer des problème de niveau ? C'est-à-dire, ne devrais je pas surdimensionner mon solivage sur la partie déposé pour avoir de la marge sur ma partie plâtre ?? Ou le contraire ?? Quel sont les dimensions optimum pour mes lambourdes ???

 

Cette question a sûrement été abordé mais l’isolation phonique des bruits aériens sur la partie plâtre est elle possible ?? L’uniformité de l’isolation phonique risque d’être différentes sur les 2 parties ??

 

Et question subsidiaire, mais pas moins importante, je compte passer mes gaines électriques pour refaire mon électricité (l’étage me permettant facilement de distribuer les gaines partout dans la maison). Quid du passage des gaines dans les 2 parties ???

 

Mes questions paraîtrons certainement triviale…… mais pour résumer, chacun son métier !!! et si on avez des sous on n’en parlerais pas. Mais c’est toujours intéressant d’apprendre, surtout lorsque les « professeurs » sont compétents ;) .

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réalisation d'un plancher sur 2 supports différents il y a 14 ans

Bonsoir,

je m'excuse de relancer le sujet mais le forum a tellement de succès que les messages partent vite.

Je cherche de mon coté les réponses mais c'est un peu particulier.

Cordialement.

2. Réalisation d'un plancher sur 2 supports différents il y a 14 ans

Suites a mes recherches, je penche pour cette solution, tout en espérant avoir une validation technique d'une personne plus compétente que moi.

Tout d'abord, n'ayant pas pu éditer mon premier message, la portée max de mes poutres 220*120 est de 3m90, éléments importants pour les calculs.

Je m'oriente vers une solution de double lambourdage, ce qui a l'air de résoudre plusieurs de mes problèmes:
1. le passage des gaines est facilité par le double lambourdage, ki me permet de "tourner" sans problèmes.
2. l'isolation phonique sera meilleure, car épaisseur supérieure et possibilité des bandes isolantes (détaillé dans le blog de boisphile).

Que pensez vous de tout cela ???

Lien qui m'ont été utile:
pose des lambourdes
Vue d'un double lambourdage

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer