Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combler un chevêtre

combler un chevêtre

il y a 14 ans

Bonjour,

Après le retrait de nos conduits de cheminée nous souhaitons combler les chevêtres afin de pouvoir poser du parquet dessus et utilser ces espaces au sol.

Pour faire cela nous allons encastrer des morceaux de bastaing (63x170) côté mur (brique) et les fixer à des étriers métalliques côté chevêtre.

Lien vers un schéma du solivage

Au niveau du plus grand chevêtre (à droite sur le schéma) j'envisage plutôt de supprimer l'encastrement en croix et combler ce chevêtre avec 5 ou 6 bastaings espacés de 20 ou 24cm respectivement.

Pour le mode opératoire, j'imagine qu'il faut fixer l'étrier, mettre à niveau le bastaing puis sceller côté mur.

Afin que cette partie de solivage renforce le chevêtre et puisse être chargée (par une grosse  baignoire par ex) cette procédure est elle suffisante ?
Mieux vaut-il caler ces nouveaux bastaings côté mur et les entrer en "force" afin de reproduire une force/poussée vers le chevettre ?
Ou ces méthodes ne sont pas adaptée du tout ?

Pour les détails du solivage, c'est de la solive de 63*170 espacées de 36cm (l'espace entre les solives n'est pas régulier, en moyenne c'est aux alentours de 30cm) et une portée de 4,20 mètres.
Et nous espérons vraiment pouvoir utiliser ce solivage et le plancher en bois pour y poser une grosse baignoire.

Merci d'avance pour vos réponses, et surtout bonnes fêtes de fin d'année !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. combler un chevêtre il y a 14 ans

Mes questions et mes problèmes ne sont ni intéressants ni importants ce n'est pas la premiere fois que je m'en rend compte. Je serais cependant très reconnaissant si un "expert" pouvait m'accorder un tout petit peu de temps pour m'aider à ce sujet.

Joyeux Noël !

2. combler un chevêtre il y a 14 ans

ca ne marchera pas, les solives en 63*170 sont dejà sous dimensionnées pour 4m20 de portée et 36cm d'entraxe.....

ensuite on ne connait pas la longueur des pieces de bois que vous allez rajouter, mais vous comprenez bien que les solives qui ont été coupées pour le chevetre ne retrouvent pas leur solidité initiale et donc.....

Rémy

3. combler un chevêtre il y a 14 ans

Bonjour,

la profondeur du chevêtre à combler est de 85cm. Cela ferait donc des longueur de 90cm mini en comptant l'encastrement côté mur.

En regardant les abaques de Boisphile, je me rend bien compte que mon solivage est sous dimensionné par rapport à ce qui est conseillé dans le cadre d'une construction complete.
Dans le cadre de notre rénovation, il est peu envisageable de refaire ce solivage de A-Z sachant que l'on vit dans cette maison.

Quelles solutions nous reste-t-il ?
C'est une maison du début du siecle, nous souhaitons trouver une solution pour combler ce chevêtre et nous permettre de conserver la solidité d'origine (lorsque qu'il y avait encore les conduits de cheminée) et proposer un solivage dans le chevêtre qui est équivalent au reste du plancher.

Quelles solutions avez vous à nous proposer ?

4. combler un chevêtre il y a 14 ans

j'avais pas regardé votre schema plutot bien fait. a priori il y a une solive posée en entraxe environ 2m. Si vous pouvez poser les pieds de la baignoire au droit de ces solives ce sera pas mal.

et oui sabots d'un côté, scellement de l'autre, inutile de mettre en force.

Rémy

5. combler un chevêtre il y a 14 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse Remy.

Cela me rassure que la solution scellement/étrier soit suffisante, nous étions en train d'envisager de mettre une muraliere, d'avoir des étriers de chaque côté et de rentrer les éléments de bastaings en force.

Nous allons mettre 5 morceaux de bastaings espacés de 20cm. Côté chevêtre les sabots seront fixés afin que les tirefonds ne soient pas à proximité des encoches recevant les longues solives.

Et au final la baignoire sera vraisemblablement posée à la gauche du petit chevêtre contre le mur. On essayera de mettre une plaque au sol pour répartir le poids sur un ensemble de solives plus élevé.

Et au dessus du grand chevêtre il y aura un lit 2 places. Il y aura moins de poids qu'une grand baignoire remplie avec 2 adultes dedans et le poids sera réparti en 4 endroits plus éloignés.

Nous allons commencer la réalisation ce WE.
Si vous avez des commentaires n'hésitez surtout pas !
Bon WE.


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer